Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

Travailler dans un environnement numérique évolutif

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67 résultats trouvés
  • Isolation thermique Nouvelle fenêtre

    Cette ressource propose deux exercices sur le thème de l'énergie thermique et plus particulièrement de l'isolation thermique. Ces exercices peuvent être donnés indifféremment dans le thème habitat ou vêtement/revêtement. Dans cette activité, l'élève est amené à choisir un isolant thermique à partir de documents fournis.
    Zone académique : Créteil
  • A la découverte des groupes caractéristiques des matières premières de l'industrie des fibres textiles Nouvelle fenêtre

    Une activité documentaire (partie 1) et une activité expérimentale avec mise au point du protocole (partie 2) autour de la reconnaissance des groupes fonctionnels.
    Zone académique : Grenoble
  • Naturels ou artificiels ? Nouvelle fenêtre

    Une activité qui permet d'introduire la partie du programme sur les matériaux polymères dans le thème « vêtement revêtement ». Dans cette activité, les élèves sont invités à classer des objets en deux familles : les « naturels » et les « artificiels ».
    Zone académique : Montpellier
  • La lumière et les ondes électromagnétiques, aspects historiques Nouvelle fenêtre

    Une activité documentaire historique en classe entière permettant d'illustrer comment, dans l'histoire des sciences, ont été découvertes les ondes électromagnétique et comment la lumière a pu être considérée comme un cas particulier d'onde EM.
    Zone académique : Montpellier
  • La colle : naturelle ou artificielle ? Nouvelle fenêtre

    Une activité expérimentale qui permet de mettre en oeuvre avec les élèves une démarche scientifique qui a pour objectif de s'interroger sur le caractère naturel ou artificiel d'une colle.
    Zone académique : Montpellier
  • Les ondes ultrasonores appliquées à l'échographie. Nouvelle fenêtre

    A travers l'étude d'un échographe les deux activités, l'une expérimentale et l'autre d'exploitation des résultats, permet d'étudier les notions de célérité, réflexion, transmission et atténuation d'une onde ultrasonore.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Analyser les risques chimiques Nouvelle fenêtre

    Une activité support pour sensibiliser les élèves à l'analyse de situations à risque au laboratoire de chimie
    Zone académique : Montpellier
  • La classe inversée Nouvelle fenêtre

    Comment le professeur, tout au long de l'année, peut remplacer ses cours traditionnels par des vidéos ou des simulations à visualiser à la maison et mettre à profit le temps ainsi dégagé pour faire travailler ses élèves de manière autonome et différenciée ?
    Zone nationale : Éduscol
  • Pédagogie inversée pour le cours Nouvelle fenêtre

    Comment le professeur, pour une séance donnée, peut-il remplacer le cours magistral par une vidéo et un questionnaire, puis mettre à profit le temps ainsi libéré pour faire travailler les élèves de manière autonome et différencié ? TraAM 2015-2016
    Zone nationale : Éduscol
  • Le laser au service de la médecine Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire à réaliser avant la séance de cours sur le laser. Cette activité devra se dérouler en classe à effectif réduit, à l'aide d'un ordinateur et de matériel pouvant mettre en évidence la réflexion et la réfraction d'un faisceau laser en respectant les consignes de sécurité, on pourra utiliser un ludion afin de simuler un vaisseau sanguin dans un liquide dans lequel on devra mettre en évidence le phénomène de diffusion. La séance pourra être introduite sous forme d'une question : « A-t-on la possibilité actuellement d'effacer un tatouage permanent sans acte chirurgical ? » On pourra s'appuyer sur une séquence vidéo très courte sur le détatouage. On demande alors aux élèves d'émettre des hypothèses sur les phénomènes physiques utilisés et de valider celles-ci en effectuant l'étude documentaire suivante.
    Zone académique : Strasbourg
  • Préparations de solution Nouvelle fenêtre

    Les exemples présentés permettent de placer l'élève au centre des activités par une formation et une évaluation par compétences.
    Zone académique : Caen
  • Simulation java : Réglages d'un oscilloscope branché sur un GBF Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Caen
  • Un flash sans paillettes Nouvelle fenêtre

    Le club photo du lycée a besoin d'un nouveau flash d'appareil photo, mais n'a malheureusement pas les moyens d'en acheter un neuf. Les élèves demandent alors à M. Lagaffe, leur professeur de physique, s'il serait possible d'en fabriquer un à peu de frais …
    Zone académique : Reims
  • Récupération d'eau de pluie Nouvelle fenêtre

    Par souci écologique et économique, une personne souhaite récupérer de l'eau de pluie afin d'alimenter une partie de son réseau hydraulique domestique. Ainsi, une tuyauterie bien adaptée à l'épreuve du temps doit être installée pour acheminer l'eau...
    Zone académique : Reims
  • Quelle pompe à chaleur choisir ? Nouvelle fenêtre

    M. Candide souhaite installer une pompe à chaleur (PAC) en remplacement de sa chaudière fuel. Avant de se lancer dans cet investissement, il souhaite faire un bilan thermique réel de sa maison....
    Zone académique : Reims
  • Satanée minuterie ! Nouvelle fenêtre

    Lucie rentre chez elle tard dans la nuit. Elle allume la lumière de la cage d'escalier de son immeuble puis regarde dans sa boite aux lettres. Curieuse, elle parcourt son courrier et monte lentement les marches. Pas encore arrivée à son appartement, les lampes s'éteignent !
    Zone académique : Reims
  • Pollution sonore Nouvelle fenêtre

    L'autoroute contournant Reims a été récemment ouverte à la circulation. Un village se situe à environ 800 m de cette autoroute. Les riverains […] ont déjà obtenu qu'un revêtement routier particulier soit utilisé sur la portion d'autoroute proche de leur village, et que les merlons protégeant le village soient rehaussés et épaissis. […] Le président de l'association de défense des riverains a demandé à un cabinet d'acoustique …
    Zone académique : Reims
  • Bilan des puissances électriques consommées dans une habitation Nouvelle fenêtre

    Une activité expérimentale qui propose une présentation de l'installation électrique, l'étude de la tension en sortie du transformateur et la mesures des puissances dans l'installation.
    Zone académique : Lyon
  • Transferts thermiques du corps humain Nouvelle fenêtre

    Une séquence d'enseignement basée sur un réinvestissement des notions et des compétences sur le transfert thermique transposées au corps humain et aux vêtements. Le but est de faire pratiquer une démarche scientifique à l'élève sur une situation nouvelle en fonction de ses acquis.
    Zone académique : Montpellier
  • 3 pulls vraiment identiques ? Nouvelle fenêtre

    Une activité qui développe une approche constructiviste dans une situation contextualisée. Il s'agit pour les élèves de s'interroger sur l'existence de pulls à première vue identiques mais qui sont vendus à des prix différents : une situation déclenchante originale pour aborder la partie du programme sur « naturels et artificiels ».
    Zone académique : Montpellier
  • Des matériaux pour les vêtements Nouvelle fenêtre

    Une situation déclenchante pour aborder la partie du programme sur les matériaux polymères, qui s'inscrit dans l'histoire des sciences et des technologies : l'histoire du textile dans le Pays d'Olmes. L'activité de type constructiviste permet aux élèves de comprendre la structure et les propriétés des matériaux polymères.
    Zone académique : Montpellier
  • Un revêtement qui en impose : le géotextile Nouvelle fenêtre

    une activité de type constructiviste sur les matériaux polymères qui permet notamment de développer chez les élèves la compétence : extraire des informations d'un document à caractère scientifique .
    Zone académique : Montpellier
  • Autour d'un film de nylon Nouvelle fenêtre

    Une activité documentaire pour laquelle les élèves disposent d'une série de documents à partir desquels ils élaborent une ébauche de réflexion pour atteindre les objectifs fixés. Les aides à la démarche sont fournies par la suite, en fonction des demandes et des besoins. La partie 1 permet de préciser le règlement CLP européen, prévoir en conséquence : * un document sur les significations des pictogrammes SGH * un tableau des mentions de danger et des conseils de prudence (simplifié ou non)
    Zone académique : Grenoble
  • Recherche chaleur désespérément ! Nouvelle fenêtre

    Les transferts thermiques vus sous une approche phénoménologique ancrée sur le quotidien. Activité d'investigation par groupes. Sous-thème : propriétés des matériaux.
    Zone académique : Montpellier
  • "Dis tu m'entends ?" Nouvelle fenêtre

    Expérimenter les lois de la réflexion et mettre en évidence le phénomène d'absorption. Sous thème « Confort acoustique »
    Zone académique : Lyon
  • Du vêtement au revêtement Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire : - Dialogue autour d'un meilleur revêtement - Dialogue autour d'un meilleur revêtement Activité expérimentale : problématique :« De quel coefficient vais-je améliorer la résistance thermique de ma paroi en utilisant Métisse ? »
    Zone académique : Montpellier
  • Monostable et astable Nouvelle fenêtre

    Une synthèse des informations à traiter lors de l'étude des astables et des monostables, accompagnée de quelques questions de base. Cette présentation peut être utilisée pour les astables ou les monostables à amplificateurs opérationnels ou à portes logiques. Deux exemples seront traités ici : l'astable à A.O, et le monostable à portes NAND.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • COMMENT FORMER DES MOLÉCULES GÉANTES ? Nouvelle fenêtre

    Un séquence pédagogique qui propose trois problématiques aux élèves répartis par groupes de 2 à 4. Certains groupes vont traiter une problématique sur les polyesters pendant que d'autres traiteront celle sur les polyamides. les résultats sont ensuite mis en commun avant d'aborder la dernière problématique.
    Zone académique : Grenoble
  • Verrerie et précision Nouvelle fenêtre

    Les élèves disposent d'un ensemble de verrerie graduée et d'une balance. Ils doivent expérimentalement valider la définition de la fiole jaugée donnée par le site Wikipédia.
    Zone académique : Versailles
  • Simulation de dosages avec simulwin Nouvelle fenêtre

    Utiliser un logiciel de simulation de dosage : simulwin afin d'étudier des courbes de dosage acide - base.
    Zone académique : Versailles
  • L'énergie chimique dans l'habitat : nouvelle classe de 1ère STI2D : Cours, exercices, activités, TP Nouvelle fenêtre

    Énormément de ressources liées à cette progression à l'intérieur du fichier compressé.
    Zone académique : Martinique
  • vitesses et accélérations Nouvelle fenêtre

    les mesures de vitesses et d'accélérations à travers trois activités et un cours pour le thème transport du nouveau programme de 1ere STI2D
    Zone académique : Nantes
  • gestion de l'énergie dans l'habitat Nouvelle fenêtre

    Deux activités et un cours sur la gestion de l'énergie électrique pour l'habitat pour le nouveau programme de 1ere STI2D.
    Zone académique : Nantes
  • le microscope numérique USB pour l'étude de la couleur en 1ère S et en 1ère STL mis à jour le 26/09/2011 Nouvelle fenêtre

    D'un coût raisonnable (à peine plus de 40 euros), un microscope numérique USB permet d'observer les luminophores rouge, vert, et bleu de chaque pixel d'un écran plat, tout comme les taches d'encre de couleur cyan, magenta, jaune, et noire sur un support imprimé. Il permet aussi d'enregistrer (photos ou vidéos) et peut donc être très utile pour l'étude de la couleur en 1ère S tout comme en 1ère STL. Ce microscope peut également servir de webcam d'appoint pour filmer une expérience.
    Zone académique : Nantes
  • Energie dans l'habitat Nouvelle fenêtre

    Evaluation sommative
    Zone académique : Lille
  • Tableau de mesures et graphique Nouvelle fenêtre

    Une fiche méthode à télécharger
    Zone académique : Lyon
  • Le saut de Felix Baumgartner Nouvelle fenêtre

    Activité sommative sur la conservation et non conservation de l'énergie mécanique
    Zone académique : Lyon
  • Une studette à Dijon Nouvelle fenêtre

    Tâche complexe, destinée aux élèves de 1ère STI2D/STL, portant sur la consommation énergétique dans l'habitat.
    Zone académique : Dijon
  • mesure de la capacité thermique massique de la brique Nouvelle fenêtre

    une séance de TP en groupe permettant de travailler des compétences disciplinaires mais aussi transversales autour des notions d'énergie interne et de capacité thermique massique (thème Habitat du programme).
    Zone académique : Nantes
  • Des chaudières à bois, à gaz, … Nouvelle fenêtre

    Démarche d'investigation, destinée aux élèves de 1ère STI2D/STL, portant sur le choix du combustible pour une une chaudière.
    Zone académique : Dijon
  • Quel combustible dégage le plus d'énergie : méthane ou butane ? Nouvelle fenêtre

    Démarche d'investigation, destinée aux élèves de 1ère STI2D/STL, portant sur la comparaison du pouvoir calorifique du méthane et du butane.
    Zone académique : Dijon
  • stockage de l'énergie Nouvelle fenêtre

    Une série d'exercices indépendants mais pouvant constituer une progression sur le thème du stockage de l'énergie.
    Zone académique : Nantes
  • 2010 : le laser a 50 ans ! Nouvelle fenêtre

    A l'occasion de son cinquantième anniversaire, cette fiche rassemble une série d'informations et de liens sur le laser et ses utilisations.
    Zone académique : Nantes
  • Circuit RLC série Nouvelle fenêtre

    Une simulation Java, s'intégrant au dossier sur le régime sinusoïdal, relative au circuit RLC série.
    Zone académique : Dijon
  • Test de connaissances sur l'électromagnétisme Nouvelle fenêtre

    Évaluation portant sur l'électromagnétisme au programme des classes de 1ère STI et STL
    Zone académique : Dijon
  • Accompagnement pédagogique d'une ressource numérique sur la création d'une force électromotrice induite Nouvelle fenêtre

    Deux bobines, schématisées par leurs spires, sont mobiles l'une par rapport à l'autre. La première est traversée par un courant électrique soit continu soit alternatif l'autre subit son influence. Grâce à l'accompagnement de la ressource numériques, les élèves pourront mieux comprendre la création d'un champ magnétique par une bobine, la création d'une f.e.m induite, le transformateur monophasé et la génératrice à courant continu.
    Zone académique : Versailles
  • Expériences mettant en oeuvre des aimants permanents à base d'alliage Néodyme-Fer-Bore Nouvelle fenêtre

    Les aimants à base d'alliage de Néodyme-Fer-Bore sont les aimants permanents les plus puissants disponibles actuellement. Le champ magnétique rémanent très important de ce type d'aimant permet de réaliser très simplement des expériences spectaculaires comme la mise en évidence des courants induits ( courants de Foucault ) dans un disque métallique en cuivre. Il est également possible de mettre en évidence le phénomène de lévitation magnétique.
    Zone académique : Besançon
  • Magnétisme et ferromagnétisme Nouvelle fenêtre

    Mesure d'un champ magnétique, visualisation des lignes de champs, excitation magnétique, matériau ferromagnétique, cycle d'hystérésis. Photos, expériences et exploitations.
    Zone académique : Guyane
  • Les grandeurs périodiques Nouvelle fenêtre

    L'activité propose : de vérifier si l'on est à l'aise avec les notations (valeurs moyenne et efficace) et avec les multimètres numériques ; une carte heuristique pour revoir l'essentiel sur les grandeurs périodiques ; une animation flash associée à un quiz.
    Zone académique : Besançon
  • Le transformateur Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'un tableur en TP Cours .
    Zone académique : Nancy-Metz
  • TP en première d'adaptation STI electrotechnique Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Nancy-Metz
  • Valeur moyenne d'une grandeur périodique Nouvelle fenêtre

    Une présentation animée (.pps, exécutable 1355 ko),et 3 exercices : bassin (.doc, 262 ko), excès de vitesse (.doc, 124 ko), tour de France (.doc, 228 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Animations avec un tableur Nouvelle fenêtre

    Le régime sinusoidal (TP cours, vecteur tournant, nombres complexes, ...)
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Symboles graphiques pour schémas Nouvelle fenêtre

    Présentation des symboles (.pps,exécutable 237 ko , Symboles graphiques pour schémas (.doc, 63 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Circuit RC et RLC Nouvelle fenêtre

    Acquisition avec l'interface Eurosmart, traitement par le logiciel Synchronie.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Modélisation Nouvelle fenêtre

    3 Documents : TP-Cours dipôle actif (.doc, 81 ko), modélisation d'un multimètre (.doc, 36 ko), TP-Cours : le multimètre (.doc, 59 ko) et 2 exercices : Léon Thévenin (.doc, 39 ko) et voiture radiocommandée (.doc, 1366 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Puissance en électricité Nouvelle fenêtre

    28 exercices : introduction à la notion de puissance, régimes continu et sinusoïdal. Des fichiers ".doc" à télécharger.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Valeur efficace Nouvelle fenêtre

    Exercice (.doc, 45 ko, TP-cours (.doc, 60 ko), Fiche récapitulative (.doc, 229 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Magnétisme - 4 exercices Nouvelle fenêtre

    Fichiers textes sur Autoinduction (.doc, 146 ko),Disjoncteur 1 (.doc, 664 ko), Disjoncteur 2 (.doc, 633 ko, Soufflage de l' arc électrique.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Condensateur Nouvelle fenêtre

    3 exercices :Décharge dans le corps humain 1 (.doc, 327 ko, décharge dans le corps humain 2 (.doc, 300 ko), Orage (.doc, 54 ko) et 2 expériences : Condensateur (.doc, 61 ko)cet condensateur et bobine (.doc, 151 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Puissance électrique en régime sinusoïdal Nouvelle fenêtre

    Feuille de calcul Excel permettant d'illustrer le cours sur les puissances en régime sinusoïdal en sections STI (fichier .xls)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Le coin des élèves : base ouverte d'activités en ligne Nouvelle fenêtre

    1. Espace destiné à l'élève se présentant sous la forme d'une base de liens vers des activités numériques interactives, des vidéos ou des fiches méthodes. 2. Ces activités sont surtout destinées aux élèves de collège et de lycée pour approfondir le cours, pour s'exercer, pour s'autoévaluer, ... 3. Chaque enseignant peut y ajouter une fiche-lien après s'être enregistré (par son adresse académique) et avoir consulté le didacticiel.
    Zone académique : Besançon
  • Le flux magnétique et la loi de Faraday Nouvelle fenêtre

    Diaporama powerpoint
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Liens pour la physique appliquée Nouvelle fenêtre

    Page de liens pour la physique appliquée (electronique, electrotechnique, automatismes, ...)
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Physique Appliquée (sommaire) Nouvelle fenêtre

    Physique appliquée (Nancy-Metz) : Cours, TP, livres, logiciels, sécurité, sujets, ...
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Physique appliquée : cours Nouvelle fenêtre

    Cours de physique appliquée ; génie électronique, génie électrotechnique, BTS
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Physique appliquée : travaux pratiques Nouvelle fenêtre

    Travaux pratiques de physique appliquée : génie électronique, génie électrotechnique, BTS
    Zone académique : Nancy-Metz

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

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Organiser la recherche d’informations

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  • Le laser au service de la médecine Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire à réaliser avant la séance de cours sur le laser. Cette activité devra se dérouler en classe à effectif réduit, à l'aide d'un ordinateur et de matériel pouvant mettre en évidence la réflexion et la réfraction d'un faisceau laser en respectant les consignes de sécurité, on pourra utiliser un ludion afin de simuler un vaisseau sanguin dans un liquide dans lequel on devra mettre en évidence le phénomène de diffusion. La séance pourra être introduite sous forme d'une question : « A-t-on la possibilité actuellement d'effacer un tatouage permanent sans acte chirurgical ? » On pourra s'appuyer sur une séquence vidéo très courte sur le détatouage. On demande alors aux élèves d'émettre des hypothèses sur les phénomènes physiques utilisés et de valider celles-ci en effectuant l'étude documentaire suivante.
    Zone académique : Strasbourg
  • vitesses et accélérations Nouvelle fenêtre

    les mesures de vitesses et d'accélérations à travers trois activités et un cours pour le thème transport du nouveau programme de 1ere STI2D
    Zone académique : Nantes