Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

Travailler dans un environnement numérique évolutif

3 résultats trouvés dont 3 affichés

Être responsable

67 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Isolation thermique Nouvelle fenêtre

    Cette ressource propose deux exercices sur le thème de l'énergie thermique et plus particulièrement de l'isolation thermique. Ces exercices peuvent être donnés indifféremment dans le thème habitat ou vêtement/revêtement. Dans cette activité, l'élève est amené à choisir un isolant thermique à partir de documents fournis.
    Zone académique : Créteil
  • A la découverte des groupes caractéristiques des matières premières de l'industrie des fibres textiles Nouvelle fenêtre

    Une activité documentaire (partie 1) et une activité expérimentale avec mise au point du protocole (partie 2) autour de la reconnaissance des groupes fonctionnels.
    Zone académique : Grenoble
  • Naturels ou artificiels ? Nouvelle fenêtre

    Une activité qui permet d'introduire la partie du programme sur les matériaux polymères dans le thème « vêtement revêtement ». Dans cette activité, les élèves sont invités à classer des objets en deux familles : les « naturels » et les « artificiels ».
    Zone académique : Montpellier
  • La lumière et les ondes électromagnétiques, aspects historiques Nouvelle fenêtre

    Une activité documentaire historique en classe entière permettant d'illustrer comment, dans l'histoire des sciences, ont été découvertes les ondes électromagnétique et comment la lumière a pu être considérée comme un cas particulier d'onde EM.
    Zone académique : Montpellier
  • La colle : naturelle ou artificielle ? Nouvelle fenêtre

    Une activité expérimentale qui permet de mettre en oeuvre avec les élèves une démarche scientifique qui a pour objectif de s'interroger sur le caractère naturel ou artificiel d'une colle.
    Zone académique : Montpellier
  • Les ondes ultrasonores appliquées à l'échographie. Nouvelle fenêtre

    A travers l'étude d'un échographe les deux activités, l'une expérimentale et l'autre d'exploitation des résultats, permet d'étudier les notions de célérité, réflexion, transmission et atténuation d'une onde ultrasonore.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Analyser les risques chimiques Nouvelle fenêtre

    Une activité support pour sensibiliser les élèves à l'analyse de situations à risque au laboratoire de chimie
    Zone académique : Montpellier
  • La classe inversée Nouvelle fenêtre

    Comment le professeur, tout au long de l'année, peut remplacer ses cours traditionnels par des vidéos ou des simulations à visualiser à la maison et mettre à profit le temps ainsi dégagé pour faire travailler ses élèves de manière autonome et différenciée ?
    Zone nationale : Éduscol

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

5 résultats trouvés dont 5 affichés

Organiser la recherche d’informations

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Le laser au service de la médecine Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire à réaliser avant la séance de cours sur le laser. Cette activité devra se dérouler en classe à effectif réduit, à l'aide d'un ordinateur et de matériel pouvant mettre en évidence la réflexion et la réfraction d'un faisceau laser en respectant les consignes de sécurité, on pourra utiliser un ludion afin de simuler un vaisseau sanguin dans un liquide dans lequel on devra mettre en évidence le phénomène de diffusion. La séance pourra être introduite sous forme d'une question : « A-t-on la possibilité actuellement d'effacer un tatouage permanent sans acte chirurgical ? » On pourra s'appuyer sur une séquence vidéo très courte sur le détatouage. On demande alors aux élèves d'émettre des hypothèses sur les phénomènes physiques utilisés et de valider celles-ci en effectuant l'étude documentaire suivante.
    Zone académique : Strasbourg
  • vitesses et accélérations Nouvelle fenêtre

    les mesures de vitesses et d'accélérations à travers trois activités et un cours pour le thème transport du nouveau programme de 1ere STI2D
    Zone académique : Nantes