Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

Travailler dans un environnement numérique évolutif

11 résultats trouvés
  • Animation Java de molécules en 3D. Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Caen
  • Animation Java sur l'étude électrique et énergétique d'une dynamo Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Caen
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • logiciel : Pixel(RVB-CMJ) Nouvelle fenêtre

    logiciel Pixel(RVB-CMJ) permet d'ouvrir et de traiter numériquement une photo ou une image. Pixel(RVB-CMJ) décompose les teintes de l'image en « grands pixels » de couleurs primaires. La taille des pixels est modifiable ainsi que leur ordre (régulier ou aléatoire). On choisira soit une décomposition en RVB (pixels rouge, vert et bleu) soit en CMJ (pixels cyan, magenta et jaune). L'image résultante pourra être ensuite enregistrée afin d'être imprimée. Observée de près (à l'écran ou sur du papier après impression), l'image est constituée des trois couleurs primaires. En s'éloignant, la synthèse additive (RVB) ou soustractive (CMJ) orchestrée par notre cerveau fait apparaître les autres couleurs. La deuxième fonction de Pixel(RVB-CMJ) est d'appliquer sur votre photo un filtre coloré au choix (rouge, vert, bleu, cyan, magenta ou jaune) et même la superposition de 2 filtres colorés. Une troisième fonction de Pixel(RVB-CMJ) permet d'avoir une simulation du Daltonisme grâce à un filtre spécial. PROGRAMME : Couleurs des objets Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission. Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme. Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable, etc.).
    Zone académique : Besançon
  • Comment réaliser un SCANNER 3D ? Nouvelle fenêtre

    Activité permettant aux élèves de l'option MPS ou SL de comprendre le principe et de réaliser un scanner 3D
    Zone académique : Dijon
  • Quizz sur la transformation chimique en Seconde Nouvelle fenêtre

    Évaluation formative sur les transformations chimiques utilisant un questionnaire élaboré avec le logiciel Netquiz.
    Zone académique : Dijon
  • Réaction acido-basique entre la soude et une solution de chlorure d'ammonium. Nouvelle fenêtre

    Vidéos d'expérience sur le dosage acido-basique. Quelle particule est échangée lors de la transformation ? Une vidéo avec les questions. Une 2ème vidéo pour les commentaires et les réponses aux questions. Des documents à utiliser en ligne ou à télécharger.
    Zone académique : Créteil
  • Réaction acido-basique entre l'acide chlorhydrique et l'hydrogénocarbonate de sodium Nouvelle fenêtre

    Vidéos d'expérience sur le dosage acido-basique. Quelle particule est échangée lors de la transformation ? Notion de couple acide/base. Une vidéo avec les questions. Une 2ème vidéo pour les commentaires et les réponses aux questions. Des documents à utiliser en ligne ou à télécharger
    Zone académique : Créteil
  • Symboles graphiques pour schémas Nouvelle fenêtre

    Présentation des symboles (.pps,exécutable 237 ko , Symboles graphiques pour schémas (.doc, 63 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Valeur moyenne d'une grandeur périodique Nouvelle fenêtre

    Une présentation animée (.pps, exécutable 1355 ko),et 3 exercices : bassin (.doc, 262 ko), excès de vitesse (.doc, 124 ko), tour de France (.doc, 228 ko)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Circuit RC et RLC Nouvelle fenêtre

    Acquisition avec l'interface Eurosmart, traitement par le logiciel Synchronie.
    Zone académique : Nancy-Metz

Être responsable

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes

Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

24 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Simulations Java sur la loi de Planck Nouvelle fenêtre

    Ce programme permet d'étudier l'influence de la température sur la composition de la lumière émise par le corps noir.
    Zone académique : Caen
  • Animation Java sur l'étude électrique et énergétique d'une dynamo Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Caen
  • Simulation java : Réglages d'un oscilloscope branché sur un GBF Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Caen
  • L'oeil (Lycée) Nouvelle fenêtre

    A partir d'un logiciel l'élève peut travailler, en autonomie (auto-évaluation) ou en accompagnement personnalisé, la compétence "Extraire les informations essentielles d'un exposé scientifique en produisant une trace écrite organisée
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Monostable et astable Nouvelle fenêtre

    Une synthèse des informations à traiter lors de l'étude des astables et des monostables, accompagnée de quelques questions de base. Cette présentation peut être utilisée pour les astables ou les monostables à amplificateurs opérationnels ou à portes logiques. Deux exemples seront traités ici : l'astable à A.O, et le monostable à portes NAND.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Etude expérimentale d'une décroissance de la radioactivité dans le domaine médical Nouvelle fenêtre

    Activité autonome, en classe d'une durée de 1H30
    Cette activité se base sur une série de mesures authentiques de l'évolution de l'activité d'une source de fluor 18. Ces mesures ont été effectuées par des personnels du centre J Perrin. à Clermont-Ferrand. Elle présente la grandeur A (activité) comme une des données pertinentes pour établir la dangerosité d'une source radioactive. La notion de demi-vie intervient pour évaluer l'évolution de l'activité radioactive du patient au travers de lectures graphiques. L'utilisateur doit posséder un explorateur avec le plug'in flashplayer ainsi q'un tableur-grapheur.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • vitesses et accélérations Nouvelle fenêtre

    les mesures de vitesses et d'accélérations à travers trois activités et un cours pour le thème transport du nouveau programme de 1ere STI2D
    Zone académique : Nantes
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris

Organiser la recherche d’informations

17 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Le laser au service de la médecine Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire à réaliser avant la séance de cours sur le laser. Cette activité devra se dérouler en classe à effectif réduit, à l'aide d'un ordinateur et de matériel pouvant mettre en évidence la réflexion et la réfraction d'un faisceau laser en respectant les consignes de sécurité, on pourra utiliser un ludion afin de simuler un vaisseau sanguin dans un liquide dans lequel on devra mettre en évidence le phénomène de diffusion. La séance pourra être introduite sous forme d'une question : « A-t-on la possibilité actuellement d'effacer un tatouage permanent sans acte chirurgical ? » On pourra s'appuyer sur une séquence vidéo très courte sur le détatouage. On demande alors aux élèves d'émettre des hypothèses sur les phénomènes physiques utilisés et de valider celles-ci en effectuant l'étude documentaire suivante.
    Zone académique : Strasbourg
  • Le rayonnement électromagnétique Nouvelle fenêtre

    Une fiche pédagogique accompagnant l'animation "Le rayonnement électromagnétique" du site météo-Education qui permet de sensibiliser l'élève à la notion d'onde ainsi qu'à ses caractéristiques et ses paramètres.
    Zone nationale : Éduscol
  • Etude expérimentale d'une décroissance de la radioactivité dans le domaine médical Nouvelle fenêtre

    Activité autonome, en classe d'une durée de 1H30
    Cette activité se base sur une série de mesures authentiques de l'évolution de l'activité d'une source de fluor 18. Ces mesures ont été effectuées par des personnels du centre J Perrin. à Clermont-Ferrand. Elle présente la grandeur A (activité) comme une des données pertinentes pour établir la dangerosité d'une source radioactive. La notion de demi-vie intervient pour évaluer l'évolution de l'activité radioactive du patient au travers de lectures graphiques. L'utilisateur doit posséder un explorateur avec le plug'in flashplayer ainsi q'un tableur-grapheur.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Rayonnement et énergie Nouvelle fenêtre

    Une animation du site météo-Education qui décrit en introduction les processus d'émission, de diffusion, d'absorption puis développe l'idée que tout corps du monde physique émet de l'énergie, en première approche en fonction de sa seule température, propose un dossier sur le corps noir et enfin explique l'origine de la circulation méridienne d'énergie dans l'atmosphère et dans l'océan.
    Zone nationale : Éduscol
  • Spectre electromagnétique interactif Nouvelle fenêtre

    Description interactive du spectre électromagnétique du Gamma au Grandes Ondes.
    Zone académique : Nice
  • vitesses et accélérations Nouvelle fenêtre

    les mesures de vitesses et d'accélérations à travers trois activités et un cours pour le thème transport du nouveau programme de 1ere STI2D
    Zone académique : Nantes
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes

Communiquer, travailler en réseau et collaborer

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • TraAM & outils nomades Nouvelle fenêtre

    Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE. L'académie de Paris, qui a été choisie pour participer à ce projet, a produit trois scénarios pédagogiques pour le thème "Outils Nomades Smartphones". Des exemples d'usages associés à ces trois scénarios sont publiés ici dans le cadre de la généralisation des usages.
    Zone académique : Paris
  • usage pédagogique des manuels numériques (TraAM 2012-2013) Nouvelle fenêtre

    Bilan des TraAM 2012-2013 sur l'utilisation pédagogique de manuels numériques, avec des scénarios d'utilisations possibles testés auprès d'élèves.
    Zone académique : Nantes
  • Quelques exemples d'usages possibles de la baladodiffusion en physique-chimie Nouvelle fenêtre

    À l'occasion des TraAM 2011-2012, le GEP de physique-chimie de l'académie de Versailles a expérimenté en classe les usages possibles de la baladodiffusion dans notre cadre disciplinaire. Cet article synthétise nos retours d'expériences et les perspectives de cet outil TICE prometteur.
    Zone académique : Versailles
  • Comment réaliser un SCANNER 3D ? Nouvelle fenêtre

    Activité permettant aux élèves de l'option MPS ou SL de comprendre le principe et de réaliser un scanner 3D
    Zone académique : Dijon
  • SOS Physique Chimie Nouvelle fenêtre

    Forum d'aide aux élèves, des pistes de résolutions sont fournies en réponse aux questions qu'ils peuvent poser à propos de leur travail à la maison.
    Zone académique : Poitiers