Éduscol

C4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et B2i lycée

S'approprier un environnement informatique de travail

12 résultats trouvés dont 8 affichés

Adopter une attitude responsable

2 résultats trouvés dont 2 affichés

Créer, produire, traiter et exploiter des données

10 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Surface libre d'un liquide Nouvelle fenêtre

    Animation interactive sur la surface libre d'un liquide.
    Zone académique : Caen
  • La modélisation d'un gaz Nouvelle fenêtre

    Cette séquence intervient après le chapitre "Volume et masse de l'air" dans lequel ont été abordés le caractère compressible d'un gaz et la mesure de pression. La séquence suivante étant "La description moléculaire des trois états de l'eau". Au début de la séance, les élèves doivent représenter le contenu de la seringue quand le piston est enfoncé. A l'aide de la ressource numérique, ils valideront ou invalideront leur hypothèse.
    Zone académique : Toulouse
  • Les phases de la Lune avec Stellarium Nouvelle fenêtre

    Obtient-on toujours la même photo de la Lune ? Les élèves doivent répondre à cette question en utilisant le logiciel Stellarium ou en utilisant une maquette (démarche d'investigation dont l'objectif est d'interpréter les phases de la Lune).
    Zone académique : Nantes
  • Les compétences du B2i collège évaluées en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Tableau reprenant l'ensemble des compétences du B2i accompagnées d'exemples d'activités tirées du site de l'académie de Créteil.L'ensemble des capacités exigées pour le B2i
    Zone académique : Créteil
  • Les changements d'états Nouvelle fenêtre

    Cette fiche d'usage a pour objectif de présenter un exemple de séquence du programme de cinquième, applicable à la rentrée 2006. Ce sera l'occasion d'exposer, dans le cadre d'expériences assistées par ordinateur (E.A.O.), des activités expérimentales réalisées par le professeur ou par des élèves. Plusieurs parcours peuvent être élaborés à partir de ce document.
    Zone académique : Rouen
  • Lumière et phases de la lune Nouvelle fenêtre

    Dans un premier temps, les élèves découvrent les différents aspects de la Lune vue depuis la terre à partir d'un film. Un calendrier leur permet ensuite d'évaluer la durée d'une lunaison. L'étude d'une animation va les amener à expliquer leurs observations. Un document est à compléter au fur et à mesure (manuscrit ou par traitement de textes). Cette activité se déroule en salle informatique.
    Zone académique : Versailles
  • Le socle en 5ème: exemples de sujets Nouvelle fenêtre

    Des fiches d'activités pour la validation de compétences du socle pour la classe de 5ème (Eau et mélanges -Électricité)
    Zone académique : Créteil
  • La pollution de l'eau Nouvelle fenêtre

    Objectif de la séance : Cette évaluation a pour but de faire un diagnostic sur l'état d'acquisition de certains items de la compétence 3 et de servir par ailleurs d'outil pour une éventuelle remédiation en quatrième. Cet exercice sur la pollution de l'eau s'inscrit dans le thème de convergence (environnement et développement durable). Il permet d'évaluer la compétence 3, incluant la pratique de la démarche scientifique et la mobilisation des connaissances mathématiques transversales. Aucune connaissance en sciences physiques ou SVT ne sont mises en jeu ici.
    Zone académique : Créteil

S'informer, se documenter

16 résultats trouvés dont 8 affichés

Communiquer, échanger

2 résultats trouvés dont 2 affichés