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Post-bac

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) 2e année

Mécanique du solide

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Amortissement de chocs (Résolution de problème) Nouvelle fenêtre

    Objectifs : Résoudre un problème complexe en construisant son raisonnement et en faisant des choix (modèles, lois utiles...). Description : L'élève doit répondre à deux questions. Question préliminaire : Un cascadeur saute du quatrième étage d'un immeuble. Quelle doit être l'épaisseur du matelas qui le reçoit pour amortir sa chute a?n qu'il ne soit pas blessé ? Question : Pourquoi les voitures ont-elle une carrosserie déformable ? Pour un conducteur équipé d'une ceinture, à partir de quelle vitesse un choc frontal est-il fatal ?
    Zone académique : Paris

Electronique

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Détecteur à boucle inductive (MP) Nouvelle fenêtre

    Objectifs Élaborer un protocole et un schéma de montage Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter Utiliser un modèle physique et le confronter à l'expérience Rendre compte oralement Le texte est volontairement succinct pour laisser une part significative d'autonomie à l'élève. Cette activité est évaluative, les élèves possèdent les savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre de l'activité. Quatre appels professeurs sont prévus pour des points d'évaluation et de situation. Certains éléments de l'évaluation seront conduits dans le cadre d'une autoévaluation
    Zone académique : Paris
  • Réaliser un détecteur à boucle inductive (PC) Nouvelle fenêtre

    Objectifs Réaliser un montage d'après un schéma Réaliser les mesures et les exploiter Élaborer une expérience, concevoir un modèle physique et le confronter à l'expérience
    Zone académique : Paris
  • Filtrage d'un signal à deux composantes spectrales (MP) Nouvelle fenêtre

    Objectifs Élaborer un protocole et un schéma de montage Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter Rendre compte oralement Synthétiser les deux composantes d'un signal Filtrer un signal
    Zone académique : Paris
  • Photodiodes et application (MP) Nouvelle fenêtre

    Élaborer un protocole et un schéma de montage Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter Utiliser un modèle physique et le confronter à l'expérience Rendre compte oralement
    Zone académique : Paris

Optique ondulatoire

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Halo (Résolution de problème) Nouvelle fenêtre

    Résoudre un problème complexe en construisant son raisonnement et en faisant des choix (modèles, lois utiles...). Description : Par temps humide, de petites gouttes d'eau se forment dans l'air. En observant une source de lumière à travers ce brouillard, nous voyons un halo de lumière supplémentaire autour d'elle. Question n°1 : Expliquer la formation de ce halo coloré. Question n°2 : Déterminer avec précision la taille des gouttes d'eau responsables du halo. Question n°3 : La lune, et le halo qui l'entoure, sont visibles directement et par réflexion sur la surface d'un lac. Déterminer l'allure de la figure observée.
    Zone académique : Paris
  • Étude comparative de disques optiques (MP/PC) Nouvelle fenêtre

    L'objectif est de placer les élèves dans une situation de recherche et de mise en œuvre de protocoles ; les élèves possèdent tous les savoir-faire nécessaires. Une évaluation des incertitudes est demandée. Cette activité prenant comme appui un problème ouvert, laisse une grande place à l'autonomie et à l'initiative. Deux appels sont prévus pour permettre des échanges avec le professeur, les compétences mobilisées au cours de cette activité feront l'objet d'une observation.
    Zone académique : Paris
  • Diffraction par un réseau (MP) Nouvelle fenêtre

    Objectifs Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter Confronter le résultat expérimental à des valeurs de référence Estimer des incertitudes
    Zone académique : Paris

Electromagnétisme

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Halo (Résolution de problème) Nouvelle fenêtre

    Résoudre un problème complexe en construisant son raisonnement et en faisant des choix (modèles, lois utiles...). Description : Par temps humide, de petites gouttes d'eau se forment dans l'air. En observant une source de lumière à travers ce brouillard, nous voyons un halo de lumière supplémentaire autour d'elle. Question n°1 : Expliquer la formation de ce halo coloré. Question n°2 : Déterminer avec précision la taille des gouttes d'eau responsables du halo. Question n°3 : La lune, et le halo qui l'entoure, sont visibles directement et par réflexion sur la surface d'un lac. Déterminer l'allure de la figure observée.
    Zone académique : Paris
  • Étude du haut-parleur (PC) Nouvelle fenêtre

    Objectifs Élaborer un protocole et un schéma de montage Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter Utiliser un modèle physique et le confronter à l'expérience Rendre compte oralement
    Zone académique : Paris

Physique des ondes

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Propagation d'un paquet d'onde Nouvelle fenêtre

    Scénario de pédagogie inversée en PSI. Introduction de la notion de paquet d'ondes sur l'exemple de la superposition de deux ondes de fréquences proches dans un milieu non absorbant et dispersif.
    Zone académique : Guyane
  • Halo (Résolution de problème) Nouvelle fenêtre

    Résoudre un problème complexe en construisant son raisonnement et en faisant des choix (modèles, lois utiles...). Description : Par temps humide, de petites gouttes d'eau se forment dans l'air. En observant une source de lumière à travers ce brouillard, nous voyons un halo de lumière supplémentaire autour d'elle. Question n°1 : Expliquer la formation de ce halo coloré. Question n°2 : Déterminer avec précision la taille des gouttes d'eau responsables du halo. Question n°3 : La lune, et le halo qui l'entoure, sont visibles directement et par réflexion sur la surface d'un lac. Déterminer l'allure de la figure observée.
    Zone académique : Paris