Éduscol

Lycée général et technologique

Ondes et particules

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Caractéristiques et propriétés des ondes

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  • Interférences lumineuses Nouvelle fenêtre

    Animation pour illustrer les notions d'interférences destructives et constructives.
    Zone académique : Caen
  • Diffraction et interférences Nouvelle fenêtre

    Animation mettant en évidence les figures obtenues par diffraction d'une lumière monochromatique par une ou deux fentes, avec interférences dans ce dernier cas.
    Zone académique : Caen
  • Classe inversée et modélisation en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Ensemble de scénarios pédagogiques autour de l'usage de la modélisation afin d'amorcer une réflexion sur le phénomène physico-chimique qui sera mis en lors d'une séance expérimentale. L'objectif est de permettre une réflexion en amont, décorrélée du matériel expérimental que l'élève aura à mettre en oeuvre.
    Zone académique : Nice
  • Diffraction de la Lumiere Nouvelle fenêtre

    Détermination d'un modèle mathématique reliant la largeur de la fente a et l'angle d'ouverture ? de l'onde émergente.
    Zone académique : Martinique
  • L'habit fait le moine Nouvelle fenêtre

    Cette ressource doit permettre de découvrir et de comprendre le principe de l'effet Doppler au travers de l'univers de la bande dessinée. Extraire de l'information, proposer un protocole expérimental et utiliser un logiciel de traitement d'images sont parmi les compétences mises en œuvre.
    Zone académique : Montpellier
  • Toujours plus loin Nouvelle fenêtre

    La séance est introduite par le phénomène de diffraction et se poursuit, sur le phénomène des interférences lumineuses, et l'une de leurs applications en exploration spatiale. Les compétences qui y mises en oeuvre sont : extraire et exploiter de l'information et réaliser une expérience.
    Zone académique : Montpellier
  • effet Doppler - Taxi 2 Nouvelle fenêtre

    TP sous forme de tâche complexe au niveau terminale S. Les élèves visionnent un extrait de Taxi 2 et doivent confirmer ou infirmer que la vitesse du taxi est de 306 km/h. Le sujet peut être intégré à un article de blog sur e-lyco ou sur le cahier de texte. Le document texte contient la consigne de travail, un rappel sur l'effet Doppler, et une grille de compétences pouvant servir à l'évaluation. Séance de TP de 2h00. Prérequis : Analyse spectrale d'un son. Matériel nécessaire : ordinateur + haut-parleur + logiciel d'analyse spectrale (Audacity, Atelier Scientifique...).
    Zone académique : Nantes
  • Détection des Ondes Sismiques Nouvelle fenêtre

    Extraire des informations de documents afin de mettre en œuvre une expérience modélisant un sismographe.
    Zone académique : Martinique

Analyse spectrale

16 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Le bleu des bonbons Schtroumpf ® Nouvelle fenêtre

    Cette activité expérimentale de type "démarche innovante", propose l'identification et la détermination de la masse de colorant alimentaire contenue dans un bonbon Schtroumpf ® par spectrophotométrie .
    Zone académique : Versailles
  • Classe inversée : TS - RMN Nouvelle fenêtre

    Cet article illustre un exemple d'usage proposé par le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Classe inversée : TS - Spectroscopie IR Nouvelle fenêtre

    Cet article illustre un exemple d'usage proposé par le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Activité utilisant les caméras thermiques Nouvelle fenêtre

    Exemple d'activité en Tale S utilisant les caméras thermiques (pour l'académie de Montpellier, des caméras thermiques Flir i7 sont disponibles en prêt au SAMS) et un document de prise en main du logiciel Mesurim utilisé aussi en SVT et présent sur la suite LoRdi (ordinateur des lycéens de l'académie de Montpellier).
    Zone académique : Montpellier
  • Analyse spectrale Nouvelle fenêtre

    Exemples de pistes d'activités expérimentales utilisant les différentes spectroscopies UV-Visible, Infra rouge et RMN pour la caractérisation structurale des principales espèces chimiques qui participent au processus d'acescence ainsi que leur étude quantitative dans les différents produits de la transformation d'un vin rouge(13%).
    Zone académique : Martinique
  • Classe inversée et modélisation en sciences physiques Nouvelle fenêtre

    Ensemble de scénarios pédagogiques autour de l'usage de la modélisation afin d'amorcer une réflexion sur le phénomène physico-chimique qui sera mis en lors d'une séance expérimentale. L'objectif est de permettre une réflexion en amont, décorrélée du matériel expérimental que l'élève aura à mettre en oeuvre.
    Zone académique : Nice
  • Toujours plus loin Nouvelle fenêtre

    La séance est introduite par le phénomène de diffraction et se poursuit, sur le phénomène des interférences lumineuses, et l'une de leurs applications en exploration spatiale. Les compétences qui y mises en oeuvre sont : extraire et exploiter de l'information et réaliser une expérience.
    Zone académique : Montpellier
  • Spectroscopies IR et RMN Nouvelle fenêtre

    Les spectroscopies IR et RMN sont très utilisées dans les laboratoires comme outil d'analyse d'un milieu réactionnel obtenu à l'issu d'une synthèse en chimie organique. L'objectif de ce document est de présenter quelques bases théoriques ainsi que des exemples de spectres à analyser.
    Zone académique : Versailles