Éduscol

Lycée général et technologique

Temps, mouvement et évolution

40 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Pendule pesant simple. Nouvelle fenêtre

    Simulation d'un pendule pesant simple dans l'approximation des petites amplitudes.
    Zone académique : Caen
  • Oscillateur masse-ressort Nouvelle fenêtre

    Simulation d'un oscillateur masse-ressort horizontal sans frottement.
    Zone académique : Caen
  • Etude mécanique d'un dégagement (introduction aux forces non conservatives) Nouvelle fenêtre

    Séance en pédagogie inversée présentant les forces non conservatives avec l'utilisation d'un simulateur. Confrontation entre la réalité et le modèle du dégagement d'un ballon de foot.
    Zone académique : Guyane
  • Pétanque et électron Nouvelle fenêtre

    Comprendre et savoir utiliser la deuxième loi de Newton est un apprentissage difficile en Terminale S. Cette activité propose des ressources vidéo à consulter en amont puis un travail collaboratif des élèves en classe : les missions à accomplir par équipe sont présentées grâce une animation attrayante pour motiver les élèves, les guider et favoriser l'autonomie des groupes. Le projet conduit les élèves à la réalisation d'affiches récapitulatives à mutualiser. Le scénario repose sur les principes de fonctionnement de la classe puzzle
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • La classe inversée pour de l'interdisciplinarité Nouvelle fenêtre

    Cet article illustre un exemple d'usage proposée par le groupe TICE de l'académie d'Aix-Marseille dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Lois de Kepler Nouvelle fenêtre

    Animation permettant d'illustrer les lois de Kepler.
    Zone académique : Caen
  • Relativité Nouvelle fenêtre

    Montrer que les lois de la mécanique de Newton ne sont pas toujours applicables à tous les domaines de la physique Énoncer le postulat d'Einstein Montrer que la durée qui s'écoule entre deux évènements dépend du choix du référentiel d'étude
    Zone académique : Martinique
  • Activité sur le GPS Nouvelle fenêtre

    Le besoin d'une technologie de positionnement n'est pas nouveau. Il date de l'Antiquité où l'on utilisait déjà le ciel pour estimer sa position. Les technologies actuelles nous proposent des systèmes de positionnement par satellites que nous retrouvons dans les avions, les navires, certains véhicules automobile, le téléphone mobile, que nous utilisons dans les opérations de secours et de sauvetage, les travaux publics, la prospection pétrolière, l'agriculture. L'un d'entre eux, le GPS (Global Positionning System) est actuellement le système de positionnement par satellite de référence en France.
    Zone académique : Martinique

Structure et transformation de la matière

21 résultats trouvés dont 8 affichés
  • RMN Nouvelle fenêtre

    Spectroscopie de résonance magnétique nucléaire
    Zone académique : Martinique
  • Isomérie et carte mentale Nouvelle fenêtre

    Construire une carte mentale autour de la notion d'isomérie.
    Zone académique : Versailles
  • Restauration de la statue de la liberté Nouvelle fenêtre

    La Statue de la Liberté a plus de 100 ans… Quels sont les processus qui permettent d'expliquer l'évolution de sa structure et de son aspect, et qui ont justifié sa restauration dans les années 1980 afin d'assurer sa préservation dans les décennies à venir ?
    Zone académique : Versailles
  • TP-Bilan : Fouille à mouches et ondes Nouvelle fenêtre

    Un activité sur un thème d'enquête policière, avec comme compétences attendues : Elier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l'aide d'un logiciel; Identifier le nombre de protons équivalent; Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins; Extraire et exploiter des informations sur différents types de spectres et sur leurs utilisations.
    Zone académique : Montpellier
  • réaction acide-base : indicateur et dosage Nouvelle fenêtre

    Démarche active à caractère expérimental sur les réaction acido-basiques, les indicateurs coloré et leur utilisation dans les titrages. Cette activité permet de réinvestir un certain nombre de notions sur les réactions acido-basiques, puis de mettre en place un protocole de dosage et de repérer l'équivalence à l'aide d'un indicateur coloré (critères de choix d'un bon indicateur). La séquence se déroule en deux temps : 40 min : s'approprier la situation et réinvestir ces connaissances pour définir l'équivalence et le protocole de dosage, 1h 20 : extraire et trier l'information pour dégager les critères de choix d'un indicateur coloré en relation avec la réaction acide base étudiée. Choix de l'indicateur approprié et validation expérimentale.
    Zone académique : Nantes
  • de l'hyperventilation à la syncope Nouvelle fenêtre

    Activité documentaire présentant la régulation naturelle du pH sanguin et un cas où l'organisme se trouve dépassé (cas de l'hyperventilation du plongeur débutant). Cette activité a été initiée à partir de celle proposée dans le manuel de chimie de terminale S Belin pages 42 et 43 (programme 2012) ; les documents 1,3 et 4 ont notamment été recopiés.
    Zone académique : Nantes
  • suivi cinétique d'une transformation chimique Nouvelle fenêtre

    Synthèse du 2-méthylpropan-2-ol: cinétique chimique ; influence du solvant ; mécanisme réactionnel ; suivis conductimétrique et spectroscopique. Séquence en deux temps : En classe entière : une activité où l'élève réinvestit ses connaissances sur la réaction étudiée (mécanisme réactionnel - site donneur et accepteur ... spectroscopie IR) et sur l'intérêt de la conductimétrie pour suivre l'évolution temporelle de l'hydrolyse du 2-chloro-2-méthylpropane. En TP : étude expérimentale par suivi conductimétrique pour répondre à la problématique : « Le solvant a-t-il une influence sur la vitesse de réaction ? » ; « Comment expliquer l'influence du solvant sur la cinétique de la réaction ? »
    Zone académique : Nantes
  • synthèse de la benzocaine Nouvelle fenêtre

    Cette activité a pour objectifs d'extraire des informations sur la synthèse de la benzocaine, d'effectuer une analyse critique de protocoles, de les comparer et de réaliser une synthèse de documents expérimentaux. La ressource contient : les documents élèves, des éléments de correction, une grille d'évaluation.
    Zone académique : Nantes

Énergie, matière et rayonnement

11 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Activité utilisant les caméras thermiques Nouvelle fenêtre

    Exemple d'activité en Tale S utilisant les caméras thermiques (pour l'académie de Montpellier, des caméras thermiques Flir i7 sont disponibles en prêt au SAMS) et un document de prise en main du logiciel Mesurim utilisé aussi en SVT et présent sur la suite LoRdi (ordinateur des lycéens de l'académie de Montpellier).
    Zone académique : Montpellier
  • Transferts quantiques d'énergie Nouvelle fenêtre

    Nous allons comprendre dans cette démarche d'investigation comment fonctionnent certaines consoles de jeux interactifs. La lumière infrarouge est utilisée pour transmettre une information à la console. Les récepteurs de la console analysent la distance entre l'objet qui réfléchit la lumière et son récepteur. Cette méthode de mesure de distance utilise la triangulation laser, connue dans de nombreuses applications : capteurs laser à triangulation, imagerie en 3D,…
    Zone académique : Martinique
  • Le Laser Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'une activité documentaire sur le thème du LASER. Elle est constituée de 3 parties indépendantes : ? Une première partie historique ( Du Maser au Laser) ou les questions portent sur la méthode de la démarche expérimentale. ? Une deuxième partie : le laser à rubis. ? Une troisième partie : Une application médicale du laser
    Zone académique : Martinique
  • L'effet de serre Nouvelle fenêtre

    Comment expliquer les effets de serre naturel et additionnel ? Cette animation rend compte du phénomène de l'effet serre naturel en le situant dans le cadre du bilan radiatif du système Soleil - Terre - Atmosphère sans négliger l'aspect moléculaire de l'interaction infrarouges / gaz à effet de serre.
    Zone nationale : Éduscol
  • Dualité onde-corpuscule Nouvelle fenêtre

    À travers l'étude de différentes expériences historiques, les élèves préparent un argumentaire afin d'expliquer à l'oral que la nature de la lumière est soit ondulatoire, soit corpusculaire.
    Zone académique : Versailles
  • Dualité onde-corpuscule Nouvelle fenêtre

    À travers l'étude de différentes expériences historiques, les élèves préparent un argumentaire afin d'expliquer à l'oral que la nature de la lumière est soit ondulatoire, soit corpusculaire.
    Zone académique : Versailles
  • dualité onde-particule : synthèse de documents Nouvelle fenêtre

    Un exercice de synthèse de documents, avec sa grille d'évaluation par compétences et une proposition de correction.
    Zone académique : Nantes
  • Le Laser : Travail sur une animation Nouvelle fenêtre

    Activité de découverte du fonctionnement d'un laser à partir de l'animation Laser 4.08 de PhET Colorado
    Zone académique : Clermont-Ferrand