Éduscol

Lycée général et technologique

Instruments de musique

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • des tuyaux sonores en PVC Nouvelle fenêtre

    Comment choisir les tuyaux pour jouer les quatre premières mesures de «au clair de la lune» ? Une résolution de problème expérimentale sur les fréquences sonores et les instruments à vent. La ressource contient les documents élèves, les consignes de l'activité et les compétences mises en jeu en regard des critères de réussite. (Travail de groupe - TP de 2h)
    Zone académique : Nantes
  • du clairon à la trompette Nouvelle fenêtre

    Résolution de problème permettant, à partir de l'analyse de documents, de comparer deux instruments à vent en terme de notes pouvant être jouées, et de réaliser une analyse qualitative à l'aide de la relation entre la fréquence de la note jouée et la longueur de la colonne d'air. La ressource contient les documents élèves, les compétences mises en jeu et les critères de réussite organisés en grille d'évaluation, ainsi que des éléments de correction : exercice posé en évaluation écrite (1h).
    Zone académique : Nantes
  • reconnaissance vocale Nouvelle fenêtre

    Cette activité expérimentale est une approche de la technique de reconnaissance vocale s'appuyant sur les connaissances d'analyse spectrale du son. En segmentant et en analysant un signal temporel, on identifie certains phonèmes et on reconstitue une phrase très simple.
    Zone académique : Nantes
  • Instruments de musique : Acoustique musicale - Gammes - Harmonies - Activité expérimentale Nouvelle fenêtre

    Une activité sur l'acoustique musicale
    Zone académique : Lyon

Emetteurs et récepteurs sonores

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • du clairon à la trompette Nouvelle fenêtre

    Résolution de problème permettant, à partir de l'analyse de documents, de comparer deux instruments à vent en terme de notes pouvant être jouées, et de réaliser une analyse qualitative à l'aide de la relation entre la fréquence de la note jouée et la longueur de la colonne d'air. La ressource contient les documents élèves, les compétences mises en jeu et les critères de réussite organisés en grille d'évaluation, ainsi que des éléments de correction : exercice posé en évaluation écrite (1h).
    Zone académique : Nantes
  • des tuyaux sonores en PVC Nouvelle fenêtre

    Comment choisir les tuyaux pour jouer les quatre premières mesures de «au clair de la lune» ? Une résolution de problème expérimentale sur les fréquences sonores et les instruments à vent. La ressource contient les documents élèves, les consignes de l'activité et les compétences mises en jeu en regard des critères de réussite. (Travail de groupe - TP de 2h)
    Zone académique : Nantes
  • caractéristiques d'un microphone cardioïde Nouvelle fenêtre

    Analyse des caractéristiques d'un microphone cardioïde sous forme de résolution de problème. Les élèves doivent d'abord analyser divers documents pour proposer une démarche expérimentale qui leur permettra de répondre au problème posé : Le micro doit convenir pour restituer correctement les sons produits par la voix d'une chanteuse. Dès lors, pour déterminer la bande passante du micro, ils réalisent des mesures qu'ils exploitent ensuite avec le logiciel d'analyse spectrale Audacity (ou autre) puis présentent leurs résultats à l'oral. La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter) et des éléments de mise en place et de correction pour le professeur. (TP - 2h)
    Zone académique : Nantes
  • temps de réverbération et isolation phonique Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent déterminer si leur établissement respecte les normes d'isolation phonique : une résolution de problème (documentaire et expérimentale) sur l'isolation phonique d'une pièce : mesures sonores (TP) puis analyse des résultats pour déterminer le temps de réverbération avec Audacity. (2h) Les élèves vont devoir exploiter des documents, enregistrer des mesures puis les exploiter avec un logiciel d'analyse spectrale (Audacity par exemple) pour répondre au problème posé. La ressource contient les documents élèves, les consignes de l'activité, un fichier d'aide pour l'utilisation du logiciel et des éléments de corrigé
    Zone académique : Nantes
  • Maison à vendre Nouvelle fenêtre

    Résolution d'un problème scientifique (proposée à un BAC blanc) qui passe par l'analyse de différents documents, chacun apportant un élément clé pour la résolution finale. Thématique : Émetteurs et récepteurs sonores L'extraction d'informations utiles est bien évidemment une compétence visée dans ce type de problème. Les documents proposés font suite à un contexte réel brièvement décrit. Au delà de la résolution proprement dite, le candidat est amené à s'interroger sur la pertinence des résultats trouvés et de leur donner un sens physique avant bien évidemment d'apporter un regard critique par rapport à la situation de départ (contexte).
    Zone académique : Montpellier
  • Intensité sonore produite par un haut-parleur. Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale et de documentation.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • émetteurs et récepteurs sonores Nouvelle fenêtre

    Travail de recherche par groupe de trois sur plusieurs problèmes posés sur le thème des émetteurs et récepteurs sonores. Six sujets différents sont travaillés en parallèle. Chaque groupe travaille sur un sujet pendant trois séances de 2h, puis présente aux autres ses résultats pendant une séance consacrée aux exposés. Les élèves disposent d'une grille d'autoévaluation pendant les séances de travail et une grille d'évaluation pour les exposés. Le professeur valide les compétences mises en œuvre pendant le travail. Les six problèmes posés sont : Quel chanteur êtes-vous ? Soprano ou baryton ? Reconnaissance vocale : comment ça marche ? Quelles sont les limites de nos oreilles ? Microphone et haut-parleur électrodynamiques : quelles différences ? Quel microphone choisir pour enregistrer un son d'ambiance ? Pourquoi y a-t-il plusieurs haut-parleurs dans une enceinte ?
    Zone académique : Nantes
  • Acoustique physiologique : émetteurs et récepteurs Nouvelle fenêtre

    Un enchaînement de 4 séances sur l'acoustique physiologique. Mots clés : Acoustique physiologique-casque audio- enceinte acoustique -(microphone 4 séances Mp3 : protégez vos oreilles Comment réaliser un audiogramme ?(partie documentaire puis expérimentale) Comment tester la qualité d'un haut-parleur ? Pourquoi fabriquer des enceintes avec différents haut-parleur ?
    Zone académique : Besançon

Sons et architecture

5 résultats trouvés dont 5 affichés
  • Choix des matériaux acoustiques pour une salle de conférence Nouvelle fenêtre

    Au sein du lycée, le proviseur souhaite réhabiliter une salle laissée à l'abandon afin d'en faire une salle de conférence à même d'accueillir des congrès ou des réunions avec les enseignants. Ancien professeur de physique-chimie, il sait que l'acoustique de la salle doit être adaptée... Problématique : parmi les matériaux isolants proposés pour les murs, quel est celui qui permet de répondre au cahier des charges ?
    Zone académique : Reims
  • temps de réverbération et isolation phonique Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent déterminer si leur établissement respecte les normes d'isolation phonique : une résolution de problème (documentaire et expérimentale) sur l'isolation phonique d'une pièce : mesures sonores (TP) puis analyse des résultats pour déterminer le temps de réverbération avec Audacity. (2h) Les élèves vont devoir exploiter des documents, enregistrer des mesures puis les exploiter avec un logiciel d'analyse spectrale (Audacity par exemple) pour répondre au problème posé. La ressource contient les documents élèves, les consignes de l'activité, un fichier d'aide pour l'utilisation du logiciel et des éléments de corrigé
    Zone académique : Nantes
  • Intensité sonore produite par un haut-parleur. Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale et de documentation.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • reconnaissance vocale Nouvelle fenêtre

    Cette activité expérimentale est une approche de la technique de reconnaissance vocale s'appuyant sur les connaissances d'analyse spectrale du son. En segmentant et en analysant un signal temporel, on identifie certains phonèmes et on reconstitue une phrase très simple.
    Zone académique : Nantes
  • Son et architecture Nouvelle fenêtre

    Objectifs de l'activité : Extraire et exploiter des informations. Mesurer des niveaux sonores.
    Zone académique : Lyon