Éduscol

Lycée général et technologique

Eau et environnement

6 résultats trouvés dont 6 affichés
  • Quelle est la chlorinité de l'eau de la mer morte ? Nouvelle fenêtre

    Production concernant le thème de l'eau du programme de spécialité de TS, proposant une résolution par tâche complexe pour répondre à la problématique : Quelle est la chlorinité de l'eau de la mer Morte ?
    Zone académique : Montpellier
  • quelle eau pour les orphies de la Mer Rouge ? Nouvelle fenêtre

    Résolution de problème permettant, à partir de l'analyse de documents et la réalisation d'une expérience, de déterminer la salinité d'une eau d'un aquarium, dans le but de valider ou non la survie d'une espèce (l'orphie de Mer Rouge) dans ce milieu. La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter), ainsi que des éléments de correction (organisés en grille d'évaluation).
    Zone académique : Nantes
  • Sur le thème de l'eau Nouvelle fenêtre

    Quatre activités documentaires sur le thème de l'eau : - Production d'eau potable. - Traitement des eaux. - Ressources minérales et organiques dans les océans. - Les hydrates de gaz.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Du plomb dans l'Est Nouvelle fenêtre

    Cette activité expérimentale propose, par titrage conductimétrique, la détermination de la teneur en plomb d'une eau de rivière.
    Zone académique : Versailles
  • Eau et environnement : Eau potable et ions nitrate - Activité Nouvelle fenêtre

    Liens avec le programme : « eau et environnement » (mots-clés : surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions) et « eau et ressources » (mots- clés : production d'eau potable ; traitement des eaux). « contrôle de la qualité par dosage : dosages par étalonnage (spectrophotométrie ; loi de Beer-Lambert) dans le domaine de la santé et de l'environnement » + conductimétrie.
    Zone académique : Lyon
  • Eau et environnement - Séquence d'activités Nouvelle fenêtre

    Une série d'activités à télécharger sur le thème de lenseignement de spécialité "eau et environnement"
    Zone académique : Lyon

Eau et ressources

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Sur le thème de l'eau Nouvelle fenêtre

    Quatre activités documentaires sur le thème de l'eau : - Production d'eau potable. - Traitement des eaux. - Ressources minérales et organiques dans les océans. - Les hydrates de gaz.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • les hydrates de méthane, un nouveau défi pour le Japon Nouvelle fenêtre

    Résolution de problème permettant de d'estimer la durée d'exploitation des hydrates de méthane au Japon et de porter un regard critique sur son impact environnemental. La ressource contient les documents élèves et des éléments de correction.
    Zone académique : Nantes
  • Dans la baie de San Francisco ou au large du Pérou ? Nouvelle fenêtre

    Cette activité expérimentale de type "démarche innovante", propose d'identifier la provenance géographique d'un échantillon d'eau salée en utilisant un titrage conductimétrique ou un titrage par précipitation (Mohr).
    Zone académique : Versailles

Eau et énergie

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Vers une production massive et économique d'hydrogène Nouvelle fenêtre

    Le recours à l'hydrogène comme vecteur énergétique propre est l'une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques. Afin de produire ce carburant du futur, l'électrolyse de l'eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses[...]Soucieux d'optimiser cette technique, des chercheurs [...] sont parvenus, pour la première fois, à produire de l'hydrogène en quantité notable par une nouvelle méthode. Leur technologie innovante, protégée par un brevet aujourd'hui rendu public, pourrait dans un avenir proche être développée... http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1570.htm L'objectif de cet exercice est de déterminer la valeur de l'intensité électrique nécessaire à la production industrielle de dihydrogène.
    Zone académique : Reims
  • un voilier zéro CO2 Nouvelle fenêtre

    Une activité sous forme de résolution de problème pour déterminer la quantité de matière de dihydrogène à embarquer sur ce voilier écologique dont le moteur auxiliaire est sans rejet direct de gaz carbonique. Zéro CO2 est le premier voilier au monde alimenté par du dihydrogène A partir de l'étude de documents présentant le principe de la pile à combustible, utilisé pour le fonctionnement du moteur auxiliaire du bateau, les élèves déterminent l'autonomie du voilier. Il est attendu  : - une reformulation de la problématique en une question d'ordre scientifique, - le choix d'une stratégie de résolution en identifiant les grandeurs à obtenir pour répondre à la problématique, - une présentation claire de l'ensemble des calculs, - et un regard critique sur la réponse. La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter), ainsi que des éléments de correction (organisés en grille d'évaluation). Activité en classe - 1 heure.
    Zone académique : Nantes
  • Sur le thème de l'eau Nouvelle fenêtre

    Quatre activités documentaires sur le thème de l'eau : - Production d'eau potable. - Traitement des eaux. - Ressources minérales et organiques dans les océans. - Les hydrates de gaz.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • La pile à hydrogène une alternative intéressante énergétiquement pour les automobiles ? Nouvelle fenêtre

    Une activité expérimentale visant la capacité : Analyser scientifiquement la rentabilité énergétique de l'utilisation de la pile à hydrogène dans son utilisation pour l'automobile.
    Zone académique : Lyon