Éduscol

Lycée général et technologique

Méthodes et pratiques scientifiques


Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Sciences et aliments

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Thème "sciences et aliments" Nouvelle fenêtre

    Un exemple d'activité menée dans le cadre de l'expérimentation P2S menée jusqu'en 2010 dans l'académie de Lyon. Les élèves explorent un sujet par groupe en mettant en oeuvre une démarche scientifique et communiquent leurs résultats aux autres. Cette démarche pédagogique permet un travail commun entre les SPC et les SVT.
    Zone académique : Lyon
  • Usages pédagogiques des outils nomades Nouvelle fenêtre

    Utilisation des outils nomades hors la classe
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Du lait au yaourt Nouvelle fenêtre

    Enseignement d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" MPS : exemples d'activités sur le thème "science et aliments".
    Zone académique : Rennes

Sciences et cosmétologie

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Savon parfumé ! Nouvelle fenêtre

    Les ressources proposées conduisent à la préparation d'un savon parfumé et elles permettent d'étudier certaines activités du chimiste. Trois étapes sont prévues : - une recherche sur les techniques d'extraction d'espèces chimiques parfumées. - la mise en œuvre d'un protocole expérimental d'extraction. - la synthèse d'un savon.
    Zone académique : Versailles

Sciences et investigation policière

4 résultats trouvés dont 4 affichés
  • Du suspect au coupable : une analyse des empreintes digitales fondées sur un critère numérique Nouvelle fenêtre

    La séquencepédagogique proposée concerne l'étude des empreintes digitales. Elle entre dans le thème de l'investigation policière de l'enseignement d'exploration MPS, en classe de seconde GT. Elle concerne les trois disciplines Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre et Physique-Chimie.
    Zone académique : Créteil
  • Investigation policière Nouvelle fenêtre

    Nous vous proposons une progression relative au thème "Science et investigation policière" de l'enseignement d'exploration « méthodes et pratiques scientifiques ». L'objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l'événement sur lequel porte l'enquête et à identifier les auteurs.
    Zone académique : Versailles
  • Thème "Police scientifique" en MPS Nouvelle fenêtre

    Enquête de la police scientifique pour les élèves de Seconde option MPS déclinée en plusieurs séances et permettant un travail pluridisciplinaire avec les SVT et Mathématiques.
    Zone académique : Dijon
  • Sciences et investigations policières Nouvelle fenêtre

    Ce document relate un travail conduit dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS et propose une organisation, un contenu et un compte-rendu d'expérience autour du thème « Science et investigation policière
    Zone académique : Rennes

Sciences et œuvres d’art

1 résultat trouvé dont 1 affiché

Sciences et prévention des risques

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • diesel ou biodiesel, un problème de santé publique Nouvelle fenêtre

    Cette ressource, un peu en marge du thème "La santé" enseigné en Seconde, permet aux élèves de comprendre que des choix sociétaux peuvent s'appuyer sur des connaissances scientifiques. La chimie n'intervient pas uniquement au niveau des médicaments mais aussi pour la prévention des maladies et les décisions à prendre. Choisir une source d'énergie n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. L'élève est amené à suivre toute la démarche d'un décideur. La ressource existe aussi en anglais ce qui permet de l'utiliser en enseignement de DNL.
    Zone académique : Nantes

Sciences et vision du monde

3 résultats trouvés dont 3 affichés

Thème libre

3 résultats trouvés dont 3 affichés
  • Réalisation d'un Webdoc sur le projet réalisé dans le cadre de la M.P.S. (Mesures et Pratiques Scientifiques) Nouvelle fenêtre

    Exemple de réalisation d'un webdocumentaire en classe de seconde dans le cadre des M.P.S.
    Zone académique : Lyon
  • diesel ou biodiesel, un problème de santé publique Nouvelle fenêtre

    Cette ressource, un peu en marge du thème "La santé" enseigné en Seconde, permet aux élèves de comprendre que des choix sociétaux peuvent s'appuyer sur des connaissances scientifiques. La chimie n'intervient pas uniquement au niveau des médicaments mais aussi pour la prévention des maladies et les décisions à prendre. Choisir une source d'énergie n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. L'élève est amené à suivre toute la démarche d'un décideur. La ressource existe aussi en anglais ce qui permet de l'utiliser en enseignement de DNL.
    Zone académique : Nantes
  • Ballon Sonde (stratosphérique) - Dossier complet Nouvelle fenêtre

    Dossier complet sur l'étude, l'étalonnage et la mise en oeuvre de différents capteurs physiques (température, pression, éclairement, humidité...) utilisés dans une nacelle expérimentale pour ballon sonde stratosphérique (Type "Un ballon pour l'école" CNES/Planète Sciences. Sujets de TP, comptes-rendus d'élèves (méthode, difficultés rencontrées et courbes d'étalonnage), organisation et exploitations. Utilisation de Regressi et OpenOffice.
    Zone académique : Guyane