Éduscol

Lycée général et technologique

L'univers

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Une première présentation de l'Univers

11 résultats trouvés dont 8 affichés

Les étoiles

29 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Réalisation d'un Webdocumentaire sur la spectroscopie Nouvelle fenêtre

    Exemple d'un webdocumentaire sur la spectroscopie en astronomie par exemple en classe de 2nde
    Zone académique : Lyon
  • Indice de réfraction - activité expérimentale Nouvelle fenêtre

    Capacités visées : Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures et pour déterminer l'indice de réfraction d'un milieu.
    Zone académique : Lyon
  • La réfraction de la lumière Nouvelle fenêtre

    Ce TP sur l'étude de la déviation des rayons lumineux utilise un cube en verre. Il permet de découvrir la notion de réfraction ainsi que le vocabulaire associé à l'aide d'une construction géométrique.De plus il permet de travailler en pleine lumière. Les élèves sont autonomes et suivent à leur rythme, les indications fournies par le diaporama. En fin de TP, les résultats des élèves sont regroupés dans un tableur et analysés.
    Zone académique : Amiens
  • L'univers - Progression pour la classe de seconde Nouvelle fenêtre

    Ensemble de recherches documentaires, d'exemples de travaux pratiques, d'activités informatiques, organisés autour de deux progressions détaillées.
    Zone académique : Strasbourg
  • Didapage sur la lumière Nouvelle fenêtre

    Ce projet cible deux objectifs. Dans le premier objectif, les élèves doivent, avec les outils disponibles sous didapage, proposer des idées de quizz, photographies, dessins, textes, …. Ceci permet de travailler la pluridisciplinarité (technologie de l'information et de la communication, sciences, latin, anglais, arts plastiques...), de révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les sciences et de produire une réalisation finale ludique qui est une ressource pérenne. C'est d'ailleurs l'ambition du second objectif : que les élèves conçoivent par eux-mêmes un outil didactique utilisable par les collègues de science, tout en consolidant leurs propres connaissances.
    Zone académique : Toulouse
  • Classement spectral des étoiles Nouvelle fenêtre

    Séquence d'objets pour une classification spectrale en basse résolution
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Rayonnements et recherche spatiale Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'une étude de documents, on facilite l'extraction d'informations utiles (par le biais d'étiquettes) qui permettront aux élèves de répondre à une problématique.
    Zone académique : Versailles
  • Réfraction de la lumière (Logiciel) Nouvelle fenêtre

    logiciel permettant d'etudier la réfraction de la lumière
    Zone académique : Amiens

Les éléments chimiques présents dans l'Univers

20 résultats trouvés dont 8 affichés

Le système solaire

29 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Curiosity - activité documentaire Nouvelle fenêtre

    Capacités visées : Analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire Repérer, par sa longueur d'onde dans un spectre d'émission ou d'absorption une radiation caractéristique d'une entité chimique. Comparer le poids d'un même corps sur la Terre et sur la Lune. (Mars)
    Zone académique : Lyon
  • Simulation : Effets d'une force sur le mouvement d'un corps Influence de la masse Nouvelle fenêtre

    Cette vidéo de 12 min, montre l'élaboration d'une simulation avec Interactive Physique (IP). Il s'agit de montrer l'influence de la masse sur la chute d'un corps, avec et sans résistance de l'air. On pourra directement, pour plus d'intéractivité avec la classe, télécharger ici le fichier IP (3 ko !) à condition de disposer du logiciel IP. Attention il est nécessaire d'attendre quelques secondes avant le début de la vidéo.
    Zone académique : Lyon
  • L'univers - Progression pour la classe de seconde Nouvelle fenêtre

    Ensemble de recherches documentaires, d'exemples de travaux pratiques, d'activités informatiques, organisés autour de deux progressions détaillées.
    Zone académique : Strasbourg
  • Action mécanique et mouvement Nouvelle fenêtre

    Un dispositif mécanique simple permet d'étudier le mouvement d'une bille en présence d'un aimant : trajectoire et vitesse. adresse de téléchargement de la vidéo : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Nouveau_Lycee/Seconde/billeaimant.avi
    Zone académique : Nancy-Metz
  • TP Mesure de durée ; chronométrage Nouvelle fenêtre

    Ressource relative à la mesure en seconde qui s'inscrit dans la démarche de formation aux compétences expérimentales. La séance correspondante, sur la thématique du sport (skieur en ski de vitesse) a été menée en classe avec l'ordinateur portable LoRdi des élèves. Objectif : Une première approche de l'erreur de mesure en Sciences Physiques par une étude statistique (sans modélisation)
    Zone académique : Montpellier
  • Comment mettre en oeuvre une démarche d'investigation sur la gravitation entre les élèves de 3ème et de 2de à l'aide des TICE? Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre des TraAMs 2011-2012 : "Usage des TIC en lien avec la réforme du lycée", le groupe TICE FOAD vous propose un scénario pédagogique portant sur la démarche d'investigation sur la gravitation.
    Zone académique : Montpellier
  • La mécanique des satellites géostationnaires Nouvelle fenêtre

    Une animation 3D du site météo-Education sur la mise en orbites des satellites géostationnaires incluant un exercice interactif pour les élèves avec variation des paramètres.
    Zone nationale : Éduscol
  • retrogradation de Mars Nouvelle fenêtre

    Ce simulateur permet de simuler la rotation de Mars et de la Terre autour du Soleil. Il est possible également de se placer dans un référentiel géocentrique et d'observer alors la rétrogradation de Mars.
    Zone académique : Amiens