Éduscol

Lycée général et technologique

La santé

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Le diagnostic médical

49 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'électrocardiographie - activité Nouvelle fenêtre

    Capacités visées : Extraire et exploiter des informations. Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique.
    Zone académique : Lyon
  • La réfraction de la lumière Nouvelle fenêtre

    Ce TP sur l'étude de la déviation des rayons lumineux utilise un cube en verre. Il permet de découvrir la notion de réfraction ainsi que le vocabulaire associé à l'aide d'une construction géométrique.De plus il permet de travailler en pleine lumière. Les élèves sont autonomes et suivent à leur rythme, les indications fournies par le diaporama. En fin de TP, les résultats des élèves sont regroupés dans un tableur et analysés.
    Zone académique : Amiens
  • Ondes et régime périodique Nouvelle fenêtre

    Exemple de séquence en classe inversée sur les ondes et les régimes périodiques. Nature d'une onde, fréquence, période et ordres de grandeurs. Les élèves sont guidés dans leur travail par un plan de travail permettant de développer leur autonomie. Ressource produite et expérimentée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés TraAM 2015-2016.
    Zone académique : Grenoble
  • Comment faire un diagnostic médical en utilisant des ondes ultrasonores Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale permettant de comprendre le principe de l'échographie et de trouver la position d'un objet dans une boîte
    Zone académique : Caen
  • Rythme cardiaque Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale : 3 activités avec enregistrement sonore des battements du coeur en utilisant le logiciel Audacity.
    Zone académique : Caen
  • Scintigraphie Nouvelle fenêtre

    Quel isotope de l'iode est utilisé pour obtenir une scintigraphie de la thyroïde ?
    Zone académique : Caen
  • Fibroscopie Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale : 2 textes voisins concernant le principe de la fibroscopie.
    Zone académique : Caen
  • Les instruments de mesure du temps Nouvelle fenêtre

    Ensemble de documents proposés par le groupe TraAM de l'académie de Rennes 2011-2012 décrivant un scénario pédagogique sur la mesure du temps en classe de seconde (thème sport ou santé)
    Zone académique : Rennes

Les médicaments

52 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Une solution antiseptique Nouvelle fenêtre

    Activité expérimentale différenciée de seconde qui propose de réaliser la dilution d'une solution antiseptique.
    Zone académique : Dijon
  • Propriétés physiques - activité expérimentale Nouvelle fenêtre

    Capacités visées : Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents. Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique.
    Zone académique : Lyon
  • Le modèle de l'atome Nouvelle fenêtre

    Capacités visées : Connaître la constitution d'un atome et de son noyau.
    Zone académique : Lyon
  • Un parcours autour des macroéléments et des oligoéléments Nouvelle fenêtre

    Ce parcours relève du thème santé des nouveaux programmes de la classe de seconde. Il vise plus spécifiquement à construire un certain nombre de contenus du diagnostic médical au travers de l'étude du modèle atomique, des règles de stabilité pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels et concentration massique et molaire de solutions aqueuses. Le topique des nutriments, plus spécifiquement des sels minéraux s'inscrit complètement dans cet objectif. Au-delà des compétences disciplinaires proprement dites, l'objectif des pistes didactiques qui sont proposées est de favoriser la mobilisation d'un certain nombre de compétences transversales, notamment celles de littératie par le tri et d'organisation d'informations et la communication écrite ou orale qui devront pouvoir trouver écho dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
    Zone académique : Bordeaux
  • Du liquide physiologique Nouvelle fenêtre

    Lorsqu'il a un rhume, Antoine se nettoie le nez plusieurs fois par jour en utilisant des dosettes de liquide physiologique. En faisant une recherche internet, il se dit qu'il peut parfaitement préparer cette solution...
    Zone académique : Reims
  • Quand l'estomac n'en peut plus ! Nouvelle fenêtre

    Après un repas très copieux dans un fast food, Thomas ne se sent pas très bien. Il a du mal à digérer et a des remontées acides ! Sa grand-mère, pharmacienne, lui conseille de prendre un comprimé...
    Zone académique : Reims
  • CARTE MENTALE (FREEMIND) SUR LE THEME SANTE Nouvelle fenêtre

    Un fichier .mm (à utiliser avec le logiciel gratuit Freemind) pour la partie santé du nouveau programme de seconde.
    Zone académique : Martinique
  • Le savon au chocolat Nouvelle fenêtre

    Les élèves doivent rédiger un protocole permettant d'obtenir un savon ayant les propriétés présentées dans la situation-problème (p.3). Chaque élève possède un livret présentant la fabrication des savons (p.4 à 7) et une « recette » (différente pour chaque élève) trouvée sur internet (p.8 à 12). Les élèves travaillent en groupe et doivent réaliser et présenter une affiche de leur protocole.
    Zone académique : Grenoble