Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Première STL    Vêtement et revêtement

Lycée général et technologique

Vêtement et revêtement (enseignement commun)

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

13 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Isolation thermique Nouvelle fenêtre

    Cette ressource propose deux exercices sur le thème de l'énergie thermique et plus particulièrement de l'isolation thermique. Ces exercices peuvent être donnés indifféremment dans le thème habitat ou vêtement/revêtement. Dans cette activité, l'élève est amené à choisir un isolant thermique à partir de documents fournis.
    Zone académique : Créteil
  • A la découverte des groupes caractéristiques des matières premières de l'industrie des fibres textiles Nouvelle fenêtre

    Une activité documentaire (partie 1) et une activité expérimentale avec mise au point du protocole (partie 2) autour de la reconnaissance des groupes fonctionnels.
    Zone académique : Grenoble
  • La colle : naturelle ou artificielle ? Nouvelle fenêtre

    Une activité expérimentale qui permet de mettre en oeuvre avec les élèves une démarche scientifique qui a pour objectif de s'interroger sur le caractère naturel ou artificiel d'une colle.
    Zone académique : Montpellier
  • Naturels ou artificiels ? Nouvelle fenêtre

    Une activité qui permet d'introduire la partie du programme sur les matériaux polymères dans le thème « vêtement revêtement ». Dans cette activité, les élèves sont invités à classer des objets en deux familles : les « naturels » et les « artificiels ».
    Zone académique : Montpellier
  • Analyser les risques chimiques Nouvelle fenêtre

    Une activité support pour sensibiliser les élèves à l'analyse de situations à risque au laboratoire de chimie
    Zone académique : Montpellier
  • Transferts thermiques du corps humain Nouvelle fenêtre

    Une séquence d'enseignement basée sur un réinvestissement des notions et des compétences sur le transfert thermique transposées au corps humain et aux vêtements. Le but est de faire pratiquer une démarche scientifique à l'élève sur une situation nouvelle en fonction de ses acquis.
    Zone académique : Montpellier
  • 3 pulls vraiment identiques ? Nouvelle fenêtre

    Une activité qui développe une approche constructiviste dans une situation contextualisée. Il s'agit pour les élèves de s'interroger sur l'existence de pulls à première vue identiques mais qui sont vendus à des prix différents : une situation déclenchante originale pour aborder la partie du programme sur « naturels et artificiels ».
    Zone académique : Montpellier
  • Un revêtement qui en impose : le géotextile Nouvelle fenêtre

    une activité de type constructiviste sur les matériaux polymères qui permet notamment de développer chez les élèves la compétence : extraire des informations d'un document à caractère scientifique .
    Zone académique : Montpellier