Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée général et technologique    Première STL    Chimie, biochimie, sciences du vivant

Lycée général et technologique

Chimie, biochimie, sciences du vivant (enseignement obligatoire spécifique)

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière

  • Le cœur, une pompe cardiaque, approche guidée (PDF – 106 ko) Nouvelle fenêtre

    Ressource pour l’enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant  (enseignement spécifique).
    Thème du programme : 1 – Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
    Sous-thème : 1.3 – Les organismes vivants présentent différents niveaux d’organisation.

    Éduscol
  • Le cœur, une pompe cardiaque, approche en tâche complexe (PDF, 33,7 ko) Nouvelle fenêtre

    Ressource pour l’enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant  (enseignement spécifique).
    Thème du programme : 1 – Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
    Sous-thème : 1.3 – Les organismes vivants présentent différents niveaux d’organisation.

    Éduscol
  • Le glucose : conformation et configuration (PDF – 86,9 ko) Nouvelle fenêtre

    Ressource pour l’enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant  (enseignement spécifique).
    Thème du programme : 1 – Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.   
    Sous-thème : 1.5 – Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques.

    Éduscol
  • L’acidification des océans (zip – 2,08 Mo) Nouvelle fenêtre

    Ressource pour l’enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant (enseignement spécifique).
    Thème du programme : 1 – Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
    Sous-thème :  1.5 – Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques.

    Éduscol

Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information

  • La régulation de la glycémie (zip – 753 ko) Nouvelle fenêtre

    Ressource pour l’enseignement de chimie, biochimie, sciences du vivant  (enseignement spécifique).
    Thème du programme : 3 - Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information.
    Dans le document zippé figurent cinq documents. Pour aborder la régulation de la glycémie, plusieurs scénarios pédagogiques sont possibles : construire le schéma par étape, « faire tourner » un schéma proposé d’emblée, utiliser des documents et/ou réaliser des expériences pour « justifier » de telle ou telle partie du schéma, …
    Les ressources proposées fournissent des pistes concernant quelques scénarios pédagogiques envisageables.

    Éduscol