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Lycée général et technologique

Comprendre

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Cohésion et transformations de la matière

12 résultats trouvés
  • Escape Game section euro anglais Nouvelle fenêtre

    création d'un escape game avec des indices numériques de physique-chimie en anglais
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Le confinement nucléaire Nouvelle fenêtre

    En cas d'accident nucléaire, la première des mesures à prendre lors d'une alerte est la mise à l'abri, le confinement. Il s'agit de calfeutrer toutes les ouvertures (aérations, fenêtres, portes …) afin que l'air extérieur ne puisse rentrer. Votre classe est confinée, tout accès vers l'extérieur est impossible. L'air ne peut n'y entrer ni sortir. Problématique : combien de temps pouvez-vous attendre les secours?
    Zone académique : Reims
  • Piscine, une baignade ? Nouvelle fenêtre

    Tamara dispose dans son jardin d'un bassin de natation. L'été et le soleil étant de retour, elle souhaiterait s'y baigner. Néanmoins, elle trouve l'eau encore trop fraîche : 15 °C. Afin de la chauffer, elle hésite entre bâcher la piscine ou mettre en route la pompe à chaleur afin d'obtenir une eau à 20°C le plus rapidement possible. Aidez Tamara à choisir la méthode la plus rapide. Elle doit également savoir quand prévenir ses amis pour qu'ils profitent eux aussi de la piscine. Commentez.
    Zone académique : Reims
  • La scintigraphie Nouvelle fenêtre

    Pour vérifier le bon fonctionnement de la glande thyroïde d'un patient âgé de 10 ans, une scintigraphie thyroïdienne est réalisée en milieu hospitalier. En parallèle le praticien déterminera le taux de fixation de l'iode radioactif par la thyroïde[...] Suite à l'examen et dans le cadre du contrôle qualité, l'infirmière doit compléter le document annexé au dossier de l'enfant. Votre mission est de compléter ce document en justifiant.
    Zone académique : Reims
  • RDP : Le Carbone de Troie Nouvelle fenêtre

    Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle qu'elle peut être proposée en terminale S. Ressource réalisée par Eric Fayon
    Zone académique : Orléans-Tours
  • La fusion contrôlée, un défi pour les scientifiques Nouvelle fenêtre

    A l'aide des documents fournis, et en utilisant ses connaissances, les élèves doivent rédiger, en 30 lignes maximum, une synthèse de documents répondant à la problématique suivante : « L'intérêt des scientifiques pour l'énergie nucléaire produite par la fusion contrôlée est-il justifié ? »
    Zone académique : Montpellier
  • Etude expérimentale d'une décroissance de la radioactivité dans le domaine médical Nouvelle fenêtre

    Activité autonome, en classe d'une durée de 1H30
    Cette activité se base sur une série de mesures authentiques de l'évolution de l'activité d'une source de fluor 18. Ces mesures ont été effectuées par des personnels du centre J Perrin. à Clermont-Ferrand. Elle présente la grandeur A (activité) comme une des données pertinentes pour établir la dangerosité d'une source radioactive. La notion de demi-vie intervient pour évaluer l'évolution de l'activité radioactive du patient au travers de lectures graphiques. L'utilisateur doit posséder un explorateur avec le plug'in flashplayer ainsi q'un tableur-grapheur.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Le refroidissement des moteurs d'avion Nouvelle fenêtre

    Cette activité aborde différents points du programme en s inspirant des méthodes de travail du programme de terminale Cet ensemble documentaire permet d'introduire la notion d'énergie de changement d'état ainsi que la nomenclature systématique. Elle peut servir de point de départ et d'activité support de cours.
    Zone académique : Besançon
  • ERATOSTHENE ET LA MESURE DU RAYON DE LA TERRE Nouvelle fenêtre

    Auteur : GRAC Guyane. A l'aide d'un outil multimédia, retrouver la démarche d'Ératosthène pour mesurer le rayon de la Terre Revoir le phénomène des saisons.
    Zone académique : Guyane
  • Préparation de solutions par dissolution Nouvelle fenêtre

    Suite de deux séances proposant un entraînement puis une évaluation par compétences autour de la réalisation de solutions par dissolution.
    Zone académique : Dijon
  • Travail expérimental portant sur les liaisons hydrogène Nouvelle fenêtre

    Séance expérimentale (TP) du nouveau programme de 1S permettant de "toucher" les liaisons hydrogènes à travers l'étude de propriétés de deux polymères: le slime et les super absorbants. Travail inspiré d'un article du BUP vol 100 (R Barbe et Y Strotz)
    Zone académique : Besançon
  • Progression et activités expérimentales sur l'énergie. Nouvelle fenêtre

    Proposition d'une progression d'activités expérimentales sur le thème « énergie » de la partie « lois et modèles » présentant l'avantage de permettre une alternance physique et chimie.
    Zone académique : Besançon

Champs et forces

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Etude du champ électrostatique autour d'un condensateur plan Nouvelle fenêtre

    TP ou TP/Cours autour de la notion de champ électrique alliant expérience et simulations
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Champs et forces Nouvelle fenêtre

    La séquence proposée aborde tous les points du programme. Chaque activité peut cependant être utilisée indépendamment dans le cadre d'une séquence différente conçue par un enseignant. La durée de chaque séance et les compétences mises en jeu sont également précisées dans les documents.
    Zone académique : Paris

Formes et principe de conservation de l’énergie

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