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Lycée général et technologique

Agir

Attention ! Les classes de seconde et de premières affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Convertir l’énergie et économiser les ressources

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  • Véhicule hybride et impact environnemental Nouvelle fenêtre

    D'après le rapport de la MIES (Mission Interministérielle de l'Effet de Serre), il faudrait, en ce qui concerne les pays industrialisés, diviser par 4 les rejets de CO2 d'ici à l'horizon 2050 pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Afin de réaliser cet objectif, les commissions, qui composaient le Grenelle de l'environnement, ont présenté entre autres, le bonus/malus qui favorise le développement des véhicules à faible rejet de CO2. Le groupe japonais Toyota travaille sur l'hybride depuis 1997 et l'une de ces berlines est le véhicule le plus vendu dans le monde. Problématique : quel est le montant du bonus de ce véhicule hybride ?
    Zone académique : Reims
  • RDP : Gestion de l'énergie électrique à bord d ' un satellite Nouvelle fenêtre

    Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle qu'elle peut être proposée en terminale S. Ressource réalisée par Arnaud Soulas
    Zone académique : Orléans-Tours
  • RDP : Emission de CO2 d'une voiture Nouvelle fenêtre

    Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle qu'elle peut être proposée en terminale S. Ressource réalisée par Claire Grubis
    Zone académique : Orléans-Tours
  • RDP : Bilan carbone d'une centrale électrique thermique au gaz Nouvelle fenêtre

    Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle qu'elle peut être proposée en terminale S. Ressource réalisée par Patrick Cransac
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Comment expliquer le fonctionnement d'une pile « orange » ? Nouvelle fenêtre

    Cette séance d'activités expérimentales s'inscrit dans la partie « AGIR, défis du XXIème siècle » du programme de 1ère S et conduit les élèves à pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile, modéliser son fonctionnement et relier sa polarité aux réactions mises en jeu aux électrodes.
    Zone académique : Montpellier
  • Transport de l'énergie électrique Nouvelle fenêtre

    Bilan énergétique du transport de l'électricité dans un câble de 20m. Calcul du rendement en fonction de la tension du réseau.
    Zone académique : Strasbourg
  • Caractéristiques de dipôles Nouvelle fenêtre

    Pratiquer une démarche expérimentale pour exprimer la tension aux bornes d'un générateur et d'un récepteur en fonction de l'intensité du courant.
    Zone académique : Besançon
  • Effet Joule Nouvelle fenêtre

    Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'effet joule. Schématiser une chaîne énergétique..
    Zone académique : Besançon

Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux

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