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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie (2019-2020)

Introduction

Les académies qui ont participé aux TraAM 2019-2020 ont axé leurs productions sur la thématique du codage et de l'algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie, thème reconduit pour la deuxième année consécutive.

Les six académies ayant contribué cette année à ce projet national, ont élaborédifférents types de scénarios pédagogiques, testés en classe, pour lesquels les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires ainsi que des exemples d’usages ont été définis. Les scénarios font également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de la mise en œuvre en classe.

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du COVID 19 et à la période de confinement qui en a découlé, un certain nombre de scénarios n’ont pu être totalement finalisés ou testés en classe. Les académies se sont engagées à mettre en ligne sur leur site disciplinaire respectif leurs travaux finalisés lors dupremier trimestre de l’année scolaire 2020-2021.

Les pages TraAM des académies

Collège

Des signaux pour observer et communiquer

L’énergie et ses conservations

Mouvement et interactions

Organisation et transformations de la matière

Transition écologique et développement durable

Mini-projets

Lycée

Constitution et transformation de la matière

Énergie

Mouvement et interactions

Incertitudes

Ondes et signaux

Radioactivité

Sources de lumières colorées

Signaux et capteurs

Vision et image

Mini-projets

Conclusion

Dans le cadre des enseignements de physique chimie, les élèves utilisent fréquemment des logiciels de simulation, d’acquisition ou de traitement de données basés sur des algorithmes et des programmes qui leur sont la plupart du temps inconnus.

En mettant au point des algorithmes en relation avec des problématiques de physique chimie et en les programmant eux-mêmes, même modestement, les élèves peuvent dépasser cette logique de « boite noire », démystifier ces outils et mieux appréhender les notions scientifiques qui sont mobilisées.

Les exemples d'usages proposés par les différents groupes académiques engagés dans les TraAM 2019-2020 permettent de s'éloigner de cette logique de « boite noire » inconnue. Les séquences pédagogiques réalisées intègrent des outils diverses et variés : tableur-grapheur ; programmes en Python Arduino ou Scratch ; microcontrôleurs... L'introduction de ces différents outils s'est toujours fait au service de la physique et de la chimie.

Constitution du groupe de travail national

Les Travaux Académiques Mutualisés de physique chimie 2019-2020 ont été menés à bien par le groupe de travail suivant : 

Aristide CAVAILLES (IGEN) ;
Le groupe d’experts de la DNE : 

  • Bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE-TN3) : Sophie EDOUARD, David LATOUCHE.
  • Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (DNE-TN2) : Christine TRABADO.

Les académies impliquées et les professeurs TraAM référents :

  • Lyon : Sarah ROQUES
  • Nancy-Metz : Florence DENEUVE
  • Nantes : Adeline AUDUREAU
  • Nice : Jérémy CAMPONOVO
  • Orléans-Tours : Frédéric LAUJON
  • Versailles : Geneviève PONSONNET