Éduscol

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Résultats des évaluations

Comme convenu lors de la mise en place du groupe de travail, les scénarios et documents produits dans le cadre des TraAM, ont été utilisés par des élèves et évalués par le biais d'un questionnaire en ligne. Ce questionnaire se fixait pour objectif de proposer un éclairage sur les conditions d'utilisations des scénarios, dans le cadre spécifique des dispositifs d'accompagnement, tout en tentant d'évaluer l'intérêt des activités au près des élèves, de mettre en évidence les plus-values constatées et, le cas échéant, des difficultés rencontrées.

Quelques chiffres

Le questionnaire d'évaluation a été renseigné par 57 enseignants, essentiellement de physique-chimie mais également d'autres disciplines.
Plus de 1200 élèves ont utilisé les activités proposées, répartis équitablement en collège et lycée.

Conditions d'utilisation

Les réponses sur les conditions d'utilisation font apparaitre de grandes disparités tant du point de vue du nombre d'élèves par groupe ayant réalisé l'activité, que du nombre d'ordinateurs disponibles.
Il est toutefois possible de dégager la configuration "classique" suivante : une vingtaine d'élèves, dans une salle équipée de 8 ou 15 ordinateurs.

Parmi les autres matériels mis à disposition des élèves apparaissent, évidemment les vidéoprojecteurs mais également les Espaces Numériques de Travail (ENT) pour la mise à disposition des documents.

Comportement des élèves

Le comportement des élèves face aux activités proposées était évalué selon trois critères, concentration, compréhension des notions abordées, acquisition des compétences travaillées.

Les résultats tendent à montrer que les scénarios proposés ont eu un effet notable sur le comportement des élèves tout en permettant l'acquisition des compétences travaillées mais de façon un peu plus irrégulière.

Retours d'expériences

Le questionnaire d'évaluation demandait aux enseignants impliqués de formuler une réponse libre sur leur retour d'expériences et de résumer également les remarques et impressions des élèves.

La lecture des réponses a permis de faire ressortir de nombreux points positifs parmi lesquels l'attrait des élèves pour les documents mutimédias, la possibilité d'un travail en autonomie, s'adaptant au rythme de l'élève, et le regain de motivation constaté.

L'initiation à l'utilisation des cartes mentales a particulièrement retenue l'attention et l'intérêt des enseignants et des élèves, y voyant un outil puissant, utilisable dans de nombreuses disciplines et adapté au travail des compétences telles que "Extraire les informations essentielles d’un exposé scientifique en produisant une trace écrite organisée" ou "Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l'essentiel".

En marge de ces retours très positifs, subsistent quelques points à corriger ou améliorer (soucis techniques, longueur des activités, difficultés de navigation...).

Un exemple : "Lire un texte scientifique : la propagation de la lumière – Aix-Marseille"

Parmi l'ensemble des scénarios conçus cette année, celui sur "Lire un texte scientifique : la propagation de la lumière" de l'académie d'Aix-Marseille, illustre particulièrement bien les résultats mis en évidence par le biais du questionnaire d'évaluation, à commencer par l'utilisation des cartes mentales.

Bilan des évaluations des TraAM 2010-2011 en SPCFA

Document présentant le bilan complet des évaluations réalisées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011 en SPCFA.

Consulter le document (pdf - 618 Ko)