Éduscol

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Présentation

Comme chaque année, plusieurs académies se sont associées dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) avec pour objectif cette fois, la réalisation de scénarios visant à permettre aux élèves de travailler une compétence transversale dans le cadre des dispositifs d'accompagnement. 

Rappels sur les TraAM

Les Travaux Académiques Mutualisés permettent à plusieurs académies d'aborder des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE.

Le pilotage des actions mises en place est assuré par un groupe de travail national constitué :

  • des professeurs référents des groupes académiques ;
  • de représentants de la DGESCO ;
  • du référent TICE de l’Inspection générale de la discipline.

Des publications sur les sites académiques et sur Éduscol permettent la diffusion et la mise en valeur des travaux réalisés au cours de l'année.

Consulter le cahier des charges des Travaux Académiques Mutualisés (pdf - environ 28 ko)

Objectifs des TraAM 2010-2011

Les TraAM 2010-2011 se fixèrent pour objectifs la conception et l'utilisation de scénarios pédagogiques, construits autour de documents ou d'activités mettant en jeu les TICE et visant à permettre aux élèves de travailler et d'acquérir des compétences transversales.

Les scénarios proposés furent ainsi utilisés par les élèves dans le cadre des dispositifs d'accompagnement, personnalisé au lycée et éducatif au collège, et évalués par le biais d'un questionnaire en ligne afin de mettre en lumière les conditions matérielles, les difficultés rencontrées, les plus-values apportées par les TICE dans le cadre de ces dispositifs.

La liste des compétences ciblées dans le cadre de ces actions a été établie en collaboration avec l'Inspection générale de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées :

  • Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l’essentiel.
  • Extraire les informations essentielles d’un exposé scientifique en produisant une trace écrite organisée.
  • Exprimer un résultat scientifique, une solution sous la forme de phrases.
  • Schématiser pour organiser sa pensée ou pour communiquer en langage conventionnel.
  • Argumenter, dans le cadre d’une production scientifique.
  • Lire et exploiter un graphique.
  • Utiliser et valider une relation de proportionnalité.

Les TraAM impliquant des enseignants de collège et de lycée, les scénarios et documents réalisés s'appuyèrent sur des thèmes communs aux programmes de collège et de seconde tels que les signaux périodiques, les molécules, la pression d'un gaz.

Accéder à l'ensemble des scénarios conçus dans le cadre des TraAM 2010-2011