Éduscol

Ressources numériques pour enseigner

« Météo Éducation »

Ce site permet aux enseignants de faire acquérir à leurs élèves des savoir-faire et des compétences disciplinaires en s’appuyant sur des exemples relevant des domaines de la météorologie et de la climatologie. 

Accéder au site Météo Éducation

« Lanceurs et orbitographie »

Ce site est issu d'un partenariat entre le ministère de l'Education nationale et le Centre National d' Etudes Spatiales parmi les principaux chapitres, est particulièrement dédié à des activités pédagogiques qui se rapportent aux programmes de physique chimie.

 Accéder au site « Lanceurs et orbitographie »

« CultureSciences »

Les sites « CultureSciences » s’inscrivent dans une action de partenariat entre la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et l’École Normale Supérieure. Ces sites sont dédiés à l’enrichissement de la formation disciplinaire et à l’accompagnement des nouveaux programmes. Tous leurs articles sont écrits ou validés par des chercheurs de l’Université ou du CNRS.

 

  Accéder au site CultureSciences-Physique               Accéder au site CultureSciences-Chimie

Deux grands établissements de culture scientifique

Palais de la découverte

Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il a été créé en 1937 par Jean Perrin (prix Nobel de physique en 1926) et Jean Rostand (pour la section biologie) lors de l'exposition internationale « Arts et techniques dans la vie moderne ». Il se voit attribuer 25 000 m2 : l'aile ouest du Grand Palais (appelé aussi « Palais d'Antin ») construite par l'architecte Albert-Félix-Théophile Thomas. 

L'ambition du Palais est de montrer aux jeunes que l’homme moderne peut appréhender les nouveaux défis du monde, notamment ceux qui dépendent du développements scientifiques et techniques. Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques. 

Depuis le 1er janvier 2010, le Palais a fusionné avec la Cité des sciences et de l'industrie au sein d'un établissement commun nommé Universcience.

Accéder au site du Palais de la découverte

Cité des sciences et de l'industrie

 "Cité" dans la cité, la Cité des sciences regroupe un grand nombre d’activités mêlant le meilleur de la culture scientifique et du loisir culturel : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre exceptionnelle pour les enfants. 

Depuis sa création, la Cité n’a cessé de faire le lien entre la science et les grands débats de société en mettant en lumière les questions que suscitent progrès technique et innovation : questions environnementales, géo-économiques, éthiques. Pour illustrer ce lien, les équipes de la Cité proposent dans ses différents espaces des ateliers, jeux scientifiques, débats et conférences sur les enjeux contemporains.

Accéder au site de la Cité des sciences 

Deux sites de vulgarisation scientifique

Science.gouv.fr

Dans une société où les sciences et les technologies sont au cœur de la vie quotidienne et où, malgré cela, les filières de formation scientifique sont délaissées, il est apparu essentiel de structurer l’offre d’information scientifique disponible. 

Cette offre, riche, est souvent méconnue en raison de la multiplicité des acteurs et, parfois, de leur manque de moyens pour communiquer auprès du grand public. Les missions de Science.gouv.fr consistent à :

  • renforcer l’attractivité des sciences vis-à-vis des jeunes et du grand public,
  • diffuser la culture scientifique et technique,
  • valoriser les résultats de la recherche.

Ce site web est édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Accéder au site Science.gouv.fr

Futura-Sciences

Futura-Sciences, portail Internet dédié au savoir, propose neuf magazines thématiques : santé, environnement, high-tech, espace, maison, nature, matière, terre et mathématiques. Son objectif est de décrypter les évolutions des sciences et des technologies pour donner les clés de ces changements, avec rigueur journalistique et analyse scientifique. 

Le site comprend plus de 1.500 dossiers de fond et 500 scientifiques participent activement à la diffusion des connaissances. Une photothèque et une vidéothèque ont été ajoutées dans la nouvelle version du site.

Accéder au site Futura-Sciences

Une photothèque du CNRS pour le lycée

La physique au lycée

"La physique au lycée" illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Il présente également les concepts de matière, temps, énergie.

Accéder au site La physique au lycée

La chimie au lycée

"La chimie au lycée" illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de chimie enseignées au lycée : la matière, l'énergie, la chimie organique, acidité/basicité, la cinétique, l'oxydoréduction, les piles, l'électrolyse, la catalyse.

Accéder au site La chimie au lycée