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Réseau et animation nationale

Réunion nationale 2014

Cette réunion annuelle qui a eu lieu du 14 au 15 mai 2014 est l'occasion pour les professeurs interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) d'échanger sur les usages des TICE dans leurs académies respectives, de confronter leurs expériences et de présenter les travaux menés dans le cadre des TraAM. La  Direction du numérique pour l’Education (DNE), avec la participation de Monsieur Frédéric Thollon, IGEN, groupe physique chimie, et de l’équipe de l’académie de Versailles  a réuni les IATICE physique chimie, au Canopé de l’académie de Versailles à Marly-le-roi.

Ouverture(s) des journées IATICE

Présentation de la politique numérique académique de Versailles

M. Michael Vilbenoit, adjoint au Directeur Académique au Numérique (DAN) de l’académie de Versailles a ouvert ces deux jours de travail en présentant la politique numérique académique. L’académie a décidé d’entrer dans l’ère du numérique en se dotant d’un projet Versailles académie numérique qui se décline en 5 grands axes :

  1. Acquérir une culture numérique
  2. Former, animer
  3. Ressources, services
  4. Expérimenter, innover
  5. Accompagner, partager

Consulter et télécharger le dossier complet


Présentation des actions en Physique Chimie dans l’académie de Versailles, Annie Zentilin, Bertrand Lissilour et Fabrice Gely

Les IA-IPR de l’académie de Versailles présents  lors de ces deux journées d’échange ont ensuite dressé le panorama des  actions menées en physique chimie dans l’académie.

Retrouverez toutes les informations sur le site Phychim


Cette académie regroupant 10% des effectifs total des élèves français, est une académie des extrêmes avec le pourcentage le plus élevé d’élèves issus des milieux les plus favorisés (45% contre 34% pour la France entière) mais aussi un taux élevé d’enfants issus des milieux les plus défavorisés (30%). C’est aussi une académie de formation qui accueille de nombreux stagiaires issus de concours mais aussi de très nombreux T1 avec des partenariats importants avec l’enseignement supérieur tant avec les universités que les grandes écoles d’ingénieurs présentent sur le plateau de Saclay. Pour travailler avec le numérique l’académie s’est doté du Groupe d’Expérimentation pédagogique (GEP TICE) qui s’intéresse cette année à la contextualisation des activités, à la mise en activité des élèves ainsi qu’à l’organisation de la communication dans la classe et à l’évaluation des compétences. La formation au numérique passe par les journées académiques annuelles regroupant chaque année 250 enseignants sur différents pôles, mais aussi par les stages proposés, la plateforme ATHENA permettant d’échanger et de mutualiser les productions au sein de l’académie.


Intervention de l’Inspection Générale : M Frédéric Thollon

M Frédéric Thollon , Inspecteur général de Physique-Chimie a ouvert les travaux de la deuxième journée en rappelant les trois priorités de la refondation de l’école dans le cadre du programme de travail de l’inspection générale :

  • Le travail personnel de l’élève
  • La valorisation de la voie professionnelle
  • Le numérique


Il a choisi de traiter plus particulièrement le travail personnel de l’élève : Comment et avec quels moyens, notamment ceux du numérique, passer du constat actuel où le travail personnel de l’élève est quasiment absent à une organisation de l’apprentissage dans et hors la classe différente ?

Cette présentation a été l'occasion d'un échange riche avec l'ensemble des participants. Ces échanges ont montré que des utilisations pertinentes et efficaces des outils numériques permettent un investissement plus conséquent de l'élève dans son apprentissage.

Intervention de la Direction du Numérique pour l’Education

Intervention de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), Blandine Raoul-Réa  et Delphine Regnard

Blandine Raoul-Réa, Chef du Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) au sein du Service du développement du numérique éducatif a présenté la nouvelle structure et la stratégie mise en œuvre pour faire rentrer l’école dans l’ère du numérique. Lors de ce moment d’échange avec les IATICE de physique-chimie, il a notamment été question des Collèges connectés et de l’indexation d’Edubase. Delphine Regnard a ensuite présenté la nouvelle offre d’Eduthèque.

Présentation de l’appel à projet des TRAAM 2014/2015

Senem Kilic, experte TICE physique Chimie de la DNE a présenté les deux thèmes de travail proposés aux académies pour l’année scolaire 2014-2015.

Thème 1 / Comment exploiter des ressources numériques en langue étrangère dans l'enseignement de la physique chimie ? (tous niveaux : collège et/ou lycée). Une attention particulière sera portée à la diversité des propositions (langues étrangères, niveaux, natures des ressources, etc.).

Thème 2 / Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la Physique Chimie. Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques de Physique Chimie qui présentent une réflexion sur la culture numérique et intègrent une éducation aux médias et à l’information.


La vie de notre réseau IATICE de Physique Chimie

Sophie Edouard, experte TICE physique Chimie de la DNE a présenté le compte-rendu de l’enquête nationale à destination des IATICE de physique-chimie, lors de l’échange qui a suivi, il a été décidé d’essayer d’ouvrir davantage vers les académies la lettre TIC-EDU et de proposer aux IATICE un flyer adaptable présentant nos missions. Dans le but d’accueillir le plus efficacement possible nos nouveaux collègues, le mémo d’accueil de l’IATICE est en cours de relecture.

Travaux en atelier

L’ensemble des IATICE s’est séparé en trois groupes afin de traiter différentes thématiques en atelier :

  • Atelier 1 / la physique chimie et l’international
  • Atelier 2 / Éducation aux médias et à l’information (ÉMI)
  • Atelier 3 / Apprendre avec le jeu numérique

Lors des présentations chaque rapporteur d’atelier a rendu compte de la réflexion menée dans chaque groupe et des réponses apportées  aux différentes questions posées.

En ce qui concerne l’atelier, la physique-chimie et l’international, il a commencé par un tour de table où nous nous sommes rendu compte qu’il existait un grand nombre de modalités différentes pour faire de la physique en langues étrangères et qu’il n’existait pas que la DNL (Discipline non linguistique) des sections européennes. Nous avons notamment commencé à lister certaines ressources qui nous paraissaient importantes ainsi que des dispositifs de mobilité des enseignants comme des élèves.

Télécharger la présentation (PDF - Environ 190 ko - 7 pages)

En ce qui concerne l’atelier d’éducation aux médias, il a été l’occasion de trouver une place à la physique chimie dans l’éducation aux médias et à l’information... Un certain nombre de  modalités d’enseignement notamment lors des TPE et ressources comme le portail Eduthèque, ou même de compétence comme « Extraire et organiser l’information » ont été identifiés pour mener à bien cette réflexion sur la culture numérique. Des projets déjà existants en académie vont pouvoir se poursuivre lors des travaux académiques mutualisés de l’année 2014-2015.

Télécharger le document (PDF - Environ 220 ko - 1 page)

Le troisième atelier qui avait pour thème apprendre avec le jeu numérique, a permis de faire connaitre le projet Seatcher de l’académie de Nice. Il s’agit d’un jeu sérieux 3D sur la commande virtuelle d’un sous-marin ou d’un engin d’exploration, pour le collège comme pour le lycée. En ce qui concerne les modalités, il semble que le travail en autonomie, hors de la classe ou en effectif réduit en classe soient le plus adapté. L’utilisation de jeux sérieux en physique-chimie pourrait agir sur la motivation des élèves mais ne devrait pas être sanctionnée par une note. Une des pistes proposées pourraient être l’utilisation du logiciel Algodoo pour la création de jeux sérieux.

Télécharger la présentation (PDF - Environ 600 ko - 6 pages)

Les TraAM 2013-2014

Présentation des TRAAM 2014 - Usage pédagogique des outils nomades

Julien Lefebvre de l’académie de Créteil, Gisèle Demoulin de Lille, Philippe Raoul de l’académie de Nancy-Metz, Pierre-Yves Jouan de Rennes et Jérôme Baudet de Versailles ont présenté les travaux réalisés dans leur académies dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur les outils nomades. Ces présentations riches et variées ont permis de découvrir de nouveaux outils  adaptés aux outils nomades comme Popplet ou Skitch, mais aussi des pratiques innovantes dans et hors la classe, comme l’utilisation de QRcodes ou de réalité augmentée tout en bénéficiant de l’expérience pédagogique des groupes ayant travaillés cette année.

Consulter le bilan des TRAAM 2013-2014 sur le portail

Présentation des TRAAM 2014 - Usages pédagogiques de la simulation numérique

Bruno Jaillet de l’académie de Besançon, Pierre Marty de Clermont Ferrand, Carol Pravda et Philippe Raoul de l’académie de Nancy-Metz, Yves Castel de Nice ont présenté les travaux réalisés dans leur académies dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur l’utilisation pédagogique de la simulation numérique. Un large choix d’outils de simulation a été présenté où nous retiendrons les solutions AlgodooAlgobox et Géogébra, mais ces présentations ont aussi été l’occasion de discuter de modalités d’enseignement différentes que des IATICE expérimentent où ont déjà expérimente comme l’utilisation de Moodle ou de classe inversée.

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