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Réseau et animation nationale

Réunion nationale 2009

Compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour les TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées qui s'est tenue les 6 et 7 mai 2009 dans l'académie de Versailles.

Objectifs et points forts à retenir

Objectifs

  • Communiquer les actions du ministère de l'Éducation nationale en matière de TICE
  • Faire un point d'étape sur les actions disciplinaires
  • Identifier et soutenir le rôle des interlocuteurs dans l'intégration et la généralisation des TIC en physique-chimie.

Points forts

  • Les actions académiques mutualisées, pilotées par la SDTICE, ont fédéré les travaux des 9 académies impliquées autour d'objectifs communs définis en relation avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Le travail a permis de construire l'accompagnement pédagogique autour de quelques ressources numériques et de tester l'impact sur les élèves.
  • La représentation académique est importante, elle est à l'image de l'implication des interlocuteurs académiques. Durant le séminaire, il y a eu quinze présentations académiques en relation avec des projets académiques et/ou nationaux.
  • La généralisation des ENT en académie mobilise les interlocuteurs académiques: mise à disposition de ressources disciplinaires, analyse des usages pédagogiques, formation.
  • Edu'bases Physique Chimie connaît un nombre important de consultations. Une évolution des structures de la base permettra de mieux répondre aux requêtes des internautes.
  • La promotion d'usages simples des TIC dans la discipline est une priorité pour l'année 2009-2010.

M. Boissinot, recteur de l'académie de Versailles, a honoré de sa présence le séminaire 2009 en clôturant ces journées d'échanges et de travail.

JF. Chalvet et C. Trabado du Ministère, ainsi que l'ensemble des interlocuteurs académiques remercient l'équipe du GEP de Versailles : Guy Bigolet, David Latouche, Sylvie Darnay, Vincent Reynaud et Jean-Pierre Geneviève (IA-IPR) pour une organisation remarquable. Nous remercions aussi le CDDP 92 et le CIEP pour leur accueil de qualité.

Photo de M. Boissinot, recteur de l'académie de Versailles
M. Boissinot, recteur de l'académie de Versailles
Photo des interlocuteurs SPCFA 2009
Interlocuteurs SPCFA 2009

Actions engagées par le Ministère

Usages des TIC en SPCFA - JF Chalvet SDTICE

J.-F. Chalvet, animateur national à la SDTICE, fait le point sur les actions menées par le Ministère dans le cadre du programme "usages dans le secondaire" durant l'année scolaire 2008-2009 :

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Soutien au développement des ressources multimédias éducatives - C. Trabado SDTICE

Le ministère de l'Éducation nationale mène une politique active de soutien au développement des ressources multimédias éducatives, afin de permettre à la communauté éducative de disposer de produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif. Depuis la dernière réunion des interlocuteurs académiques, la SDTICE a soutenu des projets et aidé la diffusion de nombreuses ressources numériques de qualité :

  • soutien de projets répondant aux besoins du  SCHENE ;
  • manifestation IMNE 2008 ;
  • logiciels ayant obtenus la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" (RIP) ;
  • nouveaux logiciels libres proposés par le Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) ;
  • opération "une clé pour démarrer" 2008 et 2009.

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Usages des ENT, point de situation - Corinne Martignoni, SDTICE

La généralisation des Espaces Numériques de Travail (ENT) est prioritaire dans le schéma stratégique des systèmes d’information et des télécommunications du Ministère de l’Education Nationale. Un effort accru a été demandé par le ministre afin que toutes les académies entreprennent des démarches auprès des collectivités territoriales pour développer les ENT.

Les établissements scolaires disposent donc déjà, dans de nombreuses académies, d’une véritable plateforme de services et ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager.

En parallèle à la poursuite du déploiement territorial de ces ENT, le Ministère a engagé fin 2008 une démarche de certification de service pour les solutions d’ENT du second degré, par un organisme certificateur, tiers compétent et impartial.

D’autre part, les utilisateurs de ces ENT et les collectivités territoriales qui les financent sont en attente d’intégration de contenus pédagogiques. Le deuxième axe de travail ENT est le soutien technique à l’expérimentation d’accès aux manuels numériques via les ENT, à la rentrée 2009, pour les élèves de 6ème et les enseignants des collèges impliqués.

Pour accompagner les usages des ENT, une piste de réflexion concerne les espaces personnalisés et personnalisables des enseignants (cf. atelier).

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Un point sur le manuel numérique - C. Martignoni SDTICE

En septembre 2009, le MEN lance une expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les espaces numériques de travail (ENT). Elle s’adresse à toutes les classes de 6ème de deux à quatre collèges de  départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges.

En effet, dans ces académies, les établissements scolaires disposent déjà d’une plateforme de services et ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager. Les utilisateurs de ces ENT et les collectivités territoriales qui les financent sont en attente d’intégration de contenus pédagogiques.

Vingt départements de  douze académies se sont impliqués. Cette expérimentation nécessite la participation  de nombreux acteurs : éditeurs de manuels scolaires, plateformes de diffusion des manuels, les éditeurs de solutions ENT, le ministère (SDTICE), les académies (missions TICE), les Conseils généraux des départements sollicités, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les chefs d’établissement, l’équipe locale de pilotage ENT des collèges, les corps d’Inspection pédagogique.

En parallèle, la SDTICE poursuit sa mission de veille sur les nouveaux lecteurs numériques, ou ebooks dans l’attente de modèles permettant un affichage en couleur. Ces matériels innovants pourraient également être testés en milieu scolaire, une fois leurs caractéristiques conformes aux attentes de l’éducation nationale. Ces expérimentations ne sont pas prévues avant fin 2010.

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Pairform@nce - L. Richer comité de pilotage

Conjointement avec Louis Richer (interlocuteur académique de Martinique), Claude Divoux présente son implication dans ce projet de FOAD (Formation Ouverte et à Distance). Claude Divoux a inscrit dans le dispositif une formation sur l'utilisation avancée d'un tableur en sciences.

Principe de fonctionnement

Une formation est saisie, selon un cahier des charges très précis, sur le site national. Elle est ensuite dupliquée à la demande sur un site Pairfom@nce académique en vue d’une formation. La version académique peut être personnalisée par le formateur qui l’utilisera. Pairform@nce utilise la plate forme d’apprentissage en ligne Moodle.

État d’avancement du projet

La formation « Utilisation avancée d'un tableur en sciences » est la première formation en sciences physiques, chimiques, fondamentales et appliquées. Pour l’instant, seules les académies de Strasbourg, Martinique et Toulouse disposent d’un site Pairform@nce académique, mais tous les domaines seront ouverts d'ici septembre 2009. La saisie d’une formation sur le site national est encore un travail conséquent et nécessite une formation préalable.

Autres aspects de Pairform@nce

Le processus de formation adopté par Pairform@nce implique la participation active des stagiaires dans la production de ressources durant la formation, par exemple entre deux journées de présentiels. Bien que les stagiaires semblent prêts à jouer le jeu, il est encore assez difficile de communiquer pendant les parties à distance, que ce soit pour la préparation ou le suivi de la formation. Le suivi à distance n’est pas encore parfaitement intégré dans l'organisation de la formation continue.

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Le C2i2e - J Heutte SDTICE et F Loizeau IUFM d'Auvergne

Implication des interlocuteurs académiques dans la formation continue et lien avec la formation initiale et la validation du C2i2e

Jean Heutte Chef de projet "Formation aux TICE des personnels d'encadrement"

Portail du C2i niveau 2 enseignant

Témoignage académique sur l'évaluation et la validation du C2i2E à l'IUFM d'Auvergne

Frédéric Loizeau IUFM d'Auvergne

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Organisation des TICE dans l'académie de Versailles

La mission TICE académique

M. Cotentin, conseiller TICE auprès du recteur et directeur du CRDP

M. Cotentin expose les axes de la politique académique en faveur du développement et de la généralisation des technologies de l'information et de la communication dans l'académie de Versailles.

Plus d'informations sur le site des TICE dans l'académie de Versailles

Intervention de Jean-Pierre Geneviève, IA-IPR de SPCFA

Le GEP est intégré dans un réseau  académique favorisant la dynamique de réflexion sur l’usage des TIC, la production de ressource et la mutualisation des bonnes pratiques. C'est dans ce cadre que le GEP participe cette année aux actions académiques mutualisées. 

La réflexion concernant l'élaboration de ressources susceptibles d'être mobilisées en autonomie par les élèves s'inscrit dans la perspective du développement à venir des espaces numériques de travail dans notre académie et trouve un prolongement naturel dans le cadre des dispositifs d'accompagnement scolaire.

Le GEP constitue également un vivier de formateurs particulièrement actifs intervenant dans des animations ponctuelles, en formation continue ou auprès des professeurs néo titulaires lors de la présentation des clés USB "pour démarrer".

Le GEP est également associé à la réflexion concernant l'usage des classes nomades en collège, des i-pods ou autres videoblogs, en lien avec le réseau CRDP. C'est dans ce même cadre que des professeurs ressources participent à la revue « DocSciences dans ses versions papier et numérique.

Consulter le site DocSciences

Actions académiques mutualisées : bilan et perspectives

Cadre de de travail - JF Chalvet (SDTICE)

Cette année, les actions académiques mutualisées avaient pour objectif  de contribuer à l'acquisition des compétences scientifiques par les élèves travaillant dans un cadre d'autonomie. 
Deux axes de travail complémentaires ont été définis:

  • Axe 1: des pistes pour accompagner une ressource numérique  pour un usage en autonomie.
  • Axe 2 : analyser l’intérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec la classe.

Les travaux se sont déroulés en trois temps:

  1. structuration de l'accompagnement pédagogique permettant aux élèves d'utiliser en autonomie les ressources numériques ;
  2. réalisation de quelques accompagnements pédagogiques par les groupes de travail académiques ;
  3. expérimentation auprès des élèves et analyse des plus-values en rapport avec les usages testés.

La réunion nationale est l'occasion de présenter les travaux du groupe des AAM afin de partager au moins les expériences et les travaux de tous.

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Bilan 2008-2009

Une action qui favorise les échanges entre les groupes de travail académiques

Dès la réunion de lancement organisée début octobre 2008, les groupes académiques se sont accordés sur une démarche commune : trame d'accompagnement, binomages des académies, échanges et relecture, tests.

Conformément au cahier des charges, les accompagnements élaborés par les groupes académiques ont été échangés d'une académie à l'autre pour effectuer un travail de relecture en profondeur.

Cependant, cette nouvelle démarche qui consistait à accompagner une ressource numérique n'a pas laissé suffisamment de temps à l'évaluation de l'apport des ressources accompagnées sur des élèves travaillant dans un cadre d'autonomie.

L'accompagnement de ressources numériques

Les travaux menés cette année ont permis d'élaborer un ensemble cohérent de ressources accompagnées. Les productions sont mises en ligne sur les sites académiques et sont mutualisées sur le site de physique-chimie d'Éduscol.

Une nouvelle rubrique "ressources accompagnées" a été crée dans l'espace "ressources multimédia". Cette rubrique propose une présentation, des exemples d'usages au collège et au lycée ainsi qu'un début d'analyse des apports auprès des élèves.

  • Présentation des  "ressources accompagnées"
  • Usages et apports
  • Exemples d'usages au collège
  • Exemples d'usages au lycée
Présentations des professeurs référents autour de différentes problématiques

A tour de rôle, les professeurs référents présentent les travaux du groupe académique en les mettant en perspective avec une dimension particulière :

Perspectives 2009-2010

L'action académique mutualisée 2008-2009 se poursuit en 2009-2010 selon les orientations définies lors de l'atelier de travail. Pour plus de renseignements, consulter la page sur les actions académiques mutualisées.

Présentations académiques

Les clients légers dans les collèges de Moselle

Carol Pravda Starov - Académie de Nancy-Metz

Dans le cadre du renouvellement des postes informatiques des collèges du département de la Moselle, le Conseil général a décidé de déployer une solution clients légers dans une dizaine d'établissements dans un premier temps et d'étendre le déploiement à l'ensemble des collèges ces prochaines années.

Cette solution permet de donner une seconde vie à des ordinateurs n'étant plus capables de supporter la charge demandée par les nouveaux logiciels/ systèmes d'exploitation. En effet ces postes ne serviront plus qu'à afficher un bureau calculé par un serveur distant donc n'auront besoin d'aucune ressource (mémoire, processeur, disque dur, ...) particulière.

Ceci dans le but de faciliter la maintenance sur site et d'éviter l'achat d'un poste qui deviendra, on le sait, rapidement obsolète.

Pour en savoir plus, consulter le bulletin d'information académique TICE infos n°27 février 2009 (pdf - environ 115 ko)

Un cahier de texte en ligne pour faciliter le travail d'équipe

Claude Divoux - Académie de Strasbourg

Au travers de l’usage au sein du Lycée Marie Curie à Strasbourg d’un cahier de texte qu’il a créé, Claude Divoux en présente les intérêts ainsi que les différentes perspectives. Ce cahier de texte offre plusieurs options qui en font un véritable outil pédagogique, tout particulièrement en sciences.

Equations mathématiques
Un module intégré permet d'écrire des équations mathématiques de la même façon que dans la suite bureautique OpenOffice.

Cahier des préparations
La possibilité de partager un cahier de texte, uniquement consultable par les enseignants et le personnel de laboratoire, permet de centraliser les demandes de matériels pour les TP.

Partage de ressources (TP, liens, vidéos, …)
Ces mêmes caractéristiques que pour le cahier des préparations permettent de partager de nombreuses ressources entre collègues, avec une grande facilité d'accès.

Distribution des énoncés de TP
Comme il est possible de saisir à l'avance un contenu de séance, le cahier de texte sert naturellement à distribuer les consignes, les énoncés et toutes autres ressources numériques utiles à un TP et évite ainsi de nombreuses photocopies.

Cahiers pédagogiques
Un cahier peut être consultable par plusieurs classes. On peut ainsi envisager un cahier pédagogique par niveau, contenant des conseils et ressources utiles. Plusieurs enseignants peuvent le compléter et le modifier au fil des ans.

Encore plus de perspectives
Certaines options sont déjà disponibles, d'autres sont à venir :

  • duplication d'un cahier
  • copier/coller d'une saisie d'un cahier à un autre
  • partage de cahiers inter-établissements
  • diffusion de cahiers inter-établissement

Dijon, un nouveau site de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Olivier Bauquis - Académie de Dijon

La rentrée 2009 verra la mise en ligne du nouveau site de Sciences Physiques de l’Académie de Dijon.
L’interface graphique du site a été totalement rénovée permettant désormais un accès simplifié et plus rapide aux documents. Un effort tout particulier a également été porté sur l’amélioration de l’ergonomie visuelle du site.
La toute récente rubrique « Espace élève » figure en bonne place sur le nouveau site. Cette partie rassemble des outils mis à la disposition des élèves, permettant d’entreprendre un travail en autonomie dans le cadre de révisions et du rattrapage de certains cours.

Accéder au site

SOS Physique Chimie : Limoges s'associe à Poitiers

M. Alain Drouglazet - Académie de Poitiers

L'académie de Poitiers met à la disposition des internautes des forums SOS modérés par des enseignants.
Le principe de ces outils n'est pas de se substituer au professeur de la classe mais d'apporter aux élèves une aide, aux devoirs ou à la compréhension d'un cours, pédagogique et formative à l'extérieur de l'établissement. Depuis cette année, 5 professeurs de l'académie de Limoges renforcent le dispositif constitué de 11 professeurs de l'académie de Poitiers pour proposer un service plus étendu.

Voir la présentation (pps - 970 Ko)

SOS Physique Chimie

Témoignage d'une interlocutrice impliquée dans le déploiement de l'ENT dans son académie

Michelle Allier, Académie de Rennes

Un plan triennal de formation "TICE et ENT" des enseignants du second degré se met en place. Un réseau de personnes ressources vient d'être constitué pour renforcer le dispositif académique de formation des enseignants des établissements publics du second degré. Il assure la formation des enseignants aux usages pédagogiques des TICE et permet d'accompagner le déploiement progressif des services d'Espace Numérique de Travail dans les établissements du second degré de l'académie. 
Mme Michelle Allier, interlocutrice pour l'académie de Rennes, présente son implication dans le cadre de ses missions.

Voir la présentation (ppt - 1,3 Mo)

Ateliers et actions 2009 - 2010

Travaux académiques mutualisés 2009-2010

Les objectifs de l’atelier consistent à faire le point sur le travail déjà réalisé par le groupe d’actions mutualisés 2008-2009 afin d’en dégager les points forts et les points faibles pour donner le cadre du cahier des charges des Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010.

Points forts:
  • une trame d'accompagnement commune à toutes les académies,
  • des échanges entre les groupes de travail académiques sur des versions de travail,
  • des ressources accompagnées permettant la mise en autonomie des élèves.
Points faibles:
  • informations élèves - informations accompagnateur pas suffisamment identifiées,
  • parcours de remédiation difficile à mettre en place,
  • l'analyse des usages des ressources accompagnées est insuffisante.
Orientations 2009 - 2010:

En 2009 - 2010, l'intitulé des AAM change pour devenir les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).

Les travaux 2009- 2010 font suite aux actions académiques mutualisées 2008-2009 « Travail en autonomie avec les TIC » dont les travaux portaient sur les deux axes suivants :

  • proposer des pistes pour accompagner une ressource numérique en vue d'un usage par les élèves dans un cadre de travail en autonomie.
  • analyser l'intérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec le travail de la classe.

Les travaux à mener porteront essentiellement sur l'usage de ressources numériques accompagnées en faisant ressortir les conditions d'utilisation facilitant l'acquisition de compétences scientifiques.

Usages des ENT en physique chimie

Quels sont les éléments que nous pouvons recommander dans notre discipline pour construire la page d’accueil par défaut d’un professeur de physique chimie connecté à son ENT ?

Le travail de l'atelier consiste à identifier uniquement les éléments de la discipline en liaison avec les TIC. Au travers de l’atelier nous chercherons à ajouter des liens vers des ressources et à enrichir les ENT en développant notamment l'accès aux services personnalisés et personnalisables.

Communiquer autour des ressources numériques en SPCFA

Il existe des ressources numériques de qualité. Elles sont gratuites ou payantes; libres ou propriétaires; d'origines variées.

Quelles sont vos idées et les actions que nous pouvons mener pour les recenser puis les faire connaitre auprès des enseignants en utilisant les modes de communication d'aujourd'hui et de demain: sites Internet, lettres d'informations, listes de diffusion, forums, ... ?