Éduscol

Outils et pratiques numériques

Utiliser un Espace Numérique de Travail (ENT)

Un espace numérique de travail est une interface Web conviviale, dont la prise en main est facile et accessible de tous lieux. Il offre de nombreux services : des outils de vie scolaire (absences et notes) ; l’agenda ; la messagerie ; des zones de stockage et d’échanges ; des forums de discussion.

Exemples de mise en œuvre en physique-chimie

Animer l’apprentissage du cours avec le cahier de texte en ligne

Pour chaque activité, des hyperliens pointent vers les documents, simulations, animations, exercices, devoirs corrigés, diaporama…
En permettant aux élèves d’accéder à toutes sortes de documents numériques repérés par le professeur, le cahier de texte de la classe prend une dimension pédagogique.

Confronter les représentations sur une notion scientifique en utilisant le débat entre élèves en dehors des heures de cours

Après avoir choisi une situation-problème, il s’agit de donner aux élèves un outil et du temps pour formuler leurs hypothèses et échanger leur point de vue de manière argumentée. Cet outil est le forum.

Exemple: « Comment augmenter la température d’un corps ? ».
Les élèves disposent de quinze jours pour échanger. Leurs contributions servent ensuite à l’élaboration du cours sur le thème proposé.

Les apports de l’ENT

Le cahier de texte numérique

Pour les élèves

  • Revoir à l’aide d’animations ou de vidéos, les phénomènes et les techniques montrés en classe.
  • Accéder aux corrections complètes des devoirs.
  • Revoir les documents en couleur ou animés.
  • Récupérer les documents et le travail à faire s’ils ont été absents.

Pour les enseignants

  • Renseigner le cahier de texte, n’importe quand, de n’importe où et plus rapidement pour plusieurs classes de même niveau par simple copier-coller.
  • Conserver le contenu de son cahier de texte d’une année sur l’autre.
  • Disposer de liens vers des animations ou des simulations, voire des vidéos pour le cours.

Le forum

Pour les élèves

  • Réfléchir, à son rythme, à un problème posé. À l’inverse de la situation orale traditionnelle, chacun a la possibilité de s’exprimer et les participations réfléchies peuvent être plus riches.
  • Améliorer ses performances à l’écrit grâce au développement régulier d’une argumentation rédigée.
  • Accroître la motivation.

Pour les enseignants

  • Construire le cours à partir des réponses des élèves.
  • Gagner du temps de cours puisque le débat a lieu en dehors de la classe.
  • Le forum permet de solliciter des élèves qui n’interviendraient pas à l’oral.