Éduscol

Outils et pratiques numériques

Utiliser la vidéo numérique en mécanique

Depuis plusieurs années, le maniement des webcams et des caméras numériques s’est simplifié, les défauts des premières versions ont été corrigés. Leur prix a aussi considérablement diminué. 

L’utilisation de vidéos dans des séquences pédagogiques devient donc particulièrement accessible et fructueuse car l’analyse d’une vidéo en sciences physiques et chimiques permet d’expliquer et de comprendre tant de phénomènes ! 

Depuis l’apparition de cet outil, des propositions d'activités pédagogiques impliquant son usage ont été publiées sur les sites académiques. 

Des compléments techniques destinés à faciliter l'acquisition de séquences vidéos et leur exploitation dans le cadre de l'enseignement des sciences physiques et chimiques ont également  été mis en ligne à propos de thèmes variés : 

  • Comment installer le matériel ? 
  • Comment choisir un logiciel de traitement de vidéo ? 
  • Comment créer sa propre vidéo ? 
  • Comment compresser des vidéos trop volumineuses ? …

Ce dossier a pour objectif de recenser et structurer les différentes contributions pour permettre à chacun, selon sa compétence dans le domaine technique, de s’approprier cet outil pour l’intégrer dans son enseignement.

Télécharger l'ensemble du dossier au format rtf (environ 716 ko)
Télécharger l'ensemble du dossier au format pdf (environ 664 ko)

Dossier réalisé par le groupe TICE en sciences physiques et chimiques, sous la conduite de Thierry Bertout. - 2005 -
Mise à jour : novembre 2007