Éduscol

Outils et pratiques numériques

Utilisation de capteurs de position, de forces, d'angles

Il s'agit d'explorer les usages pédagogiques de dispositifs EXAO, utilisant des capteurs dans le cadre des programmes de mécanique du collège et du lycée, et de proposer des séquences expérimentales innovantes.

Usages pédagogiques de dispositifs EXAO

Photo capteur mécanique
La mesure à l’aide de capteurs mécaniques est simple à mettre en œuvre
Capture d'écran logiciel
Les logiciels d’acquisition et de traitement des mesures sont faciles à prendre en main

Ces logiciels permettent l’affichage instantané de l’évolution temporelle de la grandeur mesurée (position, force, angle…) et de grandeurs dérivées (vitesse, accélération linéaire ou angulaire).

Ce point de vue, sous l’angle des évolutions temporelles, enrichit pour les élèves la pratique d’enregistrements vidéos qui donnent la seule représentation spatiale.

L'ensemble du dossier, avec des protocoles expérimentaux détaillés pour les niveaux 3e (programme 2008) 2nde, 1re S et terminale S, est consultable sur :

Outre les fiches de manipulations à destination du professeur et des élèves si nécessaire , ce dossier comprend :     

  • des simulations reproduisant les expériences ;
  • des exercices interactifs ;
  • des didacticiels animés sur les logiciels d'acquisition ;
  • des pistes pour valider des items du B2i à l'occasion de ces activités. 

Télécharger la simulation sur Éduscol (swf - environ 30,3 ko)

Exercice interactif - QCM sur le principe d'inertie (académie d'Aix-Marseille)

Le projet a été mené au cours de l'année scolaire 2007-2008, dans le cadre des actions académiques mutualisées :

  • pour l'académie d'Aix Marseille : par J.-C. Desarnaud, E. Ferrant, J.-P.  Fournat et I. Tarride sous la responsabilité de P. Habert (IA-IPR) ;
  • pour l'académie de Strasbourg : par M. Neiss, sous la responsabilité de B. Fournier et G. Le Moroux (IA-IPR).    

Quelques exemples d'usage

Maths Sciences

Mise en œuvre de l'Exao-Oscillateur mécanique (académie de Limoges)

En troisième (programme 2008)

TP-cours : introduction de la notion d'énergie cinétique (académie d'Aix-Marseille)

Au lycée