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Outils et pratiques numériques

Du matériel aux usages

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est en pleine croissance. Les principaux facteurs de cette évolution sont :

  • une incitation forte de l’institution, notamment au niveau des programmes scolaires ;
  • une volonté d’équipement des établissements scolaires avec l’appui des collectivités territoriales ;
  • un accroissement des ressources et usages pédagogiques avec une réelle implication des enseignants eux-mêmes et des éditeurs.

L’utilisation des TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

L’utilisation des TIC en physique – chimie concerne plus particulièrement :

  • l’acquisition et le traitement des données expérimentales
  • la simulation
  • la recherche documentaire en ligne.

A noter, dans cette discipline, la place des activités expérimentales avec possibilité de travaux en groupe (essentiellement au second cycle) favorable à un apprentissage plus individualisé.

Acquisition et traitement de données expérimentales
Acquisition et traitement de données expérimentales
Simulation du mouvement d’un satellite dans deux référentiels différents
Simulation du mouvement d’un satellite dans deux référentiels différents
Analyse d’un mouvement à partir d’un document vidéo réalisé par le CNES
Analyse d’un mouvement à partir d’un document vidéo réalisé par le CNES
Recherche documentaire sur Internet à propos des sources d’énergie (site du CEA)
Recherche documentaire sur Internet à propos des sources d’énergie (site du CEA)