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Lettre TIC'Édu Physique-chimie N°24
Cette 24ème lettre TIC'Édu Physique-chimie se propose de vous faire découvrir les Travaux Académiques Mutualisés réalisés au cours de l'année 2014-2015 et de vous guider dans l'appropriation des scénarios pédagogiques correspondants.Vous retrouverez par ailleurs les deux rubriques: "enseigner avec le numérique" et "se tenir informé".
Lettre TIC'Édu Physique-chimie N°24Février 2016Sommaire 1. Zoom sur... les TraAM de l'année : cultures numériques
1. Zoom sur... les TraAM de l'année : cultures numériquesA. Qu'entendons nous par culture numériqueA l'origine des travaux, il y avait deux problématiques : Comment intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans l’enseignement de la physique-chimie ? Comment familiariser les élèves à l’usage scientifique de l’anglais ? Après un an de réflexion et de travail du groupe TraAM sur ces deux thématiques, le constat est qu'elles construisent et enrichissent toutes les deux la culture numérique de l'élève. L’élaboration d’une production exposée, publiée ou débattue, l’usage des réseaux sociaux, le travail entre pairs peuvent être des leviers pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. L’élève s’approprie les connaissances, développe son esprit critique, apprend à devenir responsable et enrichi ainsi sa propre culture numérique. B. S'approprier un scénario pédagogique : du scénario pédagogique à l'exemple d'usageEn physique-chimie, le choix a été fait depuis plusieurs années de décliner nos travaux d'une part en un scénario pédagogique qui est travaillé en amont et présenté sur le portail national et d'autre part en exemples d'usages produits par les académie et publiés sur leur site. Dans chaque scénario pédagogique, vous trouverez les objectifs et compétences visées, un contexte pédagogique précis ainsi que les outils ou fonctionnalités utilisés. Sur l'utilisation en physique-chimie d'une ressource en langues étrangères, vous pouvez télécharger le scénario proposant des pistes d'activités mais aussi les apports et les freins qui ont été mis en évidence par les équipes qui ont expérimenté. A ce stade, il peut être intéressant d'aller voir en académie, un ou plusieurs exemples d'usages comme l'exemple intitulé LV-1 sur la page dédiée au TraAM de l'académie de Nantes. . Vous pourrez aussi vous approprier l’exemple d'usage « what else....... about space probes ». sur la page TraAM de l’académie de Strasbourg . Un autre scénario "communiquer l’information scientifique" vous amènera à étudier des exemples d’usages sur la page la page TraAM du site d’Aix-Marseille comme Magazine mission Rosetta Dans le cadre du scénario "développer les compétences de recherche et de sélection de l'information", vous pouvez de la même manière télécharger le scénario et explorer les exemples d’usage sur la page traAM de l’académie de Caen et plus particulièrement Weather 2. Enseigner avec le numériqueA. SIENE physique-chimie
B. Le portail Eduthèque continue de s'enrichir
Sur un tout autre sujet, le portail Eduthèque permet aussi aux enseignants de plusieurs disciplines de trouver des ressources sur l'éducation au développement durable. C. Des formations en ligne pour les enseignants
D. La lettre Tic'Edu handicap et numérique
3. Se tenir informéA. les nouveaux programmes du collègeLe ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4). Les repères de progressivité en physique-chimie pour le cycle 4 ont été publiés fin décembre 2015 B. Les IATICE deviennent les IANDans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, anciennement nommé IATICE, est désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l'inspection pédagogique régionale. Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau. Cette année, les IATICE deviennent les IAN, Interlocuteurs académiques pour le Numérique : ils ont notamment pour mission de valoriser les initiatives mobilisant le numérique dans leur académie. Pour identifier le IAN de votre académie en physique-chimie, et prendre contact avec lui, rendez-vous à la page dédiée aux interlocuteurs académiques sur le portail de physique-chimie.C. le portail de physique-chimie: une entrée unique pour se tenir informé La page d'accueil du portail de physique-chimie est régulièrement mise à jour et vous permet d'être tenus au courant des expositions en cours, mais aussi de ressources ou de lectures intéressantes sur les sujets d'actualité comme par exemple en ce début d'année 2016, les ondes gravitationnelles. D. Le salon Educatec-EducaticeDéplacé cette année en mars, le salon Educatec-Educatice regroupera à la porte de Versailles à Paris de nombreux représentants de la communauté numérique. L'édition 2016 aura lieu du 9 au 11 mars, vous pouvez vous informer sur les nombreuses conférences proposées sur le site de l'évènement. Vous pouvez notamment le jeudi 10 mars participer à la réflexion sur les pratiques collaboratives dans l'éducation nationale ou mieux comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique.
Lettre proposée par la DNE et par Bruno Jeauffroy , IGEN, Physique-chimie Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |