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Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25
La lettre d’information Edu-Num de physique chimie N°25 vous informe sur les usages, les ressources et les actualités de la physique-chimie concernant la mise en œuvre du numérique et en particulier pour cette édition, sur le réseau des interlocuteurs académique au numérique, mais aussi les travaux académiques mutualisés ainsi que sur les banques de ressources.
Lettre Édu_Num Physique-chimie N°25Avril 2017Sommaire 1. Zoom sur le réseau de physique chimie
1. Zoom sur le réseau de physique chimieA. La lettre Édu-Num
B. Le réseau des IAN de physique-chimie
2. Enseigner avec le numériqueA. Les travaux TraAM en cours et déjà publiés
En 2016-2017, le groupe TraAM mène une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Suivant votre besoin d'information, vous pouvez soit consulter les différents scénarios issus de ces travaux soit parcourir directement les exemples d'usage qui sont à consulter sur les sites des académies participantes puis revenir aux scénarios. Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Il fait également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de sa mise en œuvre. Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario. Pour répondre à la question: comment le professeur, tout au long de l’année, peut-il remplacer ses cours traditionnels par des vidéos ou des simulations à visualiser à la maison et mettre à profit le temps ainsi dégagé pour faire travailler ses élèves de manière autonome et différenciée ? Le groupe de travail TraAM 2015-2016 propose un scénario à télécharger mais aussi des exemples d'usage dans l'académie de Marseille en classe de Terminale S sur les lois de Kepler, ou dans l'académie de Paris toujours en Terminale S sur les dosages , dans l'académie de Grenoble en classe de seconde, ou dans l'académie de Versailles en classe de 1ère S. N'hésitez pas à parcourir la page bilan des TrAM 2015-2016 car de nombreux autres scénarios ont été publiés comme celui concernant les outils collaboratifs, mais aussi la pédagogie inversée lors des activités expérimentales, ou ponctuellement sur un cours comme dans cet exemple d'usage en cycle 4 sur la transformation chimique dans l'académie de Grenoble. B. Les banques de ressources numériques pour l'école (BRNE)Les banques de ressources numériques pour l'école proposent des contenus multimédias et des services associés pour le cycle 3 et le cycle 4. Ces ressources peuvent, pour la plupart, être téléchargées et elles sont gratuites et disponibles sur tout type de supports (Ordinateurs, tablettes,...). Les contenus ont été mis en ligne progressivement et sont entièrement disponibles depuis début 2017. L'ensemble des ressources pour le cycle 3 et le cycle 4 est disponible sur le site de l'école numérique regroupant toutes les disciplines. Pour le cycle 3, les ressources en sciences : physique-chimie, SVT et technologie sont non cloisonnées, dans l'esprit des programmes et sont accessibles sur le site digithèque-Belin, vous pouvez télécharger la fiche de présentation Pour le cycle 4 plus de 4 000 ressources sous forme d'exercices interactifs, de photographies, d’animations 3D, de jeux, de films animés, de courtes vidéos scientifiques en anglais et en français se trouvent sur la plateforme Tactiléo, vous pouvez télécharger la fiche de présentation C. Enseigner avec les jeux sérieux
3. Se tenir informéA. Le portail de physique-chimieLe portail national de physique chimie vous permet de vous tenir informés et vous propose chaque mois des actualités comme par exemple ce dossier très complet sur "qu'est-ce que l'énergie?" avec des ressources comme la vidéo d' Etienne Klein ou la vidéo de la conférence de Cécile de Hosson. B. Les rencontres de l'Orme à Marseille Il est nécessaire de vous inscrire au préalable sur le site dédié à cet évènement . C. Chimie et jeux, sciences et jeux : apports dans l'enseignement?la Division Enseignement Formation de la Société Chimique de France (SCF) avec le partenariat du groupe physique-chimie de l’inspection générale de l’éducation nationale organise le 17 mai à Lyon une journée de formation sur la chimie et le jeu. Que vous souhaitiez présenter un jeu ou assister à cette journée, il est nécessaire de vous inscrire sur la page dédiée à l'évènement. Lettre proposée par la DNE et par Bruno Jeauffroy, IGEN, Physique-chimie Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN |