Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : l’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi

Actualités

Une lecture : l’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi

Des pistes pédagogiques pour la préparation du grand oral.

Cette production du Groupe de recherche et d’innovation pour l’enseignement des sciences physiques (GRIESP) fournit quelques éléments sur la didactique de l’oral, ainsi que des exemples de situation pour travailler et évaluer l’oral en physique-chimie.

Certaines activités ont été mises en œuvre avec des élèves et leurs scénarios pédagogiques sont présentés, assortis des productions orales sous forme fichiers audio ou vidéo. En annexe, sont proposées, entre autres, des grilles d’évaluation de compétences orales.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Issus d’Édubase :

Présenter une technique expérimentale à l’oral

Préparer l’oral

Publié le 31.08.2020

Retour aux articles