Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : « Histoire des sciences dans l’enseignement : et si on osait ? »

Actualités

Un partenaire : « Histoire des sciences dans l’enseignement : et si on osait ? »

Une vidéo de Cécile de Hosson, professeure des universités (université Paris Diderot – Laboratoire de didactique André Revuz).

Découvrir la vidéo

Cécile de Hosson nous donne un éclairage sur les liens possibles entre histoire des sciences et enseignement des sciences. Après avoir présenté brièvement différents points de vue sur les apports de l’histoire des sciences à l’enseignement, Cécile de Hosson nous propose de revenir sur l’histoire de la mesure du périmètre terrestre par Ératosthène et des hypothèses d’Anaxagore, qui est mentionnée dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première générale.

Pour approfondir ce point du programme, Cécile de Hosson nous renvoie à un texte qu’elle a écrit et publié avec Nicolas Décamp : Approcher l'astronomie mathématique en classe : un exemple d'usage d'éléments d'histoire des cosmologies chinoises et grecques, paru dans l'ouvrage "Les mathématiques et le réel" édité par E. Barbin, D. Bénard, G. Moussard publié aux Presses Universitaires de Rennes. Le texte de Cléomède est en annexe de ce chapitre. L'article de Nicolas Hulin auquel elle fait référence en début d'exposé est accessible ici.


Autre actualité en lien :

Publié le 29.08.2019

Retour aux articles