Éduscol
Accueil    Actualités    Physique : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Actualités

Physique : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Découvrez le nouveau MOOC de la plateforme FUN.

Les futurs étudiants qui entament des études scientifiques supérieures sont souvent confrontés à des méthodes différentes de ce qu’ils ont pu connaître au lycée. La physique ne déroge pas à cette règle. Les enseignements vont devenir plus calculatoires et feront appel à des raisonnements plus mathématiques.

Ce MOOC a été conçu afin d’aider les futurs étudiants et étudiantes à préparer cette transition vers l’enseignement supérieur. Il s’articule autour de quatre piliers : observer, comprendre, expérimenter et pratiquer.

Observer et comprendre, car la physique est une science où les allers-retours entre l’expérience et la théorie sont fondés sur des méthodes de calcul omniprésent dans le supérieur. Expérimenter, car nous souhaitons initier à la physique expérimentale et qualitative et enfin pratiquer grâce à des exercices et des scripts en langage python.

Vous connaissez certainement Newton, Galilée, Einstein, Bohr... Ces noms de physiciens de renom évoquent de grandes découvertes. Nous explorerons ensemble l’univers de l’électricité en première semaine, suivi de semaines dédiées à la mécanique du point matériel, aux ondes mécaniques, à l’optique et enfin à la physique moderne pour compléter votre culture scientifique.

Vous pourrez travailler à votre rythme, c’est un des intérêts du MOOC. Le faire à plusieurs et comparer ses réponses est aussi une possibilité pour booster votre motivation.

Alors pour renforcer vos acquis scientifiques et d’ores et déjà adopter une méthode de travail pratiquée dans le supérieur, rejoignez ce MOOC.

Publié le 03.09.2018

Retour aux articles