Éduscol
Accueil    Actualités    Des exemples d’usages des banques de ressources numériques sciences

Actualités

Des exemples d’usages des banques de ressources numériques sciences

BRNE sciences : des contenus et des outils à la disposition des enseignants

De nombreuses académies proposent, via le site physique-chimie et/ou le site de la DANE (Délégation académique au numérique éducatif), des exemples d’usages des banques de ressources numériques sciences en cycles 3 et 4.
Une liste non exhaustive par cycles et par thèmes de programme est proposée ci-dessous.

Sciences cycle 3
Utilisation de la BRNE en science et technologie (académie de Paris)


Thèmes

Matière, mouvement, énergie, information
Le Mouvement (académie d’Aix-Marseille)

Matériaux et objets techniques
L’objet technique (académie de Besançon)

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Comprendre l’organisation du système solaire (académie de Nancy-Metz)
La course au Soleil (académie d’Aix-Marseille)
Quelle représentation se rapproche le plus de la réalité ? (académie de Lyon)


Sciences cycle 4
Enseignement et différenciation avec la BRNE sciences (académie d’Amiens)
Aide au choix de documents en Anglais (académie de Grenoble )


Thèmes

Organisation et transformations de la matière
Constituants de l’atome (académie de Grenoble)
Réaliser une carte mentale sur l’atome (académie de Nancy-Metz)
Découvrir et exploiter la classification périodique (académie de Nancy-Metz)
Réviser et réinvestir la notion de masse volumique en autonomie grâce à des activités avec 11 modules de la BRNE (académie de Nancy-Metz)

Mouvements et interactions
Utiliser et intégrer des ressources de la BRNE (académie de Grenoble)
Différencier une activité intégrant une ressource numérique (académie de Toulouse)
Mouvement et interactions (académie de Toulouse)

L’énergie et ses conversions
Énergie (académie de Grenoble)
Énergie et conversions (académie de Paris)

Des signaux pour observer et communiquer
Autour du thème (académie de Paris)
Lumière (académie de Grenoble)
Son (académie de Grenoble)

Publié le 02.05.2019

Retour aux articles