Éduscol
Accueil    Actualités    Concours « Croissance cristalline »

Actualités

Concours « Croissance cristalline »

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC) organise son 3e concours « Croissance cristalline » en Bretagne.

Le concours sera présenté aux Journées de l’innovation et de la recherche pour l’enseignement de la chimie (Jirec) 2018 qui ont lieu en Bretagne cette année. L’université Bretagne-Sud est maintenant partenaire de l’opération. La remise des prix est prévue à la faculté des sciences de Lorient le 23 mai.

Dans le cadre de la réforme des collèges, au travers des EPI, ce concours peut être l’occasion pour les collègues de mettre en place un projet interdisciplinaire. Faire pousser des cristaux s’inscrit dans l’évolution des pratiques pédagogiques voulue par la réforme, mêle plusieurs disciplines autour d’un même projet, favorise le travail en groupe tout en plaçant l’élève dans une démarche active.

En physique-chimie : Organisation et transformation de la matière (introduire les notions de solubilité, de précipitation, de cristallisation, pratiquer une démarche expérimentale basée sur l’observation).

Publié le 15.01.2018

Retour aux articles