Éduscol
Accueil    Actualités    Appel à temps d’observation 2019-2020 sur le télescope pilotable à distance IRiS

Actualités

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique.

IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’observatoire de Haute-Provence (04).

Ce projet a été initié et financé par des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique des particules (laboratoire d’excellence OCEVU, institut OSU-Pythéas, laboratoire d’astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence FOCUS et observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif « Sciences à l’école », pour permettre aux élèves ainsi qu’aux étudiants de découvrir la démarche scientifique dans un environnement quasi professionnel.

Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié entre le lundi 6 mai 2019 et le mercredi 5 juin 2019.

Toutes les informations pour accompagner les proposants dans leur demande de temps sont disponibles en ligne (guide du proposant, ressources).

Publié le 27.05.2019