Informations sur les établissements publics (ESPÉ) et ressources de formation.
Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
Les ESPE forment aux métiers de l’éducation nationale ainsi qu’à d’autres métiers de l’éducation. Elles proposent, dès la licence 2, des UE de préprofessionalisation et des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), alliant enseignements, stages et formation en alternance. Ce master comporte notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et une formation au numérique pour l’éducation.
Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle peut être utilisée : à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique ; en situation de formation par un tuteur ou un formateur. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants ou plus expérimentés, ainsi que par des chercheurs. La rubrique « Ressources » propose des scénarios de formation et des documents classés par rubrique.
L'innovation est le moyen de faire évoluer les pratiques et de mieux prendre en compte les réalités de terrain. Le droit à l'expérimentation est affirmé depuis 2005 : des marges de manœuvre sont explicitement laissées à l'initiative des établissements, à l'intérieur d'un cadre réglementaire ; des actions innovantes peuvent être suivies et soutenues par les CARDIE (cellule académique recherche innovation expérimentation). L'objectif est de stimuler les initiatives de façon à tester les solutions propres à améliorer les performances des élèves.