Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée professionnel    Seconde professionnelle

Lycée professionnel

Dans ce dossier

Seconde professionnelle

Attention ! Les classes de seconde du baccalauréat professionnel et de première année du C.A.P. affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Construction de l’information

  • Le lexique de l'information Nouvelle fenêtre

    Cette séance construite dans le cadre des TraAM utilise Powerpoint pour faire découvrir ou réviser le lexique lié à l'objet d'étude de Seconde « La construction de l'information ».
    Éduscol
  • La photographie de presse ou la valise mexicaine Nouvelle fenêtre

    Exploitation pédagogique de l'exposition du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme « La Valise Mexicaine », qui montre au public les négatifs de Capa, Taro et Chim, pris pendant la Guerre d'Espagne. http://valisemexicaine.mahj.org
    Éduscol
  • Créez un récit interactif avec Quandary Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet d'élaborer un récit interactif avec Quandary dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé.
    Éduscol
  • Entendre pour mieux écrire Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aider un public en difficulté à améliorer ses compétences d'écriture en utilisant un logiciel de conversion de fichiers-textes en fichiers audio comme Balabolka.
    Éduscol
  • La rédaction de la lettre de motivation Nouvelle fenêtre

    Ce livret pédagogique construit grâce à Didapages a été élaboré dans le cadre des TraAM afin d'aider les élèves à comprendre ce qu'est une lettre de motivation et à rédiger la leur en toute autonomie.
    Éduscol
  • La rédaction du CV Nouvelle fenêtre

    Ce livret pédagogique Didapages élaboré dans le cadre des TrAM doit permettre aux élèves de découvrir ce qu'est un CV et de rédiger, seuls, le leur.
    Éduscol
  • La construction de l'information. Nouvelle fenêtre

    Ce travail complet sur la Construction de l'information en Seconde Bac Pro propose un ensemble de 4 séquences sur le mode de fonctionnement des médias, le rôle du journaliste et du « quatrième pouvoir » dans un État démocratique.
    Éduscol

Des goûts et des couleurs : discutons-en

  • Parcours de personnage : Lorenzaccio de Musset Nouvelle fenêtre

    Une séquence de six séances pour comprendre ce qui se cache derrière la figure ambivalente de Lorenzaccio : héros romantique dont le parcours est une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d'un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. À partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « À vouloir paraître ce qu'on n'est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d'étudier - sans faire un cours d'histoire littéraire - le parcours d'un personnage romantique. Après relecture de la pièce et avant de construire une séquence, les trois questions proposées dans le programme pour cet objet d'étude ont guidé la réflexion du groupe. - La question « Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui » a permis d'élaborer une première séance à partir des représentations des élèves. La lecture d'un choix de textes sur les héros de la littérature a montré que les valeurs défendues par les héros d'hier sont identiques à celles des héros d'aujourd'hui. - La question : « Les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles de l'auteur, d'une époque ? » amène ensuite à s'interroger sur les points communs entre Lorenzaccio et Musset. - La question « En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? » trouve sa réponse dans la problématique choisie.
    Éduscol
  • Travailler coopérativement avec Etherpad : de la théorie à l'exemple en français Nouvelle fenêtre

    En quoi l'usage du logiciel gratuit Etherpad est-il une plus-value pédagogique pour apprendre à co-écrire et favoriser la capacité à travailler en équipe ? Le dossier proposé associe un article de fond sur l'enjeu collaboratif et un exemple illustré, en français / histoire de l'art : il s'agit de confronter les Ménines de Velasquez et de Picasso.
    Éduscol
  • Des goûts et des couleurs, discutons-en. La statue de l'impératrice Joséphine : de la consécration au rejet. Nouvelle fenêtre

    Une séquence fort originale qui permet d'aborder l'objet d'étude de 2de Bac Pro « Des goûts et des couleurs, discutons-en » à partir de la perception et de la réception d'un monument historique célèbre à la Martinique : la statue de l'impératrice Joséphine. Cette séquence permet aussi un travail transdisciplinaire Arts Appliqués/Français.
    Éduscol
  • Créez un récit interactif avec Quandary Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet d'élaborer un récit interactif avec Quandary dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé.
    Éduscol
  • Déclinaisons de sentiments amoureux. Nouvelle fenêtre

    Cette séquence longue correspondant à l'objet d'étude de Seconde Bac PRO 3 ans « Des goûts et des couleurs, discutons-en » compare les deux champs littéraires imposés : Renaissance et Esprit nouveau. Elle tourne autour de la lecture de l'image, de l'analyse littéraire et de la découverte du contexte d'élaboration des œuvres proposées.
    Éduscol
  • Des goûts et des couleurs, discutons-en Nouvelle fenêtre

    Cette séquence mineure de l'objet d'étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » sur l'Esprit nouveau est à mettre en lien avec celle -majeure- sur la Renaissance, proposée sur le site de Lettres-Histoire de la Martinique. Comme la première, elle offre des activités variées : lecture de tableau, analyse littéraire, travail d'écriture... à mettre en œuvre avec les TICE.
    Éduscol
  • Des goûts et des couleurs, discutons-en Nouvelle fenêtre

    Le L.P. de Trinité propose une séquence majeure sur l'objet d'étude de Seconde Bac Pro 3 ans : « Des Goûts et des couleurs, discutons-en ». Cette séquence complète offre des activités variées : lecture de l'image, analyses littéraires... pouvant être mises en œuvre avec les TICE.
    Éduscol
  • Des goûts et des couleurs, discutons-en Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet de traiter l'objet d'étude de Seconde Bac Pro « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Elle s'ouvre sur l'étude d’œuvres picturales puis offre des prolongements sur les œuvres littéraires (théâtre ou poésie) selon le niveau de la classe.
    Éduscol

Parcours de personnages

  • Ancrer un concours d'écriture de nouvelles dans une séquence de français Nouvelle fenêtre

    Un enseignant du lycée professionnel Funay-Hélène Boucher a organisé sa séquence sur l'objet d'étude "Parcours de personnages" autour d'un concours de nouvelles inter-lycées, organisé par la ville du Mans. Ce projet d'écriture sur la thématique de la guerre crée des connexions entre les enseignements du français et de l'histoire. Il suscite l'intérêt et l'implication des élèves, facilitant l'acquisition des compétences disciplinaires.
    Éduscol
  • A la découverte de la notion de personnage Nouvelle fenêtre

    Cette séance élaborée dans le cadre des TraAM permet d'aborder le lexique lié à l'objet d'étude de Seconde « Parcours de personnages ».
    Éduscol
  • Créez un récit interactif avec Quandary Nouvelle fenêtre

    Cette séquence permet d'élaborer un récit interactif avec Quandary dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé.
    Éduscol
  • Héros d'hier et d'aujourd'hui. Nouvelle fenêtre

    Cette séquence très originale, centrée sur l'objet d'étude de Seconde Bac Pro 3 ans « Parcours de personnages », propose de comparer héroïnes d'hier et d'aujourd'hui à travers des groupements d'images et de textes.
    Éduscol
  • Tamango, du négrier au révolté. Nouvelle fenêtre

    Cette séquence majeure de l'objet d'étude « Parcours de personnage » de Seconde Bac Pro est basée sur l'étude de Tamango de Prosper Mérimée. Elle propose d'étudier statut et portraits des personnages principaux et établit des liens avec d'autres œuvres -littéraires, picturales ou cinématographiques- évoquant le même thème.
    Éduscol
  • Parcours de personnages : L'Ivrogne. Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète basée sur L'Ivrogne de Maupassant rentre dans l'objet d'étude « Parcours de personnages » de Seconde Bac Pro 3 ans. Elle propose des séances riches faisant varier les dominantes : lecture, étude de la langue, écriture... et ouvrant les connaissances à l'histoire de l'art.
    Éduscol