Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Lycée professionnel    Première professionnelle

Lycée professionnel

Dans ce dossier

Du côté de l’imaginaire

  • L'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique. Nouvelle fenêtre

    Écriture collaborative et numérique, une autre façon d'écrire, une autre façon d'échanger. Du côté de l'imaginaire, Première Bac pro.
    Éduscol
  • Du côté de l'imaginaire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence de 1re Bac Pro propose de travailler le nouvel objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » à travers des supports variés (tableaux, bandes annonces...) et des activités diverses (écriture, lecture, travail sur le lexique...)
    Éduscol
  • Lire le monde dans l'Enfant des Passages ou la Geste de Ti Jean Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète permet de travailler sur une œuvre antillaise d'Ina Césaire afin d'analyser la puissance de l'imaginaire.
    Éduscol
  • Le mythe de la métamorphose dans l'imaginaire individuel et collectif Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète sur l'imaginaire s'attache à traiter d'un thème original mais récurrent : la métamorphose.Elle propose l'étude de supports divers (tableau, extrait de pièce de théâtre...)
    Éduscol
  • Du côté de l'imaginaire Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète permet d'analyser différents types de supports relevant de l'imaginaire (affiche, conte, fable...), y compris antillais.
    Éduscol
  • Du côté de l'imaginaire Nouvelle fenêtre

    Cette production composée d'une séquence mineure et d'une séquence majeure (le tout faisant une douzaine d'heures) propose un travail sur l'imaginaire antillais à travers l'analyse de contes créoles ainsi que sur une nouvelle fantastique de Laurent Gaudé intitulée « Sang négrier ».
    Éduscol

Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice

L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

  • Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète correspondant à l'objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : entre enthousiasmes et interrogations » amène les élèves à s'interroger sur les avantages ou les dangers des jeux vidéo qui les passionnent tant. Pour cela, ils sont amenés à faire des recherches guidées par un protocole établi par le pédagogue; ils ont ensuite à confronter le fruit de leurs recherches sur le net lors d'un débat et à présenter le travail de la classe sous forme de diaporama (aide à la réalisation par le biais d'un tutoriel).
    Éduscol
  • Science et société Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète propose une réflexion sur les sciences et techniques et leur impact sur la société. Elle s'appuie sur des articles de presse mais aussi des extraits de récits tels que ceux de Jules Verne.
    Éduscol
  • Avancées et découvertes scientifiques : à quel prix, pour quels profits? Nouvelle fenêtre

    Cette séquence complète permet, à travers des supports différents, de s'interroger sur la notion de progrès.
    Éduscol