Éduscol

Lycée professionnel

Certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.)

Attention ! Les classes de seconde du baccalauréat professionnel et de première année du C.A.P. affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Se construire

  • Entendre pour mieux écrire Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aider un public en difficulté à améliorer ses compétences d'écriture en utilisant un logiciel de conversion de fichiers-textes en fichiers audio comme Balabolka.
    Éduscol
  • Je mourrai pas gibier Nouvelle fenêtre

    Angeline JOYET (LP E.Rostand, Paris 18e, formatrice) présente une lecture et une progression pour l'étude intégrale du roman « Je mourrai pas gibier » de Guillaume Guéraud. Cette séquence s'inscrit dans le programme de CAP et peut répondre à plusieurs problématiques de lecture. Elle peut aussi être mise en œuvre avec une classe de troisième. Contenu Je Mourrai pas gibier est un roman à la première personne écrit par Guillaume Guéraud publié aux Éditions du Rouergue dans la collection DoAdo Noir. Ce roman raconte l'histoire d'un adolescent qui bascule dans la folie meurtrière. Dans le document joint ci-dessous vous pourrez lire une présentation des différentes problématiques qui peuvent être abordées avec ce roman. La progression intègre également une démarche d'écriture longue d'un article de fait divers. Enfin une démarche d'évaluation en pédagogie différenciée est proposée dans cette séquence (évaluation portant sur la lecture d'une brève de fait divers).
    Éduscol
  • Un exemple d'écriture longue sur la narration Nouvelle fenêtre

    Ce travail d'écriture intervient à la fin d'une séquence sur le thème de la lettre administrative et la lettre privée. Le document support a été lu en classe et exploité sous forme d'une rapide étude de texte (trois questions de compréhension).
    Éduscol

S’insérer dans le groupe

  • Échange oral en CAP : « Table ronde » sur les Euclidiennes de Guillevic Nouvelle fenêtre

    Ce travail a pour intention modeste de proposer une piste pour pratiquer dans nos classes ce que l'on pourrait appeler l'oral social : celui qui passe par l'échange, la négociation, l'argumentation et qui dépasse l'exercice classique du compte-rendu, de l'exposé, de la récitation, pratiques d'apprentissage, par ailleurs, indispensables. Il prend sa source dans le programme de CAP et s'inspire également du CECRL pour prendre en charge l'élève au niveau de compétence où il se trouve. Il vise à observer et à évaluer avec une grille de lecture précise des situations d'apprentissage de l'oral. Il s'appuie sur l'expérimentation d'une table ronde autour d'un recueil de poèmes : Euclidiennes d'Eugène Guillevic dont l'objectif est d'échanger sur les connaissances et l'expérience que chacun a de l'œuvre. Il prend pour modèle un « format » d'échange, une table ronde : l'émission radiophonique Le masque et la plume, animée par Jérôme Garcin, le dimanche à vingt heures, sur France Inter. Il introduit l'utilisation d'un enregistreur de poche comme moyen d'analyser, de revenir sur la prise de parole.
    Éduscol
  • Entendre pour mieux écrire Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aider un public en difficulté à améliorer ses compétences d'écriture en utilisant un logiciel de conversion de fichiers-textes en fichiers audio comme Balabolka.
    Éduscol
  • Je mourrai pas gibier Nouvelle fenêtre

    Angeline JOYET (LP E.Rostand, Paris 18e, formatrice) présente une lecture et une progression pour l'étude intégrale du roman « Je mourrai pas gibier » de Guillaume Guéraud. Cette séquence s'inscrit dans le programme de CAP et peut répondre à plusieurs problématiques de lecture. Elle peut aussi être mise en œuvre avec une classe de troisième. Contenu Je Mourrai pas gibier est un roman à la première personne écrit par Guillaume Guéraud publié aux Éditions du Rouergue dans la collection DoAdo Noir. Ce roman raconte l'histoire d'un adolescent qui bascule dans la folie meurtrière. Dans le document joint ci-dessous vous pourrez lire une présentation des différentes problématiques qui peuvent être abordées avec ce roman. La progression intègre également une démarche d'écriture longue d'un article de fait divers. Enfin une démarche d'évaluation en pédagogie différenciée est proposée dans cette séquence (évaluation portant sur la lecture d'une brève de fait divers).
    Éduscol

S’insérer dans l’univers professionnel

  • La lettre de motivation Nouvelle fenêtre

    Cette séance issue d'une séquence intitulée « Le monde du travail » aide les élèves à comprendre les différentes parties d'une lettre de motivation et les conduit à en rédiger une qui leur soit propre, le tout à l'aide du TBI.
    Éduscol
  • Entendre pour mieux écrire Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aider un public en difficulté à améliorer ses compétences d'écriture en utilisant un logiciel de conversion de fichiers-textes en fichiers audio comme Balabolka.
    Éduscol
  • Un exemple d'écriture longue sur la narration Nouvelle fenêtre

    Ce travail d'écriture intervient à la fin d'une séquence sur le thème de la lettre administrative et la lettre privée. Le document support a été lu en classe et exploité sous forme d'une rapide étude de texte (trois questions de compréhension).
    Éduscol

S’insérer dans la cité

  • Entendre pour mieux écrire Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'aider un public en difficulté à améliorer ses compétences d'écriture en utilisant un logiciel de conversion de fichiers-textes en fichiers audio comme Balabolka.
    Éduscol