Éduscol

Lycée général et technologique

Français

Sont affichées, ci-dessous, les dernières fiches enregistrées dans l'ÉDU'base pour chaque thème.

Attention ! Les classes de seconde et de première affichent les anciens programmes. La mise à jour vers les nouveaux programmes 2019 est actuellement en cours.

Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

  • Voyage au bout de la 1re L Nouvelle fenêtre

    La création d'un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l'œuvre complète approfondie en classe.
    Éduscol
  • Les Rougon Macquart - Une « saga » des Temps modernes à l'heure de Facebook Nouvelle fenêtre

    Redynamiser la lecture de la genèse des Rougon, et placer l'élève dans une posture mimétique réflexive grâce à l'écriture numérique. Participer à un jeu de rôle virtuel collaboratif par le biais d'un Facebook qui permette d'incarner les personnages à l'origine de la série des Rougon-Macquart, mais aussi de créer d'autres personnages fictifs pouvant s'inscrire dans la trame narrative
    Éduscol
  • Du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel Nouvelle fenêtre

    Comment donner vie à un roman auprès d'un public de 1e STMG ? Dans une interview, Philippe Claudel souligne que le nom de son personnage "Brodeck" s'inspire du mot "broder". Dès lors, l'idée d'un projet de broderie devient judicieuse. La trame du "texte-tissu" théorisé par Barthes va pouvoir se matérialiser au gré des coups d'aiguille. Mais cette première vie donnée au roman devient plus concrète encore lorsque l'auteur échange avec les élèves de 1ere par visioconférence pour leur prouver que le roman est toujours un patchwork de références.
    Éduscol
  • S'entraîner à l'épreuve orale des EAF grâce aux outils numériques Nouvelle fenêtre

    L'épreuve orale des EAF est une épreuve qui peut être très favorable aux élèves des lycées ZEP. En effet, s'ils parviennent à bien maîtriser les textes sur lesquels ils ont travaillé toute l'année, ils ont en général des notes satisfaisantes. C'est en revanche l'entretien qui peut poser problèmes car les élèves concentrent leurs révisions sur les textes étudiés et négligent parfois les documents complémentaires et les questions transversales des séquences. Partant de ce constat, mon objectif était de trouver un moyen pour les inciter à travailler l'entretien, c'est-à-dire à s'intéresser aux documents annexes aux lectures analytiques. Mon second objectif était de les familiariser avec le type de parole spécifique à l'oral : les élèves doivent parler de sujets littéraires et être capables de développer leur pensée, bien au-delà des prises de paroles en cours souvent limitées à quelques secondes.
    Éduscol
  • Entrer dans la lecture des Vies Minuscules de Pierre Michon par l'écriture créative Nouvelle fenêtre

    Comment faire lire Vies Minuscules de Pierre Michon en classe de Première ? Une entrée originale dans le texte par l'écriture créative.
    Éduscol
  • Les métamorphoses de la liseuse Nouvelle fenêtre

    En parallèle à une étude de Madame Bovary, les élèves sont invités à réfléchir sur leur rapport à la lecture à travers plusieurs activités : - écriture d'invention à partir du tableau de Fragonard, La Liseuse, modifié, et d'un support vidéo - observation d'un ensemble de tableaux représentant des lectrices pour réfléchir sur la liaison entre le lecteur d'hier et celui d'aujourd'hui - réalisation par chacun de son autoportrait de lecteur (dessin, collage, photomontage...) L'ensemble est exploité pour élaborer un plan de dissertation.
    Éduscol
  • Un espace numérique pour préparer collectivement les EAF Nouvelle fenêtre

    Projet proposé par Carlos Guerreiro, professeur certifié de lettres modernes, pour ses élèves de 1re du lycée de l'Arc (Orange) et présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014. Tout au long de l'année, les élèves de deux classes de 1re S élaborent à tour de rôle des ressources pour préparer le bac (comptes-rendus de lectures analytiques, fiches notionnelles, analyses d'œuvres en histoire des arts, fiches liées aux registres, aux mouvements littéraires, ,...) et les mutualisent en les mettant à disposition de tous sur un espace numérique collaboratif : http://carlosguerreiro.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=EAF2014 De cette manière, à la fin de l'année, tous les élèves disposent d'un ensemble de fiches de révision pour préparer efficacement les épreuves écrites et orales du baccalauréat de français.
    Éduscol
  • Le Père Goriot : père et filles Nouvelle fenêtre

    auteurs : Balzac, Shakespeare, Zweig, Liebermann
    Éduscol
  • Étudier les thèmes d'un roman par un travail coopératif Nouvelle fenêtre

    Le but est d'aider les élèves à mieux connaître un roman étudié intégralement en classe à travers une analyse approfondie des thèmes et des personnages. Le partage coopératif du travail, facilité par l'outil informatique, offre une alternative plus attrayante et plus efficace aux traditionnels exposés oraux sur l'œuvre.
    Éduscol
  • Participer à un jury de prix littéraire Nouvelle fenêtre

    Participer à un prix littéraire ne se limite pas à lire des ouvrages sélectionnés et à voter pour l'un d'entre eux. Les activités mises en œuvre sont multiples et visent toutes à développer le goût et l'intérêt des jeunes pour la lecture d’œuvres contemporaines.
    Éduscol

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

  • Améliorer l'écrit par un travail en partenariat Nouvelle fenêtre

    Le partenariat annuel des élèves de Première du lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles), avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, les a incités à écrire de très nombreux textes au cours de l'année, et a conduit les encadrants (les professeurs, et une journaliste) à multiplier les situations d'écriture. Les élèves se retrouvaient 2 heures par semaine, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé. Les différents types d'écrit demandés ont évolué en cours d'année, de l'écrit scolaire au début, jusqu'à l'écrit de création en fin de parcours, soulignant leur prise d'autonomie et de confiance vis à vis de l'écrit.
    Éduscol
  • Améliorer l'oral par un travail en partenariat Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de la résidence du théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis) au lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles), une grande partie du travail conduit avec les élèves a porté sur l'oral. En effet l'année a été ponctuée de deux temps forts, à savoir deux restitutions publiques du travail effectué. Les élèves ont alors été invités à lire sur la scène du Théâtre Gérard Philipe les textes critiques, documentaires ou de créations personnelles qu'ils avaient rédigés. Cela a été l'occasion d'aborder plusieurs points, l'élocution, la prise en compte de l'auditeur, le travail de mise en voix de l'acteur...
    Éduscol
  • Lecture de Britannicus en accompagnement personnalisé Nouvelle fenêtre

    Document de 4 pages : réalisation d'un dossier en traitement de texte
    Éduscol
  • Un espace numérique pour préparer collectivement les EAF Nouvelle fenêtre

    Projet proposé par Carlos Guerreiro, professeur certifié de lettres modernes, pour ses élèves de 1re du lycée de l'Arc (Orange) et présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014. Tout au long de l'année, les élèves de deux classes de 1re S élaborent à tour de rôle des ressources pour préparer le bac (comptes-rendus de lectures analytiques, fiches notionnelles, analyses d'œuvres en histoire des arts, fiches liées aux registres, aux mouvements littéraires, ,...) et les mutualisent en les mettant à disposition de tous sur un espace numérique collaboratif : http://carlosguerreiro.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=EAF2014 De cette manière, à la fin de l'année, tous les élèves disposent d'un ensemble de fiches de révision pour préparer efficacement les épreuves écrites et orales du baccalauréat de français.
    Éduscol
  • Lucrèce Borgia et la figure du monstre dans le théâtre romantique Nouvelle fenêtre

    Projet proposé par M. Sylvain Leroy pour ses élèves de 1re L du lycée Victor Hugo de Marseille. Projet présenté dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014 pour son exploitation des outils numériques (vidéo, images, diaporamas) : voir notamment la séance 1 (contextualisation de la bataille d'Hernani en vidéo), la séance 3 (confrontation du texte de Hugo et du Sommeil d'Endymion de Girodet à travers un diaporama), la séance 5 (confrontations vidéo autour de la scène type du « commandeur ») et la séance 6 (étude des « brouillons » pour le dénouement à travers un diaporama et comparaison avec l'opéra de Donizetti).
    Éduscol
  • Étude de Ruy Blas Nouvelle fenêtre

    Les rapports entre texte et représentation sont abordés au moyen du jeu et de la mise en scène par les élèves qui suivent l'option théâtre. L'étude est complétée par l'analyse de tableaux de Vélasquez.
    Éduscol
  • Étude d'une œuvre intégrale : Phèdre de Jean Racine Nouvelle fenêtre

    L'étude est centrée sur le personnage de Phèdre et les caractéristiques du personnage tragique. Elle vise aussi à sensibiliser les élèves au langage théâtral et à la mise en scène : comparaison des mises en scène de Jean-Louis Barrault en 1946, Antoine Vitez en 1975, Jean Kerchbron en 1980. Le registre tragique est abordé dans d'autres genres littéraires et dans la peinture (Guernica de Picasso) Lectures cursives : une tragédie du XXe siècle ; Antigone d'Anouilh ou Electre de Giraudoux
    Éduscol
  • Faire construire une séquence par les élèves à partir d'une représentation théâtrale Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du partenariat du lycée Jean-Jacques Rousseau avec le théâtre Gérard Philipe, les trois classes de 1res ES ont vu trois spectacles programmés par le théâtre : Les Serments indiscrets de Marivaux, Whistling Psyché de Barry, un auteur irlandais et Iphis et Iante de Bensérade, auteur du XVIIe siècle. Nous nous sommes donc adaptées à cette programmation et avons travaillé en classe entière sur une œuvre méconnue de Marivaux, Les Serments indiscrets.
    Éduscol
  • Mettre en scène un roman dans le cadre d'un prix littéraire Nouvelle fenêtre

    Les objectifs sont liés aux objets d'étude du français en première L : Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde Le théâtre : texte et représentation Les réécritures Les activités mises en œuvre au cours de l'année sont : La lecture du roman (lecture cursive, lecture analytique d'extraits) Des recherches sur Internet (sur l'auteur et sur ses publications) Des exposés (biographie de l'auteur, présentation du roman, débat) L'écriture de critiques sur le roman et leur publication sur le blog du lycée La réécriture d'un chapitre du roman de Dominique Simonnet en texte théâtral La création d'un spectacle original à partir d'un livre de la sélection (L'heure de pointe de Dominique Simonnet) et dans le cadre d'un atelier-théâtre dirigé par un comédien professionnel (Compagnie Pièces et main d’œuvre).
    Éduscol
  • Tragédie et comédie à Rome Nouvelle fenêtre

    Présentation du théâtre dans la Rome antique
    Éduscol

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

  • Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique Nouvelle fenêtre

    La création d'un recueil poétique contemporain s'appuyant sur certains principes d'écriture du recueil poétique Alcools sert de fil conducteur à l'exploration de cette oeuvre d'Apollinaire, à son appropriation par les élèves et à une interrogation de ses enjeux. Les élèves écrivent des poèmes, enregistrent des lectures, réalisent des montages d'images ou de vidéos et publient l'ensemble sur un mur virtuel, espace à investir et façonner. Un siècle après Apollinaire, ils font ainsi oeuvre d'avant-garde en publiant sur internet un recueil poétique enrichi par les outils numériques.
    Éduscol
  • S'approprier un recueil poétique en classe de Première Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'exploiter le numérique dans sa dimension créative et culturelle pour permettre aux élèves de s'approprier un recueil poétique en en créant une version multimodale et en « augmentant » le texte de Verlaine (présenté ici de manière sonore) de créations poétiques, d'illustrations, de vidéos et de recherches documentaires. Le projet permet aux élèves de s'approprier le recueil des Fêtes galantes, tant pour ce qui est du contenu que de l' « objet recueil » lui-même.
    Éduscol
  • Poèmes de la chute Nouvelle fenêtre

    Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d'Icare, avec le numérique ?
    Éduscol
  • Histoire des Arts et lecture de textes littéraires Nouvelle fenêtre

    Petite séquence intercalée à l'intérieur de la séquence poésie, le travail présenté a permis aux élèves d'ouvrir la réflexion esthétique sur une thématique diachronique, du Moyen-Age au XXe siècle : la représentation de la mort en poésie, et la manière dont certains arts (graphiques ou sonores) exploitent le même thème. Un élargissement de la séquence a été l'occasion de constituer d'autres corpus, et de se préparer aux exigences de l'oral ou de la question sur corpus pour l'EAF.
    Éduscol
  • Dissertation sur les Châtiments de Victor Hugo Nouvelle fenêtre

    Éduscol
  • Séquence sur les Châtiments de Victor Hugo Nouvelle fenêtre

    Éduscol
  • Approches et problématiques des Châtiments de Victor Hugo Nouvelle fenêtre

    Éduscol
  • Dire et Aimer Césaire Nouvelle fenêtre

    Présentation d'une séquence autour du recueil Ferrements d'Aimé Césaire : l'utilisation d'un logiciel de son permet par l'oralisation des textes une appropriation du sens des poèmes et du recueil dans une démarche individuelle et collective de commentaire et d'argumentation
    Éduscol
  • Le passage : traduction, interprétation ou la lecture comme geste Nouvelle fenêtre

    Mettre en évidence les analogies entre image et langage par un projet de classe à PAC de deux jours,dans lequel il s'agissait de produire des POM (petites œuvres multimédia) à partir de poèmes étudiés en classe de français comme « L'albatros » de Baudelaire ou » La cravate et la montre » d'Apollinaire.
    Éduscol
  • Les Fables de La Fontaine, livres VII à XII Nouvelle fenêtre

    Le texte des Fables des livres VII à XII est accompagné de 5 thèmes d'étude : Quelles leçons de sagesse peut-on tirer des fables ? Quels sont les effets du pouvoir sur ceux qui le détiennent et ceux qui le subissent ? L'évocation de la mort dans les Fables - À quoi tient la gaieté qui se dégage des fables ? Réécriture : 8 fables accompagnées de leur source (Ésope; Phèdre;Abstemius; Pilpay). Pour guider les élèves, chaque étude est divisée en 4 étapes : corpus / analyse / plan / résultats. L'index des mots les plus utilisés propose quelques pistes de réflexion. [Refonte du site de 1999]
    Éduscol

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours

  • Information/ désinformation sur internet : comment ne pas se faire duper ? Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de l'objet d'étude de première « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours » et pour clore l'étude du discours de Simone Veil pour le droit à l'avortement du 26 novembre 1974, il s'agit de développer l'esprit critique des élèves en leur demandant d'évaluer la pertinence et la fiabilité de sites internet variés (officiel et non officiels) sur la question de l'I.V.G. Cette séance a été menée en collaboration avec le professeur documentaliste.
    Éduscol
  • Analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour Nouvelle fenêtre

    Pour étudier en œuvre intégrale l'essai d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour", une classe de 1ère suit un parcours qui conduit les élèves à mettre en place des démarches collaboratives pour construire collectivement l'interprétation de l'œuvre, des impressions de lecture à l'étude des thèmes, enjeux et extraits significatifs choisis par eux. Une situation d'écriture leur fait emprunter la posture de l'auteure, son "écriture blanche" et l'ambivalence de son regard sur la société contemporaine, critique envers la société de consommation et attendri par l'énergie de la vie qui s'y déroule.
    Éduscol
  • L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain Nouvelle fenêtre

    Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.
    Éduscol
  • Commenter L'Utopie de Thomas More (livre 2) en 1ère à l'aide d'une plateforme de publication en ligne Nouvelle fenêtre

    Ce scénario propose de faire commenter L'Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d'une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d'autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle.
    Éduscol
  • La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre de l'étude de textes argumentatifs en vue de l'EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’œuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.
    Éduscol
  • « J'te dérange ? - Non, non… » Nouvelle fenêtre

    Explications podcastées d'une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l'oral du bac.
    Éduscol
  • Préparation à l'oral de l'E.A.F. avec les tablettes Nouvelle fenêtre

    Organisation d'un débat argumenté, opposant 2 équipes en 3 « rounds », le 3e groupe jouant le rôle du jury, sur un sujet lié à un objet d'étude du programme de Première. C'est la fonction d'enregistreur / lecteur vidéo de la tablette qui est ici utilisée, pour un retour réflexif sur les prestations de chacun.
    Éduscol
  • Les barbares vus par les écrivains antiques Nouvelle fenêtre

    Dossier présentant des traductions de textes grecs et latins sur les barbares
    Éduscol

Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours (1re L)

  • Pratiquer l'écriture créative en classe Nouvelle fenêtre

    Cette séance propose de faire entrer les élèves dans le commentaire littéraire par le détour de l'écriture créative et de l'histoire des arts.
    Éduscol
  • D'Ulysse à l'Homère du Transsibérien, un voyage en vers Nouvelle fenêtre

    auteurs : Du Bellay, Vigny, Verlaine, Ridan, Grand Corps Malade, Cendrars, Apollinaire autres arts : Chagall, Delaunay, douanier Rousseau, Jarmusch voyage en transsibérien
    Éduscol
  • Tragédie et comédie à Rome Nouvelle fenêtre

    Présentation du théâtre dans la Rome antique
    Éduscol
  • Médée Nouvelle fenêtre

    Dossier présentant les sources antiques du personnage de Médée.
    Éduscol
  • Le mythe de l'Age d'or en 1re L Nouvelle fenêtre

    Ce projet est destiné à des élèves de Première L. IL s'agit de délimiter un objet maîtrisable par les élèves pour travailler à l'aide des TICE sur la langue écrite, à travers l'analyse et la production de textes, en s'attachant particulièrement à une étude du lexique. Le thème retenu est le mythe de l'âge d'or. Ce thème permet en effet de travailler sur les représentations historiques et en particulier sur l'utilisation de ce mythe dans l'émergence des Nationalismes à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle (programme d'Histoire de 1re L)
    Éduscol
  • Écriture d'invention sur les pas de Victor Hugo Nouvelle fenêtre

    À partir du récit de voyage de Victor Hugo en Aquitaine en 1843, confronté au texte de son frère Abel en 1835, une classe de 1re L du Lycée Charles Despiau de Mont de Marsan (Landes)écrit quelques textes. Ce travail d'écriture d'invention se rattache à deux objets d'étude de 1re L : le biographique et les réécritures.
    Éduscol
  • Victor Hugo contre la peine de mort Nouvelle fenêtre

    Anthologie de 46 textes, discours, lettres, poèmes de Victor Hugo contre la peine de mort, dont « Le dernier jour d'un condamné » et « Claude Gueux ». Il y a aussi 8 textes d'auteurs du XIXe concernant la peine de mort (Jules Janin, Stendhal, Sue, Villiers de L'Isle Adam, Élisée Reclus, Jules Simon) et des extraits de la biographie d'Adèle Hugo : « Victor Hugo raconté par un témoin de son siècle ». Pour construire une séquence sur l'argumentation et travailler avec les élèves, 200 citations sont réparties en 40 fichiers pédagogiques et classées selon l'argument qu'elles développent. Ces extraits sont regroupés en deux fichiers - convaincre et persuader - que l'on peut télécharger en format Word et HTML. Des exercices sont proposés pour consulter le moteur de recherche du Groupe Hugo à l'université Paris 7. Des liens sont établis avec les principaux sites internet dédiés à l'abolition de la peine de mort. Réécriture: Parodie de Jules Janin « L'âne mort et la femme guillotinée ».
    Éduscol
  • Les réécritures - La nourriture Nouvelle fenêtre

    La notion d'intertextualité : Quelles sont les sources d'inspiration ? Quelles traces d'un texte apparaît dans un autre texte ? Le modèle réinterprété : Quel est « l'écart » entre le texte source et sa réécriture ? Quelles sont les intentions des auteurs lorsqu'ils réécrivent un texte ? L'imitation est-elle création ?
    Éduscol
  • Les réécritures: Cendrillon Nouvelle fenêtre

    Œuvres intégrales (Cendrillon par Perrault 1697 et par les frères Grimm 1812) + groupement de textes Scènes de bal célèbres dans la littérature. Étude de quelques affiches de représentations de Cendrillon. Adaptations cinématographiques,chansons, poèmes, ballets, réécriture picturale, BD... Objectifs: - les généralités du conte « Quelles fonctions du conte de fées ces textes mettent-ils en évidence ? » - la réécriture et le travail de l’image
    Éduscol
  • Libertinage au jardin Nouvelle fenêtre

    Cette séquence sur le libertinage au jardin permet d’aborder de manière transversale plusieurs objets d’étude, et par conséquent de créer des passerelles entre les différentes connaissances que les programmes permettent aux élèves d’acquérir. Elle s’adresse en priorité aux 1res L qui doivent étudier l’épistolaire et les réécritures, mais elle permet aussi aux autres sections d’approfondir leur connaissance du XVIIIe siècle et des frontières du genre biographique.
    Éduscol