Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - Collège    Cycle 4    Troisième : LCA

École - Collège

Troisième : LCA

Les thèmes indiqués ci-dessous sont les composantes des trois grandes entrées : acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique ; lire, comprendre, traduire, interpréter ; comprendre le fonctionnement de la langue.

De la république au principat (latin)

  • Doubler un péplum en latin Nouvelle fenêtre

    Il s'agit d'abord de comparer deux extraits filmiques de genres différents, un docu-fiction sur la bataille d'Actium et l'extrait de la même bataille dans Cléopâtre de Joseph Mankiewicz (1963), afin d'analyser la différence entre ces deux genres et de s'interroger sur ce qui fait la qualité d'une restitution historique (LCA). Puis les élèves ont traduit en latin un dialogue extrait du péplum Cléopâtre et ont dit ce dialogue, qui a été enregistré et a servi de doublage à l'extrait.

    Académie de Versailles

L'empire romain (latin)

  • Réaliser l'interview oralisée d'un empereur romain à l'aide d'un logiciel d'animation d'image Nouvelle fenêtre

    Ce scénario invite à donner virtuellement vie à des représentations d'empereurs romains en les animant et en faisant parler ces personnages historiques à l'aide d'un logiciel d'animation faciale. Dans le cadre d'une interview, ces empereurs révèlent les grands aspects de leur règne, leurs particularités physiques et leurs traits de caractère dominants. C'est l'occasion de rendre compte de manière originale, pour les élèves, de travaux de recherches, de les faire s'interroger sur les codes moraux propres à chaque époque et de développer de manière transversale des compétences orales.

    Académie de Dijon

Vie familiale, sociale et intellectuelle (latin)

Le monde méditerranéen (latin)

  • Cicéron versus Catilina Nouvelle fenêtre

    À travers des extraits de Cicéron, tirés des Cailinaires, cette leçon vise à mettre les élèves en situation de découverte face à la langue judiciaire et à la rhétorique. Objectifs généraux :
    Identifier le point de vue
    Repérer les liens entre rhétorique et argumentation
    Remettre un texte dans son contexte

    Académie de Grenoble

Du mythe à l'histoire (grec)

  • À la découverte de la sculpture grecque Nouvelle fenêtre

    Initiation à l'analyse d'image, découverte des différentes périodes de la statuaire grecque.
    Une fiche pédagogique pour les enseignants accompagne ces pages.

    Académie d'Orléans-Tours

Le monde méditerranéen (grec)

  • Cicéron versus Catilina Nouvelle fenêtre

    À travers des extraits de Cicéron, tirés des Cailinaires, cette leçon vise à mettre les élèves en situation de découverte face à la langue judiciaire et à la rhétorique. Objectifs généraux :
    Identifier le point de vue
    Repérer les liens entre rhétorique et argumentation
    Remettre un texte dans son contexte

    Académie de Grenoble