Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    École - Collège    Cycle 4    Cinquième : français

École - Collège

Cinquième : français

Les thèmes indiqués ci-dessous sont les composantes des trois grandes entrées : le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production, l'approfondissement des compétences linguistiques et la constitution d'une culture littéraire et artistique commune.

Se chercher, se construire. Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

  • Lire, écrire, s’exprimer à l’oral à l’aide d’un carnet de voyage Nouvelle fenêtre

    Dernière séquence réalisée dans une classe de 5e pour développer différentes compétences de lecture soutenues et concrétisées par des activités d’écriture et d’oral. À la fin de ce parcours, les élèves doivent avoir découvert, grâce aux lectures de leurs camarades, différents genres relevant de la littérature de voyage.

    Académie de Créteil

Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux

  • L’enfant et l’adolescent en société, avec ou contre autrui ? Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,42 Mo)

    Présentation d’un exemple de séquences sur le nouveau thème au programme, en lien avec les domaines du socle et les compétences disciplinaires, le parcours citoyen, l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’histoire des arts et l’AP.

    Académie de Strasbourg

Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux

Agir sur le monde. Héros / héroïnes et héroïsmes

  • Perceval : le roman-photo Nouvelle fenêtre

    Des élèves de 5e réalisent un roman-photo retraçant l’histoire du Perceval de Chrétien de Troyes. Cette production collective aura été l’occasion de travailler des compétences en lecture, travail collectif, écriture, oral et numérique.

    Académie de Paris

Questionnement complémentaire. L'être humain est-il maitre de la nature ?

  • Séquence « La terre vue du ciel » Nouvelle fenêtre

    Avec une classe de 5e, travailler l’écriture de la description à partir de photographies de Yann Arthus Bertrand et d’un groupement de textes autour du même thème.

    Académie de Versailles