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Ressources numériques

Produits Reconnus d’Intérêt Pédagogique (RIP) et projets soutenus

Pour soutenir le développement de ressources éducatives numériques de qualité, le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne la diffusion de ressources numériques (ressources désignées par la marque RIP) et aide l'édition numérique (soutien aux projets répondant aux attentes des enseignants, partenariats avec les grands établissements publics).

La marque R.I.P.

La marque « Reconnu d'intérêt pédagogique » par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est attribuée, sur demande du soumissionnaire, par une commission multimédia et est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d'identifier les produits qui répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif.

Les produits reconnus d’intérêt pédagogique pour les lettres sont :

  • le dictionnaire Le Robert (dans plusieurs déclinaisons) et le correcteur,
  • le logiciel de correction Antidote,
  • le dictionnaire Larousse 2007,
  • plusieurs logiciels, DVD et CD Rom : Grec ancien, niveaux 1 et 2, édité par Génération 5 ; Lecture de films, édité par Canopé académie de Grenoble ; Créations poétiques au XXe siècle, édité par Canopé académie de Grenoble.

Projets soutenus

  • Classes BnF – Offre éduthèque Nouvelle fenêtre

    L'un des axes de la politique de soutien à l'édition numérique consiste à ouvrir des partenariats avec les grands établissements culturels et scientifiques, détenteurs de ressources spécifiques, en fonction des besoins du système éducatif. Ces projets donnent lieu à la passation d’accords cadre entre les partenaires.
    Dans le cadre d’un tel accord pluriannuel, la BnF a engagé la constitution d'une base de ressources sur l'histoire de l'écrit, l'histoire du livre et l'histoire de la littérature.
    Destiné plus particulièrement à des élèves et enseignants du second degré en lettres, le premier volet englobe "L'aventure des écritures" et "Histoire du livre". Il s'agit de sensibiliser les élèves à la matérialité de l'écriture, à l'histoire des supports et des formes de l'écrit, aux arts et techniques du livre. Ces dossiers offrent ainsi une perspective historique indispensable à l'éducation aux médias au collège et à l'approfondissement de la culture littéraire au lycée. Ils sont accompagnés de propositions de parcours pédagogiques élaborées par des enseignants.
    Un autre axe de l’accord concerne davantage l’histoire, mais le site consacré à l’histoire de la presse,  « La presse à la Une », intéressera également les littéraires.
    Ces projets sont depuis novembre 2013 intégrés aux ressources de la BnF offertes dans le cadre du partenariat « éduthèque ». Ils sont accessibles gratuitement sur inscription.

    Éduthèque
  • Antigone-enligne – Offre éduthèque Nouvelle fenêtre

    Projet soutenu par le Ministère, conçu et développé par Schuch Productions, hébergé et pris en charge par Réseau Canopé pour la poursuite de la réalisation (ouvert depuis mars 2011). Créé pour répondre à la difficulté de faire appréhender les caractéristiques propres au genre théâtral, liées notamment à la mise en scène et à la représentation des œuvres, alors que bon nombre d'élèves n'ont pas accès à des scènes théâtrales, le site "antigone-enligne" met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clés d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Un outil permet de les comparer, et de mettre en regard de chacune le texte de la pièce ainsi que différentes notes de contexte et de présentation (historique, artistique, dramaturgique...). Des documents complémentaires - audio, vidéo ou textuels - accompagnent ces mises en scène - audios, vidéos ou textuels - ainsi qu'un ensemble de propositions pédagogiques sous forme de fichiers téléchargeables.
    En accès gratuit pour les enseignants sur inscription via le portail éduthèque depuis novembre 2013.

    Éduthèque
  • Educ.théâtre-contemporain Nouvelle fenêtre

    Soutenu par le Ministère, ce projet est un site de ressources sur le théâtre des XXe et XXIe siècles, réalisé par le Centre de Ressources Internationales de la Scène (CRIS). Il propose aux élèves du secondaire, via l’onglet « éduc », des ressources autour d'une sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains. L'ensemble est enrichi de contenus pédagogiques à destination des enseignants.

    Centre de ressources internationales de la scène (CRIS)
  • Texteimage Nouvelle fenêtre

    Le site propose aux enseignants et aux élèves un ensemble de ressources mettant en relation les textes fondateurs de la culture occidentale (L’Iliade et l’Odyssée, Les Métamorphoses d’Ovide, la Bible…) ou l’œuvre de grands auteurs (Baudelaire, Apollinaire…) avec les œuvres d’art.
    La base iconographique, plus de 5 000 œuvres, couvre tout le champ des arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques, manuscrits enluminés, architecture) de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Le site offre des outils pédagogiques (les dictionnaires) et un espace d’appropriation des données, le bureau. Le bureau permet de réaliser des sélections d’images dans la perspective d’une animation pédagogique par exemple.

    Cadmos
  • Les Éonautes Nouvelle fenêtre

    Jeu sérieux pour l’apprentissage du français langue étrangère / français langue seconde, pour un niveau apprenant de niveau A2 en cours d’acquisition.

    Almédia
  • LyText Nouvelle fenêtre

    LyText est un environnement informatique d’aide à la préparation de l’épreuve anticipée de français qui permet une manipulation interactive du texte littéraire. Il se fonde sur une base d’extraits issus des listes de textes travaillés en classe de 1re et d’un modèle de connaissances regroupant les informations analytiques et génériques qui favorisent la compréhension et l’interprétation du texte. L’outil qui fonctionne avec la version informatisée du Trésor de la Langue Française se compose de 3 modules : préparation des textes (partie réservée à l’enseignant), étude du texte, exercice.
    LyText aide l’enseignant à préparer ses cours et aide l’élève à comprendre le texte littéraire, à en construire une analyse synthétique et à acquérir une méthodologie pour l’élaboration et la rédaction d’un commentaire de texte ou d’une dissertation.

    Analyse et traitement informatique de la langue française (ATLIF)