Éduscol

Pratiques numériques

Les cartes mentales

La représentation graphique de notions ou de concepts est au cœur de cet outil.  Ainsi nommées sur le modèle de l’anglais « mind maps », les cartes mentales peuvent également être appelées « heuristiques ». On trouve aussi le terme de « cartes conceptuelles ».

De façon schématique, on peut distinguer les cartes mentales ou cartes heuristiques, des cartes conceptuelles. Les premières permettent de faire émerger les idées ; les secondes permettent d’organiser des idées ou des connaissances. Cependant, la frontière entre les deux types de cartes est souvent ténue.

Les cartes mentales ou cartes heuristiques

QUESTIONNER un sujet ou un concept, TROUVER des idées, les FORMULER sous forme de mots-clés

Comme l’indique l’étymologie grecque de « heuristique » (du grec ′Ευρισκώ, je trouve), les cartes mentales peuvent stimuler la créativité et l’imagination. Elles sont également un bon moyen, individuel ou collectif, de mobilisation des idées.

Les cartes conceptuelles

ORDONNER ses idées, CLASSER des connaissances, les MÉMORISER

Représentations graphiques de notions reliées entre elles par des liens clairement définis, les cartes conceptuelles permettent d’ordonner les connaissances, de classer les idées, de les hiérarchiser.

  • Carte heuristique : le subjonctif en latin Nouvelle fenêtre

    En première, des latinistes bâtissent une carte pour recenser les emplois du subjonctif en latin.

    Académie de Versailles
  • Simplifier un exposé de grammaire en latin Nouvelle fenêtre

    Des élèves latinistes réalisent un exposé sur les propositions infinitives. La carte permet ici de s’approprier les connaissances puis de les organiser afin de les communiquer.

    Académie de Besançon
  • Le vocabulaire des métiers Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 51,3 ko)

    Un usage de la carte conceptuelle pour présenter un stage en entreprise en classe de 3e.
    Utilisées à la place d’un document de présentation traditionnel, les cartes deviennent un support d’exposé qui permet de travailler véritablement les compétences d’oral des élèves : l’outil mémoriel a minima, non rédigé, demande à être déployé et expliqué pour le public.

    Académie de Toulouse
  • Repères historiques en latin : travail dans une séquence de 5e dédiée aux rois de Rome Nouvelle fenêtre

    Une carte mentale pour résumer toutes les informations sur les rois de Rome à travers un schéma simple à mémoriser.

    Académie de Besançon

Pour en savoir plus