Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Pratiques numériques    Personnaliser les apprentissages    Des supports numériques nomades

Pratiques numériques

Des supports numériques nomades : apprendre en mobilité avec les tablettes et les ordiphones

Exemples de pratiques pédagogiques avec les tablettes

  • Écrire avec une tablette numérique Nouvelle fenêtre

    En classe de 6e, des élèves ont réalisé un livre numérique à partir du résumé d’un film en prolongement pédagogique de « Collège au cinéma », par groupes de deux ou trois.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Écriture poétique collaborative Nouvelle fenêtre

    Deux scénarios d’écriture collaborative avec des tablettes, notamment un projet de promenade géolocalisée avec l’écrivain P. Ménard et deux classes de 4e.

    Académie de Bordeaux
  • Écrire avec la tablette devant une œuvre d’art et dans les lieux de culture Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,3 Mo)

    En classe de troisième, à partir des ressources de proximité, au sein de l’espace culturel du collège comme en visite dans un bâti patrimoine du XXe, un travail a été réalisé sur tablettes tactiles : une écriture croisée, ouverte devant l’œuvre, objet exceptionnel. (Rendez-vous des Lettres 2012, académie de Nice)

    Éduscol
  • Réaliser un photo-roman pour développer l'écriture d'invention (2de) Nouvelle fenêtre

    Travail sur tablettes à partir d'un tableau, support à une histoire qui trouve son aboutissement dans la réalisation d'un photo-roman. (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Toulouse)

    Académie de Toulouse
  • Écrire un récit du Moyen-Age avec l’aide de la tablette tactile Nouvelle fenêtre

    Une expérience d'écriture menée en classe de 5e pour utiliser avec pertinence les dictionnaires numériques dans le cadre d’une recherche lexicale, produire un texte structuré et cohérent en fin de séquence sur le Moyen-Âge.

    Académie de Lyon
  • Lecture numérique : application « Candide, édition enrichie » Nouvelle fenêtre

    Le dossier décrit la plus-value pédagogique de l'application pour tablette « Candide, l'application enrichie » de la BnF, à partir de cinq expérimentations menées dans des classes de collège et de lycée et propose un bilan réflexif.

    Académie de Grenoble

Exemples de pratiques pédagogiques avec les ordiphones

  • Ma ville 5.0 Nouvelle fenêtre

    Rédaction en lycée professionnel d’un feuilleton collectif diffusé par SMS.

    Graphites