Éduscol

Pratiques numériques

Des productions numériques créées en classe

  • Lectures du conte : La Barbe bleue Nouvelle fenêtre

    Livre créé à l’occasion du séminaire national « Les Métamorphoses du livre et de la lecture : Lire, Écrire et Publier à l’heure du numérique », novembre 2011. Ce livre, créé avec le logiciel Didapages,  rassemble des extraits du texte de Perrault, des productions écrites des élèves de CM2 et de 6e et des ressources pour accompagner la lecture.

    Académie de Toulouse
  • Créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie Nouvelle fenêtre

    Projet d’écriture d’un livre audio en classe de 5e. Après avoir élaboré collectivement un scénario, puis écrit les chapitres en groupes, les élèves créent un livre audio en enregistrant la lecture expressive de cette production écrite. Cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces. Les élèves sont invités à travailler l'expressivité des dialogues et à jouer sur l'alternance entre narration, descriptions et dialogues à des fins expressives.

    Académie de Nantes
  • Un exemple d’innovation pédagogique : techniques journalistiques et création d’un webzine en classe de FLE Nouvelle fenêtre

    Cet exemple est proposé par le site de l’organisation internationale de la francophonie. Le professeur explique comment il a travaillé avec ses élèves de l’Alliance française de Taipei à Taiwan.

    FrancParler
  • À propos de Nancy Crater, de l’écrit sur l’écran : vers une écriture éclatée, ouverte et relationnelle Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 74 ko)

    Production d’un récit multimédia de science-fiction, en transdisciplinarité lettres et arts plastiques, à partir d’une œuvre en prêt du FRAC. (Rendez-vous des Lettres 2011, académie de Nice)

    Éduscol
  • L’histoire de Sinbad : une activité d’écriture avec le numérique Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 5,4 Mo)

    Réalisation d’un diaporama retraçant la lecture de Sinbad de la mer dans une classe de sixième avec adaptations possibles en CM2, cinquième, quatrième, troisième. (Rendez-vous des Lettres 2012, académie de Toulouse)

    Éduscol
  • Écrire une bande annonce pour rendre compte d’une lecture (5e) Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 130 ko)

    Faire créer aux élèves des bandes annonces multimédia pour leur permettre d'entrer dans la lecture d'une œuvre intégrale. (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Grenoble)

    Éduscol
  • Des bandes annonces numériques de livres au lycée Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 170 ko)

    Un journal du lecteur pour motiver l'approfondissement d'une lecture cursive et aborder l'éducation aux médias et à l'information. (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Toulouse)

    Éduscol
  • Rendre compte d’une lecture par l’image Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 83 ko)

    Deux expériences de création de bandes annonces littéraires sont présentées, l’une en collège, l’autre en lycée. La création du support audio-visuel permet de rendre compte d’une lecture et de valoriser le livre lu auprès d’un public de lecteurs.
    (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Toulouse)

    Éduscol
  • Traduire en images un texte d’auteur : de l’écrit au roman-photo (3e) Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 197 ko)

    L’adaptation du Grand Meaulnes en roman-photo en classe de troisième.
    (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Lyon)

    Éduscol
  • À travers les frontières et les écrans : les i-poèmes (1re L) Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 265 ko)

    Travail d'écriture poétique, collaborative et numérique entre des classes de lycées français et italien au moyen d'un réseau social. (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Rennes)

    Éduscol
  • Des images pour écrire, des écrits pour imaginer Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 106 ko)

    Le projet présenté montre comment  faire du travail sur l’image un support au service de l’expression orale des élèves en vue de les préparer à l’épreuve d’histoire des arts au brevet des collèges. Les élèves ont eu à présenter un dossier audiovisuel à l’aide d’un logiciel de présentation.
    (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Lille)

    Éduscol

Exploitations pédagogiques des blogs

Les professeurs de lettres utilisent de plus en plus un blog pour accompagner le travail de l’année. Ci-dessous des exemples de pratiques où ce sont les élèves eux-mêmes qui tiennent le blog de la classe pour un projet particulier.

Quel que soit le travail que la classe effectue, l’écriture en ligne apporte une dimension nouvelle, liée à la publication. C’est que celle-ci, outre qu’elle demande à l’élève de s’adapter à un véritable public, impose une exigence inconnue des situations scolaires habituelles ; il ne suffit pas d’avoir écrit le texte, d’avoir reçu une note ou une appréciation et corrigé quelques fautes : il faut encore retravailler le texte jusqu’à ce qu’il soit « publiable », c’est-à-dire qu’il n’y ait rien à redire sur le niveau de langue, le vocabulaire, l’orthographe, l’expression, le style, mais aussi le contenu, les idées développées, le respect des droits sur la vie privée et la propriété intellectuelle… C’est cette exigence de qualité qui est nouvelle et que les élèves acceptent dès lors qu’ils prennent conscience que publier un texte, c’est le rendre potentiellement accessible à tout le monde.

Par ricochet, c’est la lecture des autres blogs qui en est changée, car les élèves, qui sont passés de l’autre côté de l’écran en faisant l’expérience de la publication sur le blog, n’ont plus la même réception des autres blogs ; ils sont plus sensibles à ce à quoi ils ont eux-mêmes été sensibilisés (et qui varie selon les objectifs que s’est donnés l’enseignant) et connaissent les conditions de production de ce type d’écriture.

Enfin, comme dans le monde adulte, ce qui compte lorsque l’on publie – fût-ce un blog de classe – c’est d’obtenir une reconnaissance de la qualité de ce qu’on a produit. C’est là que la situation d’écriture est véritablement ressentie comme « réelle », si bien que les critères qui servent à juger le travail produit ne sont eux-mêmes plus scolaires, mais éditoriaux.

Exemples de pratiques pédagogiques des réseaux et médias sociaux

  • Images, médias, écriture, éducation aux médias Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 123 ko)

    Trois projets sont présentés pour aider des élèves de collège à développer des usages réfléchis des médias en les associant à des lectures de textes littéraires.
    (Rendez-vous des Lettres 2013, académies de Lyon et Versailles).

    Éduscol
  • De l'image à l'écriture : itinéraires numériques Nouvelle fenêtre

    Les nouvelles configurations d'enseignement et d'apprentissage comme vecteurs d'autonomie et de motivation, d'appropriation des savoirs et d'éducation aux médias. (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Rennes)

    Éduscol
  • Au Bonheur des Dames - Rendre compte de la lecture d’un roman avec Facebook Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,6 Mo)

    Comment rendre compte de la lecture d’un roman à l’aide d’un réseau social : une approche d’Au bonheur des dames d’Émile Zola avec Facebook en classe de quatrième. (Rendez-vous des Lettres 2012, Académie de Grenoble)

    Éduscol
  • Le Père Goriot : une histoire à vivre de l’intérieur grâce au réseau social Facebook Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 3,3 Mo)

    Transposer une œuvre littéraire à l’aide d’un réseau social : Le Père Goriot, une histoire à vivre de l’intérieur grâce au réseau social Facebook. (Rendez-vous des Lettres 2012, académie de Grenoble)

    Éduscol
  • Écrire dans l’œuvre Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 1,6 Mo)

    Approcher la littérature par l’immersion. Exemples d’activités : sur un blog, écrire à l’intérieur d’un poème ; sur Twitter, écrire de l’intérieur du personnage ; dans un livre numérique, écrire de l’intérieur de l’histoire. (Rendez-vous des Lettres 2012, académie de Rennes)

    Éduscol
  • Écritures numériques augmentées en Réseau : une autre approche de l’art (3e) Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 181 ko)

    Pratiques d’écritures numériques augmentées en réseau : une autre approche de l’art à l’aide de pearltrees.(Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Nice)

    Éduscol
  • Écritures numériques augmentées en Réseau Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 82 ko)

    Compte rendu d’une expérience menée en classe de 3e en lettres et en arts plastiques. Les élèves ont endossé le rôle d’artistes sur le réseau social Pearltrees afin de monter une exposition dans leur collège.
    (Rendez-vous des Lettres 2013, académie de Nice)

    Éduscol
  • DéfisTwitter latins Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 210 ko)

    Utilisation du réseau social par des classes de latin en cycle 4 pour des défis entre classes de collège afin de faire vivre différemment les enjeux humanistes portés par l’enseignement du latin (Rendez-vous des Lettres 2016, académie de Bordeaux).

    Éduscol
  • Twitter des haïkus dans le cadre de la liaison CM2-6e Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 392 ko)

    Activités d’écritures sur le réseau social menées dans le cadre du concours Tw’haïku (Rendez-vous des Lettres 2016, académie de Dijon)

    Éduscol

Exemples de pratiques pédagogiques avec le dispositif eTwinning

  • eTwinning Nouvelle fenêtre

    eTwinning est un espace offert aux membres de la communauté scolaire (enseignants de toutes disciplines, enseignants documentalistes…) pour mettre en œuvre des projets avec les élèves grâce à une plateforme numérique gratuite et sécurisée.
    Toutes les disciplines de tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent s’inscrire dans ces projets collaboratifs élaborés avec un ou plusieurs partenaires.
    La durée des projets, le nombre de partenaires, le ou les thèmes et les langues de travail sont aux choix des participants.
    eTwinning porte l’innovation, motive les élèves en les plaçant dans des situations de communication authentiques et permet la formation entre pairs.

    eTwinning
  • Démarrer avec eTwinning Nouvelle fenêtre

    Ce dispositif de la Commission européenne permet de mener des projets de classe avec d'autres établissements en Europe et d'échanger avec plus de 160 000 enseignants. Lancée en 2005, eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne « Éducation et formation tout au long de la vie ». Elle encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

    Éduscol
  • Moi, toi, lettres à nous Nouvelle fenêtre

    Six classes européennes ont participé à ce projet dont les élèves d'une classe de terminale CAP  accompagnés par leur professeur d’anglais/lettres. Le projet a reposé sur la création d´un roman épistolaire digital dans lequel les élèves ont rédigé leurs lettres et réponses aux lettres de leurs collègues européens.

    Académie de Versailles
  • Almanach : un journal à quatre voix Nouvelle fenêtre

    Écriture d’un journal à quatre pays, en trois langues, en collaboration avec des partenaires européens : une classe de Séville en Espagne et une classe de Pologne sans compter une classe invitée : des américains d’Angola en Indiana.

    Académie de Versailles
  • Un projet littéraire en classe de première L Nouvelle fenêtre

    Échange et partage d’articles en art, poésie, littérature, théâtre, sciences... avec des élèves européens, pour réaliser un recueil alphabétique de la culture européenne inspiré de l’Encyclopédie de Diderot.

    Académie de Versailles