Éduscol
Accueil    Actualités    Utiliser TACIT pour aider les élèves à renforcer leurs stratégies de lecteurs

Actualités

Utiliser TACIT pour aider les élèves à renforcer leurs stratégies de lecteurs

Présentation de la plateforme de remédiation en lecture, compréhension de l’implicite et vocabulaire de l’université de Rennes 2.

Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers publie un article afin de présenter la plateforme en ligne TACIT, Testing adaptatif de la compréhension implicite de textes, permettant d’évaluer et de remédier aux compétences transversales intervenant dans les stratégies de lecture.

Cette plateforme, née d’un projet de recherche payant à but non lucratif, est hébergée par l’université de Rennes 2 et offre une progression calibrée d’entraînements pour permettre à l’élève de construire le sens d’un texte en rétablissant la cohérence des informations et en rendant l’implicite explicite.

L’article est élaboré selon le sommaire suivant.

  • Présentation de la plateforme en ligne TACIT.
  • En pratique : pour construire et paramétrer ses séances.
  • Du côté des élèves : retour sur l’expérimentation menée dans un lycée professionnel, auprès d’une classe de CAP, dans le cadre d’un enseignement mené par le professeur documentaliste.
  • Du côté des enseignants : retour sur l’expérimentation ainsi que le lien établi avec l’équipe de chercheurs à l’origine du projet TACIT.

Un diaporama (PDF, 860 Ko) présentant TACIT est également proposé afin de définir encore plus en détail les spécificités de la plateforme.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 01.07.2019

Retour aux articles