Éduscol
Accueil    Actualités    Une séance de lecture analytique adaptée aux besoins spécifiques des élèves

Actualités

Une séance de lecture analytique adaptée aux besoins spécifiques des élèves

Une publication de l’académie de Strasbourg illustrant les apports d’un environnement numérique pour favoriser la réussite de tous les élèves.

L’article mis en ligne sur le site disciplinaire de l’académie de Strasbourg présente une séance de lecture analytique en prenant pour support un extrait de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette (La scène du bal).

Dans une première partie, il est expliqué comment proposer des ressources adaptées aux élèves, en version papier et en version numérique : le document qui sera étudié en classe est proposé aux élèves en amont de la séance, sous différentes formes pour mieux répondre aux besoins de chacun.

La seconde partie de l’article présente les principales étapes de la séance de lecture analytique, et la façon dont on cherche à compenser les difficultés des élèves porteurs de handicap tout en valorisant leurs compétences au sein de la classe.

L’article est enrichi de captures d’écran et de liens vers des outils permettant des adaptations de mise en pages.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.06.2019

Retour aux articles