Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : propositions pour les lycées professionnels

Actualités

Une ressource : propositions pour les lycées professionnels

Pour guider les élèves de lycée professionnel jusqu’au déconfinement complet.

Les différents sites académiques lettres-histoire proposent des activités spécifiques depuis le début du confinement.

Ainsi l’académie de Grenoble propose une adaptation de méthodes ayant fait leurs preuves dans le suivi des élèves décrocheurs : les feuilles de route, qui remportent un grand succès. Elles permettent de guider précisément le travail de l’élève. Elles sont conçues de manière à réduire son temps de travail, mais à maintenir une sollicitation régulière. Elles visent à limiter le décrochage et s’adressent aux élèves les plus en difficulté.

On trouvera plusieurs feuilles clés en main :

  • pour les CAP pour l’objet d’étude « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » permettant de travailler la description et de « réviser » l’emploi des adjectifs ;
  • pour les bac pro pour l’objet d’étude « Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde » permettant de découvrir la permanence des mythes ;
  • une autre feuille de route permet d’aborder l’objet d’étude « L’homme et son rapport au monde » à travers le double prisme de la poésie et de la révolte.


Nos collègues de Nouméa proposent l’étude d’une nouvelle de Jack London scénarisée pour l’enseignement à distance à destination d’un public en difficulté ou ayant peu d’appétence pour la lecture : « Nam-Bok de Jack London ».

Publié le 11.05.2020

Retour aux articles