Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Montaigne, annoter le texte, une activité de lecture et d’écriture

Actualités

Une ressource : Montaigne, annoter le texte, une activité de lecture et d’écriture

L’annotation est un art d’écrire : celui de l’auteur qui corrige et complète, mais aussi celui du lecteur qui recherche le sens.

Les manuscrits de la main de Montaigne ne sont pas très nombreux. C’est pourquoi l’existence d’une édition des Essais abondamment annotée par son auteur revêt un caractère si exceptionnel. À la fois imprimé et manuscrit, désigné sous le nom d’« Exemplaire de Bordeaux », ce document est la seule trace qui nous reste de l’activité d’élaboration de l’œuvre de Montaigne. Sa numérisation expliquée dans une vidéo de la BnF est accessible sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes dans une édition qui permet de visualiser les biffures et les additions.

Le format ePub du tome 1 ou du tome 3 des Essais permet, lui, de surligner des passages ou d’ajouter ses propres notes de lecture à l’ouvrage qui en comporte déjà un certain nombre (traduction des passages en langue étrangère, explications diverses).

On peut aussi consulter pour diversifier son approche du texte :

  • la série de France Inter Un été avec consacrée à Montaigne par Antoine Compagnon ;
  • la série des Chemins de la philosophie consacrée également à Montaigne, en particulier l’entretien avec Ali Benmakhlouf qui nous parle du chapitre que Montaigne consacre aux « Cannibales » ;
  • une édition sonore en ligne avec synchronisation entre la lecture des chapitres des Essais de 1595 (en prononciation moderne) et l’une des éditions fac-similé pour « Des Cannibales » et « Des Coches ».

Publié le 02.07.2020

Retour aux articles