Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

Actualités

Une lecture : Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

Le n° 60 de la revue Repères, consacrée aux recherches en didactique du français langue maternelle, est accessible en ligne.

Sous la direction de Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud, le n° 60 de Repères s’intéresse aux effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège.

Dix articles en texte intégral illustrent les transformations actuelles de ces pratiques en témoignant notamment d’un recours plus marqué à la collaboration entre élèves :

  • Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud, « Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui ».
  • Élisa Farina, « La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? ».
  • Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher, « L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction ».
  • Stéphane Colognesi, Marine Tourtier et Marielle Wyns, « Intégrer la “dictée sans erreur” dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge ».
  • Sandrine Wattelet-Millet, « Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée “révisée” ».
  • Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton, « Enseigner et apprendre l’orthographe avec la “Twictée” ».
  • Prisca Fenoglio, « Le hashtag pour catégoriser les erreurs orthographiques au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves ».
  • Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone, « Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 ».
  • Thierry Geoffre et Mireille Rodi, « Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne ».
  • Eugénie Sévely et Marie-Laure Elalouf, « Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale ».

Publié le 01.09.2020

Retour aux articles